La 8ème édition du forum « Agrinovembre » aura cette année pour thème “valorisation économique et écologique des co-produits agricoles”. En effet, le sujet des co-produits agricoles est devenu un thème d’actualité et un des socles de l’agriculture de demain. Afin de vous en dire un peu plus sur cette thématique, nous avons interrogé Dominique Bousquet qui interviendra, lors de ce forum, sur le sujet « utilisation et valorisation des co-produits en polyculture – élevage : l’exemple d’une gestion maîtrisée à l’échelle d’un territoire ».
Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?
Je suis installé avec mon frère Sylvain en GAEC[1], sur la ferme familiale depuis la fin des années 80, à la suite de nos parents. La propriété, située à Castelmoron-sur-Lot, appartient à la famille au moins depuis 1650 avec une activité agricole attestée de longue date.
Mes trois enfants envisagent de s’installer sur la ferme, deux sur trois ayant déjà pris la décision d’y développer leur propre activité : castanéiculture pour l’un, transformation et circuit court pour l’autre. C’est vraiment une ferme familiale que l’on se transmet de génération en génération avec des cultures variées.
À l’heure actuelle, 10 salariés travaillent sur ce site ! Il y a une centaine de vaches laitières, 35 ha de céréales, 30 ha de prairies temporaires, 12 ha de pruniers et, plus récemment, 8 ha de châtaigniers.
Pouvez-vous nous dire ce qu’est un co-produit agricole ?
L’agriculture, comme toute activité de production, génère des matières annexes appelés co-produits, autrefois appelés déchets. En agriculture, cela peut être par exemple des écarts de tri de pommes de terre. Autrement dit, les productions qui ne sont pas commercialisables directement sont considérées comme des co-produits agricoles. On peut aussi utiliser en agriculture des « déchets » d’autres activités, pour enrichir les sols par exemple. Sur notre exploitation agricole, nous faisons les deux : valorisation de nos déchets et utilisation de co-produits provenant d’autres activités.
En quoi valorisez-vous les co-produits agricoles dans votre quotidien ?
Notre exploitation est typiquement un modèle de « polyculture – élevage », dans lequel les deux chefs d’exploitation essaient de combiner plusieurs productions avec l’idée qu’elles doivent se compléter l’une l’autre. L’optimisation de la polyculture passe par la valorisation des « déchets » d’une production qui se transforment en ressources pour d’autres. Bref, rien (ou presque) ne se perd !
On peut citer pêle-mêle les déchets de l’usine voisine (maïs doux, légumes…) utilisés pour nourrir les bovins, les écarts de tri de pommes de terre qui régalent aussi les vaches, les boîtes de conserve impropres à la vente et dont le contenu alimente le compost ou encore les noyaux de pruneaux valorisés comme combustibles afin de sécher les co-produits du maïs. D’autres co-produits, fournis par les semenciers, sont recyclés comme litière pour les bovins et nous avons aussi installé sur site notre propre méthaniseur afin d’utiliser de manière optimale les effluents et déchets du troupeau (lisier, eaux usées, refus d’alimentation…) et les récoltes de second choix (le premier choix allant à l’élevage).
Un petit mot pour conclure ?
Lorsque j’étais en formation agricole, un professeur ne cessait de nous répéter que notre mot d’ordre devrait être, une fois installé, « s’adapter, encore s’adapter, toujours s’adapter » ! A l’époque, ça nous barbait, mes collègues et moi ! Aujourd’hui, avec le recul, son leitmotiv est devenu le mien…
Le forum « Agrinovembre » aura lieu le jeudi 17 novembre après-midi au lycée agricole de Nérac. À partir de 14h, plusieurs intervenants se succéderont à la tribune autour de cette thématique des co-produits agricoles, puis le forum proprement dit vous permettra d’échanger directement avec eux… autour de produits locaux agricoles bien entendu !
N’attendez plus pour vous inscrire :
[1] GAEC : Groupement Agricole d’Exploitation en Commun.