Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La pépinière d’entreprises Agrinove

Présentation de la pépinière d’entreprises Agrinove

La Technopole Agrinove, située à Nérac dans le Lot-et-Garonne, comprend sur son site une pépinière d’entreprises. Ce lieu destiné aux jeunes entreprises en lien avec l’amont agricole, met à leur disposition des locaux, des équipements, des services et un accompagnement par des professionnels. Les avantages sont multiples pour les sociétés en développement qui décident de rejoindre cette structure :

  • Réduction des charges
  • Loyer à prix réduit
  • Échanges avec les autres entrepreneurs quotidiennement
  • Possibilité de participer à des rencontres ou formation organisées au sein de la structure
  • Développement du réseau professionnel
  • Bureaux conviviaux, ateliers de production et espaces dédiés avec possibilité de privatisation (salles de réunions…)
  • et bien plus encore…

Rejoindre une pépinière d’entreprises permet aux jeunes dirigeants de faciliter leur organisation matérielle pour se consacrer essentiellement à l’activité de leur entreprise.

Inaugurée le 14 novembre 2019, la pépinière d’entreprises Agrinove se déploie sur 560 m² répartis sur deux bâtiments. L’ensemble a été conçu par le cabinet d’architectes Archi studio pour un coût total de 950 000 Euros HT.

Le premier bâtiment regroupe l’accueil administratif, les bureaux du personnel Agrinove, ainsi que des espaces mutualisés : salle de réunion, bureau des partenaires, espace reprographie, salle de restauration, etc.

Le second bâtiment est entièrement dédié aux entreprises : on y trouve 7 bureaux et 4 ateliers, ces derniers communiquant systématiquement avec un bureau.

Vous souhaitez visualiser plus précisément nos locaux ? Cliquez-ici pour voir les plans.

Pepiniere_interieur_Accompagnement
Les entrepreneurs sont accompagnés par les chargés de mission d’Agrinove. Crédit photo : Julie Chapolard

Le profil des entreprises hébergées dans la pépinière Agrinove

La pépinière d’entreprises convient aussi bien à des activités de production artisanale voire pré-industrielle qu’à des sociétés de services plus tournées vers le secteur tertiaire. La seule condition étant que les entreprises accueillies aient un lien fort avec le secteur agricole.

Aujourd’hui nous accueillons huit entrepreneurs dans nos murs : Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid pour HOPEN / Terre de houblon, Samuel Larigaldie pour MecaConcept 47, Frédérique Ripet pour Api & Bee, Anne-Hélène Vialaneix et Eric Lugas pour la distillerie Du Grand Nez et Christian Fontes et Gilles Soulies pour TBMI.

Découvrez leurs activités sur notre page dédiée 

Pépinière Agrinove : les tarifs

Les tarifs de location sont de 5 Euros HT mensuels le m² en bureau (14 m² par bureau) et de 2,30 Euros HT mensuels le m² en atelier (50 ou 75 m² par atelier). Des services et prestations sont ensuite proposés à la carte, tels que la reprographie, le ménage, des locations de salles de réunions, un accompagnement technico-financier, etc.

Pour intégrer la pépinière d’entreprises, il est nécessaire de solliciter un premier entretien auprès d’un chargé d’accompagnement par mail adressé à ; un dossier sera ensuite à compléter pour présenter votre projet entrepreneurial. La candidature sera enfin validée – ou non – par un jury composé d’élus et d’acteurs socio-économiques du territoire.

Chaque entreprise sélectionnée est accueillie pour deux ans, à l’issue desquels elle peut demander à s’implanter plus durablement sur la technopole Agrinove.

Vous souhaitez rejoindre notre pépinière et partager votre expérience avec d’autres entrepreneurs ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter le site et de vous accompagner dans votre projet.

CONTACTEZ-NOUS 

agrinove-pepiniere-nuit
La pépinière d’entreprises de nuit. Crédit photo : Julie Chapolard