Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

EcoCut360 : une collaboration entre deux entreprises connectées à Agrinove

L’une des missions centrales de la technopole Agrinove est le partage de connaissances et la mise en relation de professionnels du même secteur d’activité.

Au travers de son concours innovant, de la pépinière d’entreprises, du cluster machinisme ou encore de l’événement Agrinovembre, le réseau d’Agrinove s’étoffe au fil des années. Cela permet de provoquer des synergies entre différentes entreprises. On vous a déjà parlé de HOPEN – Terre de houblon, qui, après avoir été lauréate du concours a intégré notre pépinière d’entreprises de Nérac. Aujourd’hui, nous vous présentons l’EcoCut360, projet imaginé par Mathieu MARTINET, puis présenté à la 4e édition du concours Agrinove et concrétisé par l’entreprise LÉGER SAS, adhérente au cluster machinisme.

machine-ecocut360La genèse de l’EcoCut360

L’EcoCut360 est à l’origine une idée de Mathieu MARTINET.

Après avoir suivi une formation d’ingénieur, M. MARTINET a décidé de reprendre l’exploitation agricole familiale de noisetiers à Castillonnès (Lot-et-Garonne).

La réduction progressive des produits phytosanitaires dans l’agriculture demande de s’adapter. Ainsi il ne sera bientôt plus possible de traiter chimiquement les drageons* de noisetier. Pour entretenir les noisetiers et couper les drageons, il était donc nécessaire de réfléchir à une machine capable de les sectionner dans un temps record et sans effort.

Avec son projet de dispositif mécanique permettant de couper les drageons au pied d’un noisetier, M. MARTINET a été lauréat du concours Innovations pour l’agriculture en 2018.

LÉGER SAS : une entreprise spécialisée dans le machinisme agricole.

LÉGER SAS est une entreprise de machinisme agricole spécialisée dans la noisette, la prune et les vignes et basée dans le Lot-et-Garonne à Cancon.

Forte de dizaines d’années d’expérience, l’entreprise a su se faire une place sur le marché en concevant et fabriquant des machines qui apportent des solutions concrètes aux problématiques des agriculteurs. En effet, à l’écoute des clients agriculteurs, le Bureau d’Etudes de LEGER SAS a la capacité de concrétiser leurs idées qui peuvent émaner du travail quotidien.

L’entreprise fait partie depuis de nombreuses années du cluster machinisme intégré à la technopole Agrinove. Sa participation au cluster lui permet de partager des bonnes pratiques avec d’autres agro-équipementiers, et également de profiter de possibles opportunités commerciales. L’exemple de l’EcoCut360 est parfait pour illustrer le type d’opportunité qui peut émaner du cluster machinisme !

Agrinove a permis de faire le lien entre LÉGER SAS et M. MARTINET

On comprend que les points communs entre LÉGER SAS et M. MARTINET sont multiples :

  • Leur secteur d’activité : la noisette
  • Leur position géographique : le Lot-et-Garonne
  • Une présence dans la même technopole : Agrinove

Suite à sa participation au concours, l’équipe de la technopole Agrinove a conseillé à M. MARTINET de se rapprocher de M. GAMARDE, alors nouveau directeur de l’entreprise LÉGER SAS. Le projet proposé par M. MARTINET a tout de suite résonné auprès de M. GAMARDE. En effet, le bureau d’études avait déjà pris en compte la problématique de la disparition des phytosanitaires dans sa feuille de route.

Un partenariat technologique et commercial s’est ensuite concrétisé entre les deux entités. Agrinove a permis à ce stade d’obtenir un financement régional destiné à la première phase de ce partenariat : la Prestation Tremplin Innovation qui a co-financé le prototypage du système. Deux prototypes ont ainsi été testés dans l’exploitation de Mathieu MARTINET et améliorés avant la phase de commercialisation pour proposer sur le marché un produit abouti et efficace.

De cette collaboration est donc né l’EcoCut360, désormais commercialisé auprès des professionnels de la nuciculture** que vous pouvez découvrir dans cette vidéo !


*Les drageons sont des repousses secondaires issues de la racine de l’arbre, en l’occurrence le noisetier.

**La nuciculture est la culture de la noix et par extension celle de la noisette.