Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’agriculture biologique en Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne, département situé dans le sud-ouest de la France, est réputé pour ses paysages verdoyants et ses terres fertiles. Si le territoire rassemble un nombre important de cultures agricoles, il est aussi pionnier dans le déploiement d’un mode de production qui s’est largement popularisé depuis : l’agriculture biologique. Mais comment l’agriculture bio est-elle née et comment s’est-elle développée en France et en Lot-et-Garonne ? 

Les champs d’une ferme en Lot-et-Garonne, cultivant des fruits et légumes bios.

Comment l’agriculture biologique s’est-elle développée en France ?

L’agriculture biologique a connu une évolution importante au cours des 50 dernières années en France. La prise de conscience collective et grandissante concernant les préoccupations environnementales et de santé publique a impulsé un regain d’intérêt pour une agriculture plus « naturelle ». Les agriculteurs, aux aussi préoccupés par l’impact des pesticides et des engrais artificiels, ont suivi cette tendance afin d’améliorer la qualité de leurs sols et préserver des écosystèmes plus diversifiés pour la faune et la flore. C’est ainsi que l’agriculture biologique est née en France.

Ce mode de production présente de nombreux avantages pour l’environnement, ainsi que pour la santé des consommateurs et des agriculteurs, puisqu’elle :
– permet de préserver la qualité des sols et de l’eau en évitant l’usage de pesticides et d’engrais chimiques,
– protège la biodiversité,
– favorise la présence d’espèces animales et végétales dans les champs et les vergers,
– offre des produits plus sains pour les consommateurs.

Le premier label bio français a été créé en 1985, il s’agit du label AB (Agriculture Biologique) qui est géré par l’Agence Bio, l’organisme public chargé de promouvoir le développement de l’agriculture biologique en France. Le logo AB garantit que les produits ont été élaborés selon les normes de l’agriculture biologique française, qui interdit notamment l’utilisation de produits chimiques de synthèse et encourage la rotation des cultures. Aujourd’hui, tous les produits biologiques doivent obligatoirement apposer le logo européen Eurofeuille, correspondant à un cahier des charges communautaire. Le logo AB est devenu facultatif.

Il existe d’autres labels et certifications qui ajoutent des critères supplémentaires comme des pratiques de production équitables. Ces labels et certifications jouent un rôle important dans la promotion de l’agriculture biologique et permettent – en théorie ! – aux consommateurs de faire des choix éclairés lorsqu’ils achètent des produits alimentaires. 

Au fil des années, l’agriculture biologique est devenue de plus en plus populaire, même si la crise économique en cours freine actuellement son essor. En 2019, les ventes de produits biologiques représentaient environ 13% des ventes totales de produits alimentaires. La même année, environ 9% des exploitations agricoles françaises étaient certifiées biologiques, ce chiffre est passé à 13,4% fin 2021, ce qui correspond à 2,8 millions d’hectares cultivés en mode biologique soit 10,3% de la surface agricole utile (SAU).

 

La place de l’agriculture biologique en Lot-et-Garonne

En Nouvelle Aquitaine, 13,7% des exploitations agricoles de la région étaient des exploitations biologiques fin 2021, ce qui représente 9,3% de la SAU. Plus de 50% de la surface en grandes cultures bio est concentré sur les départements de la Vienne (20%), des Deux-Sèvres (19%) et du Lot-et-Garonne (16%).

En effet, le Lot-et-Garonne est le 3ème département bio de la région avec un total de 1090 fermes biologiques ou en conversion estimées fin 2022 (+4% d’augmentation en deux ans), ce qui représente presque 1 ferme sur 5. Plus parlant encore, le nombre de fermes biologiques y a doublé en 10 ans ! Les exploitations bio du Lot-et-Garonne sont à l’image de la diversité des cultures sur le territoire, voici leur répartition selon leur production principale :
– grandes cultures (28%)
– fruits (23%)
– légumes (16%)
– viticulture (9%)
– surfaces fourragères (7%). 

En termes de surface agricole, le bio a connu une croissance exponentielle en passant de 6 408 hectares de productions en 2012 à 30 458 en 2022 soit une augmentation de 375% en Lot-et-Garonne en dix ans. Aujourd’hui, les cultures biologiques couvrent 14% de la SAU. 

Les surfaces biologiques sont réparties comme telles en Lot-et-Garonne :
– grandes cultures (50%)
– surfaces fourragères (30%)
– fruits (9%)
– légumes (3%)
– vignes (3%)
– autres (4%)

Il existe des initiatives locales pour soutenir financièrement le développement de l’agriculture biologique. Par exemple, la chambre d’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine accorde des subventions pour la conversion des terres, ce qui inclut également des programmes de formation pour les agriculteurs. Par ailleurs, le Conseil départemental du Lot-et-Garonne déploie une aide forfaitaire pour les nouveaux installés en agriculture, aide qui est bonifiée dans le cas d’une installation en bio.

La transition vers l’agriculture biologique a un impact positif sur l’économie locale puisqu’elle stimule le développement de nouvelles filières agricoles et crée des emplois dans le secteur. Le bio tient une place importante en Lot-et-Garonne et la croissance de ce secteur sur les dix dernières années confirme qu’il s’agit bien d’une agriculture d’avenir pour le territoire.