Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Présentation d’Agrinovembre

Un événement annuel :

En 2015, nous avons lancé « Agrinovembre », un forum consacré à l’innovation dans l’agriculture. Depuis, et chaque année au mois de novembre, ce rendez-vous prend place dans la ville de Nérac (47), à proximité de notre technopole et a pour but de favoriser les échanges entre les acteurs de la filière agricole et les promoteurs de l’innovation. Pendant une demi-journée, sous forme de conférences et de tables rondes, l’événement se concentre sur une thématique particulière qui varie chaque année. Enfin, c’est lors d’Agrinovembre que nous lançons officiellement la nouvelle édition de notre concours “Innovations pour l’Agriculture”.

Légende (de droite à gauche) : MM. Yannick Pipino (FNAMS), Thomas Astruc (Conseil départemental), Bertrand Auzeral (Abeille Gascogne), Christian Crouzet (producteur de semences en AB) et Stéphane Courtois (lycée agricole) lors de Agrinovembre 2018
Crédit photo : Amélie Curt.

Retour sur les éditions précédentes :

1ère édition : l’intelligence collective, moteur de l’innovation en agriculture

Pour sa toute première fois, Agrinovembre a pris place le lundi 9 novembre 2015 à l’Espace d’Albret à Nérac. C’est Nicolas Lacombe, maire de Nérac, qui a ouvert le forum par son discours inaugural. La première table ronde de cette édition s’est alors axée vers une thématique en particulier : “l’intelligence collective, moteur de l’innovation en agriculture”. La fin de la journée fut marquée par un retour sur la 1ère édition du concours Agrinove avec l’intervention d’un lauréat de l’année 2015. L’événement s’est finalement clôturé par le lancement officiel de la 2e édition du concours national « Innovations pour l’agriculture » d’Agrinove.

Découvrir le programme complet de l’édition 2015

2ème édition : l’intelligence agronomique au service de l’innovation en agriculture

Pour sa seconde édition, le rendez-vous de l’innovation en l’agriculture s’est tenu le lundi 7 novembre 2016 à l’Espace d’Albret à Nérac. Il a tout d’abord débuté par une mise en perspective de l’évolution des pratiques agricoles, du début du XXe siècle à nos jours par Denis Barrault, ancien directeur de la chambre d’agriculture départementale. Puis, ce sont les tables rondes qui ont pris place et qui portaient sur la thématique de l’intelligence agronomique déclinée en trois parties :
– Les pratiques
– Les matériels
– Les nouvelles technologies.
Enfin, Agrinovembre a aussi permis de faire un zoom sur le concours Agrinove ainsi que ses lauréats de l’année 2016, puis de lancer officiellement l’édition 2017.

Découvrir le programme complet de l’édition 2016 

3ème édition : L’intelligence numérique en agriculture

C’est le jeudi 16 novembre 2017 que la 3ème édition d’Agrinovembre s’est tenue une nouvelle fois au sein de l’Espace d’Albret à Nérac. Pour ouvrir ce forum, Hubert Cazalis nous a expliqué pourquoi il était important de parler du numérique cette année-là. Puis, Laurent Bernède nous a présenté son application WeFarmUp, qui a pour objectif de permettre le partage de matériel entre agriculteurs. Vint ensuite l’heure de la traditionnelle table ronde, agrémentée de conférences portant sur le numérique au cœur de l’agriculture. Enfin, et pour terminer cette journée, un petit focus a été fait sur le concours Agrinove, avec son lancement officiel pour l’année 2017-2018, suivi par une présentation d’UV Boosting par Yves Matton, lauréat de l’année 2016-2017.

Découvrir le programme complet de l’édition 2017

4ème édition : L’intelligence paysanne

La 4ème édition d’Agrinovembre a eu lieu le mardi 6 novembre 2018 à l’Espace d’Albret à Nérac. Elle a débuté par une conférence de l’agronome Marc Dufumier à propos de l’agro-écologie. Puis, deux tables rondes ont permis d’échanger sur le lancement d’une filière houblon sur le territoire avant de s’intéresser à la cohabitation inter-filières. Enfin, un le temps a été consacré au lancement du concours Agrinove, mettant par la même occasion en lumière les lauréats de l’année précédente.

Découvrir le programme complet de l’édition 2018

5ème édition : Accompagner et financer les start-up

Pour sa 5 ème édition, Agrinovembre a eu lieu à Nérac le jeudi 14 novembre 2019, sur les sites d’Agrinove et du Lycée Agricole pour la première fois. C’est tout d’abord Gilles Recour, le directeur de l’Agropole, qui a ouvert le bal avec un discours inaugural. La table ronde a ensuite permis d’échanger à propos de l’accompagnement et du financement des start-up. Enfin, le concours Agrinove 2019/2020 a été officiellement lancé.

Cette année, ce n’était pas une journée comme les autres, car cette 5e édition d’Agrinovembre a aussi marqué l’inauguration et l’ouverture de la pépinière d’entreprises implantée au cœur de notre technopole. A la fin de la journée, ce sont les entreprises accueillies par la pépinière Agrinove qui ont été mises à l’honneur.

Découvrir le programme complet de l’édition 2019