Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Interview Christophe Capy lauréat 2023 du concours Innovations pour l’Agriculture

Les inscriptions à la 10ème édition du concours Innovations pour l’Agriculture se clôturent le 31 mars 2024. En attendant, nous avons souhaité mettre à l’honneur notre lauréat 2023 Christophe Capy dont l’innovation agricole se développe depuis au niveau local. 

Chistophe Capy, lauréat du concours Agrinove 2022-2023

Pouvez-vous présenter votre entreprise CTBE47 et la solution qu’elle propose ?

CTBE47 qui est l’acronyme de Capy Trans Bois Environnement 47, est une société spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets verts que j’ai créé en 2016. Nous faisons de la collecte de déchets, mais aussi de la production de compost que l’on vend aux agriculteurs, maraîchers, et arboriculteurs de toute la région Aquitaine. 

J’ai également un client fabricant de terreau et de support de culture et c’est lors d’un échange avec ce dernier au sujet de la problématique du traitement des sacs plastiques que je me suis mis à chercher une solution. C’est comme ça que mon projet AGRI-RECYLING CAPY qui est une solution de traitement et de valorisation des supports de culture est né il y a 4 ans maintenant. 

Ce projet consiste à collecter les sacs de substrat usagés chez les producteurs, à les rapatrier ensuite sur les plateformes de stockage, les broyer avant de les passer à la machine qui a pour fonction de séparer le plastique du substrat. 

Une fois la séparation effectuée, les substrats ainsi que le plastique sont recyclés : le substrat est réutilisé dans la fabrication de nouveaux sacs de culture et le plastique une fois nettoyé et séché est vendu pour être de nouveau transformé en sac plastique. 

Comment avez-vous entendu parler du concours et qu’est ce qui vous a poussé à y participer ?

C’est le syndicat de traitement des déchets du Lot-et-Garonne Valorizon qui m’a parlé du concours Agrinove. En fait, je suis gestionnaire d’une de leur plateforme et un jour une personne du syndicat m’a appelé pour me dire que mon projet AGRI-RECYLING CAPY pourrait répondre à ce concours. 

De mon côté, j‘avais envie de savoir si le projet sur lequel j’étais en train de travailler avait un réel enjeu. Je me suis dit que participer au concours Innovations pour l’Agriculture me permettrait d’évaluer le sérieux de mon projet; de savoir si j’avais pris les bonnes décisions, les bonnes lignes directrices et surtout me conforter sur le choix que j’avais fait. Aussi j’avais pour idée dans le cas où je gagnais le concours (ce qui a été le cas) de m’ouvrir des portes au niveau de la communication. En effet, j’avais conscience que toute la communication autour du concours permettrait de me faire connaître.

Est-ce que le concours Innovations pour l’Agriculture vous a aidé dans le développement de votre projet ?

Gagner le concours l’année dernière m’a en effet permis d’aller plus vite, d’accélérer le développement de mon projet AGRI-RECYLING CAPY. 

À l’époque, j’en étais à la 1ère partie des tests à une échelle industrielle avec des volumes supérieurs à 1 000 tonnes. Depuis que j’ai gagné le concours Agrinove en 2023, j’ai pu lancer mon projet et proposer la prestation à de futurs clients. 

Être lauréat de ce concours d’innovation m’a également conféré un avantage par rapport aux banques et aux financiers. En effet cela conforte sur le sérieux du projet et c’est un élément qui n’est pas pas négligeable quand dans une phase de développement pour obtenir de nouveaux financements.

Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?

L’année 2024 est une année sur laquelle nous allons continuer de développer le projet en communiquant sur le fait qu’on est en capacité de réceptionner les sacs usagés et de les traiter à grande échelle pour obtenir de nouveaux clients. En parallèle nous sommes en train de fabriquer la machine pour laver les sacs plastiques, c’est la grosse étape du projet après la collecte et la séparation.

Aussi, notre souhait est de trouver des sites dans le périmètre local afin d’y installer nos usines de production pour éviter de faire rouler des camions sur des distances importantes et ainsi réduire au maximum notre empreinte carbone. Nous sommes donc en train de nous renseigner sur les possibilités d’acquisition de terrains notamment sur la Zone d’Activités Économiques d’Intérêt régional proposée par la technopole Agrinove qui est en cours de déploiement à Nérac. 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Le concours Innovations pour l’Agriculture est à la portée de tous. J’avais peur au début que l’inscription soit difficile avec beaucoup de justificatifs et d’administratif à fournir mais il s’avère en fait que l’on peut y accéder très facilement et c’est vraiment le gros avantage de ce concours. Il n’y a pas besoin d’être une grosse structure, c’est très simple pour quelqu’un qui est en train de développer un projet. 

 

Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour vous inscrire au concours Innovations pour l’Agriculture :