La Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole d’Europe et de France avec 15% de la surface agricole utile nationale (ce qui représente 4,2 millions d’hectares). Le Lot-et-Garonne, département au Sud-Est de la région a un rôle essentiel qui permet à la Nouvelle-Aquitaine de garder cette position. La production agricole y recouvre 61 % de l’espace départemental et 5 120 exploitations y ont été recensées en 2021. Avec plus de 70 productions agricoles différentes, le chiffre d’affaires du secteur agricole dépasse les 811 millions d’euros dans le département. Il représente 8 % de la valeur de la production de la région Nouvelle-Aquitaine, ce qui le place au sixième rang des départements néo-aquitains, mais l’importance des productions fruitières et de légumes frais est grande, puisqu’elles représentent respectivement 48 % et 28 % de la valeur régionale.
Lot-et-Garonne premier producteur national
Le Lot-et-Garonne est le premier département producteur de noisettes de France avec environ 6 000 tonnes de récoltes annuelles ce qui représente 55% de la production nationale de noisettes. C’est aussi une des filières les plus performantes au monde : sur ses 3000 hectares de culture de noisettes, les rendements sont deux fois plus élevés que ceux de la concurrence internationale. En effet, grâce à une mécanisation poussée des récoltes de noisettes, le Lot-et-Garonne dégage un coût de production unitaire parmi les plus bas du marché.
Mais la noisette ne détrône pas encore l’or noir lot-et-garonnais : le pruneau. Vous connaissez sans aucun doute l’Indication Géographiquement Protégée (IGP) pruneaux d’Agen. En effet, le département 47 est producteur de plus de 76% des prunes d’Ente au niveau national. La surface départementale est de 7 600 ha pour une production de l’ordre de 100 000 tonnes. Une fois séchée, la prune d’Ente devient un pruneau, à la chaire sucrée et de couleur bleue/mauve. Sachant qu’il faut en moyenne 3kg de prunes pour faire 1kg de pruneaux, nous vous laissons faire le calcul pour connaître la quantité de pruneaux que cela représente ! Allez, nous sommes gentils, on a fait le calcul pour vous : cela fait 34 000 tonnes de pruneaux produits par an rien que dans le Lot-et-Garonne !
Le Lot-et-Garonne est également le premier département producteur de fraises, pour lesquelles un Label Rouge a été obtenu vers 2010 pour trois variétés. Les 540 hectares de culture de fraises représentent plus de la moitié de la surface régionale et 16 % de la surface française. Les trois quarts de la production sont cultivés sous serre.
La filière fruitière et légumière lot-et-garonnaise :
Tomates de Marmande, aubergines, poivrons, courgettes, pommes, reines-claudes… Vous croisez régulièrement les fruits et légumes cultivés dans le Lot-et-Garonne sur vos étals de marchés et supermarchés. En effet, la filière fruitière et légumière est une part importante de l’activité agricole du Lot-et-Garonne. Le terme “tomate de Marmande” est même devenu une marque depuis début 2020 pour mettre en avant cette variété à la chair ferme, pas tout à fait ronde et au goût sucré et parfumé. Le kiwi, produit en grande quantité dans le Sud-Ouest, fait également partie du top 10 des fruits et légumes les plus cultivés.
Les grandes cultures et le bio dans le département 47
Même si tous ces fruits et légumes sont distribués dans toute la France, la plus grande part en surface agricole utile (SAU) concerne les grandes cultures de céréales et semences. Près de 60% de la SAU est utilisée pour la culture de céréales (blé, maïs) d’oléagineux (colza, tournesol) et de protéagineux (pois, fèverole).
La production de semences est importante en Lot-et-Garonne puisque le territoire abrite un quart des surfaces semencières de la région. Sur les 14 000 ha, on trouve plus de 20 espèces différentes dont la betterave sucrière. Avec 2 300 ha, représentant 40 % de la production française, le département est le premier producteur sur le plan national, avec une présence très forte notamment autour de Nérac.
Enfin, il ne faut pas oublier que le Lot-et-Garonne est le 3ème département bio de Nouvelle-Aquitaine avec 13 % de sa surface agricole utile dédiée à la culture du bio. Pionnier dans la transition vers une agriculture biologique et utilisant moins de produits phytosanitaires, le département qui a obtenu le label “Territoire Bio Engagé” en 2015 recense plus de 1000 exploitants certifiés bios en 2020.
L’élevage dans le Lot-et-Garonne
L’élevage a une part moins importante que les grandes cultures et les activités maraîchères et légumières mais reste présent dans le département. Par ordre d’importance en nombre d’éleveurs on retrouve :
- Bovins à viande
- Volailles et palmipèdes
- Vaches à lait
- Ovins
- Caprins
Chaque année, le Lot-et-Garonne confirme que l’agriculture a une place importante dans l’économie du département. Elle emploie des milliers de personnes de façon directe et indirecte en passant par les exploitants agricoles bien sûr, les ouvriers agricoles, les entreprises agro-alimentaires mais également tout ce qui touche au machinisme agricole ou encore aux produits phytosanitaires… Ainsi, près de 13% des emplois départementaux ont un lien fort avec l’agriculture.
Ainsi, le monde agricole représente un secteur d’activité dynamique et passionnant dans lequel nous sommes fiers de nous intégrer du mieux que nous pouvons, grâce à notre technopole Agrinove basée à Nérac.