Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

De quoi le forum Agrinovembre est-il le nom ?

Inaugurée en 2015 pour mettre en valeur les candidats de notre concours national, la formule du forum Agrinovembre est désormais bien rodée… Le temps d’un après-midi automnal, il s’agit de décliner un thème en rapport avec l’innovation en agriculture, en donnant la parole à des acteurs de terrain. Comme lors des cinq éditions précédentes, ils seront encore à l’honneur ce mardi 10 novembre prochain à l’Espace d’Albret de Nérac.

Un rendez-vous annuel sur l’innovation en agriculture

Ce scénario quasi intangible n’a connu qu’une exception, le 14 novembre dernier. En effet, Agrinovembre 2019 coïncidant alors avec l’inauguration de notre pépinière d’entreprises, nous avons souhaité rapprocher le lieu du forum de celui de nos nouveaux bâtiments ; c’est donc le lycée agricole qui nous a accueillis l’an dernier. Le thème, d’autre part, a été choisi, non pas en lien avec la cuvée 2019 du concours, mais bien en rapport avec l’entreprenariat : « accompagner et financer les start-up ». Et c’est donc tout naturellement que nous avions alors donné la parole à des organismes, publics ou privés, qui soutiennent les créateurs d’entreprise, avant de présenter les cinq premiers occupants de la pépinière Agrinove : Hopen, Mécaconcept47, Api & Bee, TBMI et la distillerie Du Grand Nez.

Les années précédentes, les lauréats du concours « Innovations pour l’Agriculture » se sont succédé lors de notre forum, que ce soit en 2015 (Emmanuel Labriffe, entreprise ELATEC), 2016 (Xavier Cassassolles, Société Diimotion), 2017 (Yves Matton, entreprise UV Boosting) ou encore 2018 (Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller, entreprise HOPEN). C’est pour nous l’occasion de mettre l’accent sur un projet innovant, de présenter certains acteurs de son environnement ou partenaires de notre écosystème et de susciter le débat d’idées avec les participants. Et il n’est pas rare que les discussions se terminent en fin de journée autour de notre cocktail, occasion privilégiée pour échanger aussi… des cartes de visite !

Légende : la visite de nos nouveaux locaux et de notre pépinière d’entreprises lors d’Agrinovembre 2019. Crédit photo : Julie Chapolard

Gagnant du concours puis hébergé à la pépinière d’entreprises : le Graal d’Agrinove…

C’est donc cette formule qui sera à nouveau en vigueur dans un mois avec une thématique, « Les circuits courts en disent long », directement inspirée de l’actualité, la crise sanitaire ayant favorisé semble-t-il les achats de proximité. Ce thème nous permettra de présenter un lauréat de notre édition 2019, avec son application numérique destinée à favoriser la logistique de la vente directe. Adrien Flandrin nous parlera en effet de la Société « Le Chemin des mûres », dont il est l’un des associés.

Un peu plus tard dans l’après-midi, la remise des prix du concours sera l’occasion de promouvoir et de primer nos trois vainqueurs de l’édition 2020, avant de lancer le concours suivant pour la septième année consécutive (2020-2021). Un scénario là aussi immuable, qui nous a permis d’enregistrer plus de 200 projets innovants depuis 2014 et d’en primer une vingtaine. Le Graal ayant été atteint avec la société Hopen / Terre de houblon, citée plus haut, lauréate de notre concours en 2018 et installée dans notre pépinière d’entreprises depuis l’an dernier. Une manière de boucler la boucle en somme et de démontrer que du concours au forum en passant par sa pépinière, Agrinove ne fait qu’un !

Pour participer au forum du mardi 10 novembre après-midi (dans le strict respect du protocole sanitaire en cours), merci de vous inscrire sur https://agrinove-technopole.com/agrinovembre-2020/