Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Nos partenaires

Le partenariat, un levier indispensable pour Agrinove

Agrinove s’appuie sur l’expertise de ses partenaires pour accompagner toutes les entreprises de la technopole. Le partenariat est un levier essentiel qui leur permet de se développer et ce, de manière pérenne. Les structures ci-dessous font la richesse du réseau Agrinove et nous sommes fiers de les compter comme partenaires.

Les partenaires d’Agrinove

Agropole

logo-AGROPOLEAgropole est une technopole européenne spécialisée en agroalimentaire. Située à Agen dans le Lot-et-Garonne, elle regroupe trois grands pôles sur un même site :
• Un incubateur et une pépinière d’entreprises
• Un centre de ressources technologiques qui soutient l’innovation
• Un pôle de formation
Cet agencement permet ainsi à Agropole de mettre en place de véritables projets agroalimentaires, de leur création à leur implantation. Créée en 1990, la technopole regroupe aujourd’hui 113 entreprises pour 2564 emplois (chiffres 2018).

Le partenariat avec Agrinove coule de source : nos deux technopoles sont complémentaires, notre projet ayant été pensé à partir du positionnement de l’Agropole. Cette dernière s’occupe de l’aval de l’agriculture et nous de l’amont !

Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Logo_CA_Nouvelle_AquitaineCette structure a pour objectif premier le développement de l’agriculture sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Établissement public, elle est pilotée par des élus qui représentent les acteurs des filières agricoles, mais aussi du monde rural et forestier. Elle est engagée dans 3 missions principales :

  • Améliorer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
  • Accompagner les territoires dans leur démarche entrepreneuriale ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi
  • Assurer un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales

Agrinove est membre du réseau régional de l’Innovation en agriculture piloté par la chambre régionale et participe chaque année au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine aux côtés de cette structure qui en est l’organisatrice.

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle Aquitaine

C’est une assemblée qui gère les affaires de la région. Elle dispose de compétences dans de nombreux secteurs comme le développement économique, la formation, l’emploi, le transport ou encore la culture. Grâce aux différentes actions qu’elle met en place dans ces différents secteurs, elle va agir sur le territoire dans un objectif durable.

Le Conseil régional soutient Agrinove par ses financements (pépinière d’entreprises, Agrinovembre, cluster machinisme…), mais aussi et surtout par ses actions et dispositifs visant à promouvoir l’entrepreneuriat.

Agrocampus 47

logo_agrocampus_47Cet organisme gère l’enseignement agricole public du Lot-et-Garonne. Il compte à son actif 3 lycées, un Centre de Formation d’Apprentis Agricoles (CFAA) pour l’apprentissage et un Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) pour les formations adultes. Au sein de ces différents centres, de nombreuses formations sont proposées comme l’aménagement paysager, la production agricole et horticole, ou encore les métiers du cheval. Pour former ses étudiants sur le terrain, les établissements ont aussi mis en place des exploitations agricoles. Ces dernières permettent des productions horticoles, maraîchères et fruitières à destination des professionnels mais aussi des particuliers.

Agrinove étant implanté à proximité immédiate du site de Nérac (lycée agricole Armand Fallières), de nombreux partenariats sont développés avec cet établissement, visant à sensibiliser les lycéens et étudiants à l’entrepreneuriat tout en nous permettant d’expérimenter de nouvelles solutions pour l’agriculture.

Agri Sud-Ouest Innovation

logo_agrisudouest_innovationC’est un pôle de compétitivité qui regroupe les acteurs publics et privés des filières de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie. Il agit en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Les différents services du pôle permettent :
• de développer un réseau
• de mettre en place et financer des projets
• d’enrichir les compétences de ses acteurs
• de booster la croissance d’entreprises

Les techniciens d’Agri sud-ouest innovation proposent à nos entreprises une large palette de dispositifs et de financements, sans oublier la mise en réseau avec d’autres acteurs économiques du grand sud-ouest…

Campus Numérique

logo_Campus_numérique_47Le Département de Lot-et-Garonne s’est engagé au travers du Campus Numérique dans la construction d’un véritable écosystème lié aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en Lot-et-Garonne. Les bâtiments situés à Agen ont été transformés en un pôle d’excellence numérique au cœur du Sud-Ouest. Cet espace offre aux acteurs locaux un lieu multifonctionnel qui a vocation à former de nouveaux acteurs du numérique et à favoriser l’éclosion de start-up, notamment via son incubateur. Le projet s’appuie sur les savoir-faire présents aujourd’hui dans le département dont le centre de formation In’Tech.

Le partenariat avec Agrinove est formalisé notamment au-travers de l’incubateur (orientation et accompagnement par nos deux structures) et les projets en entreprise menés par l’In’Tech qui nous accompagne ainsi chaque année dans la mise en place du forum Agrinovembre.

Cerfrance 47

logo_cerfrance_47Cerfrance Lot-et-Garonne est membre du réseau national Cerfrance, 1er réseau national associatif d’expertise-comptable et de conseil aux chefs d’entreprises. Cerfrance compte 700 agences en France, dont 7 en Lot-et-Garonne et 12 000 collaborateurs au service de 320 000 clients. La vocation de Cerfrance Lot-et-Garonne est d’intervenir auprès des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des entrepreneurs, des prestataires de services, des professions libérales, des PME, des associations du Lot-et-Garonne.

A ce titre, les équipes de CERFRANCE nous aident à mettre en place un accompagnement de qualité auprès des entreprises de la pépinière et de nos deux clusters.

GIE Thématik

logo_ThematikLe GIE Thématik représente un collectif de 25 acteurs économiques du Lot-et-Garonne issus de plusieurs filières agricoles et agro-alimentaires représentant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ce collectif emploie plus de 3 500 personnes sur des contrats salariés pérennes et regroupe plus de 5 000 exploitations agricoles familiales sur le territoire.

En s’appuyant sur ce réseau départemental, Agrinove peut proposer à ses entreprises et porteurs de projet un contact privilégié avec des acteurs économiques agricoles de tout premier plan en lien avec les filières majeures de l’agriculture du sud-ouest.

Réseau GRAPE

logo_grapeLe Grand Réseau Néo-Aquitain des Pépinières d’Entreprise est une association qui a pour objectif de mettre en réseau toutes les pépinières d’entreprises de la Nouvelle- Aquitaine.
Ce réseau regroupe une trentaine de pépinières d’entreprises.
Le rôle du réseau GRAPE en tant que laboratoire d’idées est et de permettre aux pépinières d’entreprises d’offrir un accompagnement de qualité pour aider les jeunes entrepreneurs à concrétiser et pérenniser leurs projets professionnels.
En adhérant à ce réseau régional, Agrinove s’engage à accompagner les entreprises de la technopole avec équité, confidentialité et professionnalisme.