Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Comment acquérir un terrain pour son entreprise sur la technopole Agrinove ?

Nos équipes finalisent actuellement, en lien avec une société d’aménagement et les services de la communauté de communes « Albret Communauté », les plans de la technopole Agrinove. Celle-ci se déploiera progressivement autour du lycée agricole sur un parcellaire pouvant à terme atteindre 25 hectares. Même si ces projections foncières s’inscrivent sur le temps long, il est important dès aujourd’hui de faire connaître votre intérêt pour une implantation pérenne sur ce site, afin de prendre date.

Les terrains devant la technopole Agrinove
Dans un premier temps, la technopole va se déployer autour de la pépinière d’entreprises, à proximité immédiate du lycée agricole. Crédit photo : Agrinove.

La Zone d’Aménagement Concertée de la technopole Agrinove

La procédure foncière choisie pour implanter la technopole se nomme une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). Actuellement en cours de création sous l’égide de la communauté de communes, la ZAC permet de découper les terrains quasiment à la demande, une fois l’emplacement des voiries et réseaux déterminé. Cette particularité permet de répondre au plus près des besoins des entreprises, d’autant que la technopole va se développer à Nérac sur deux sites, de part et d’autre du lycée agricole.

Au nord, à proximité de la route d’Agen, l’aménagement prévu permettra de proposer une dizaine d’hectares pour donner de la visibilité à des sociétés qui recherchent prioritairement un fort développement commercial. Une voirie reliant deux axes routiers importants facilitera de plus les liaisons entre les deux sites en évitant le centre-ville de la cité.

Au sud, autour de la pépinière d’entreprises, un parcellaire plus champêtre sera dédié aux entreprises issues de la pépinière ou recherchant avant tout une synergie avec les activités déjà implantées à Agrinove ou sur le lycée agricole.

Les parcelles seront cédées à un prix volontairement attractif pour ce territoire et les ambitions qualitatives du cahier des charges inciteront chacun à prévoir un aménagement soigné et un impact environnemental le plus neutre possible. La circulation douce (piétons, cyclistes), les espaces paysagers et une moindre artificialisation des terrains y contribueront.

Anticiper pour assurer son installation sur la ZAC de la technopole

Même si cet aménagement n’a pas encore débuté sur le terrain, se faire connaître dès maintenant permet pratiquement de choisir son emplacement, suivant la logique du « premier arrivé, premier servi » ! Vos priorités (visibilité, surface, type d’aménagement privilégié…) seront plus faciles à prendre en compte en début de déploiement.

Concrètement, une fois votre déclaration d’intérêt enregistrée, un entretien avec un de nos chargés d’accompagnement nous permettra de prendre connaissance de votre projet et de vérifier si la technopole peut potentiellement répondre à votre demande. Dans ce cas, un dossier de candidature vous sera remis pour que vous puissiez officialiser cette dernière. À ce stade, il ne s’agit absolument pas d’une procédure administrative lourde et rigide, mais d’une étape indispensable pour vérifier que votre projet d’implantation est consistant et bien mûri.

Ce dossier, une fois rempli, sera soumis à notre comité d’agrément, constitué d’élus et d’acteurs socio-économiques du territoire. Comme pour la pépinière d’entreprises, ce comité étudiera votre projet suivant deux critères essentiels :

  • l’activité projetée sur le site est-elle en lien avec la thématique de la technopole ?
  • le modèle économique du projet / de l’entreprise est-il étayé et suffisamment viable ?

Concernant le premier point, il s’agit simplement de s’assurer que l’entreprise qui postule œuvre, au moins pour une partie significative de son chiffre d’affaires, dans le secteur de l’amont agricole, ou que les services qu’elle propose seront utiles aux entreprises de ce domaine d’activité (cas des sociétés du secteur tertiaire par exemple). Quant au second critère, même si la viabilité économique n’est pas une science exacte, le comité aura à cœur de vérifier que votre dossier apporte suffisamment d’éléments de réponse : étude de la concurrence et du marché, couple chef d’entreprise / produit, business plan, compétences clefs, etc.

Cette étape importante une fois franchie, nous vous présenterons notre aménageur, la SEM47, avec qui vous pourrez étudier plus précisément les aspects techniques de votre projet d’implantation : parcelle choisie, voirie et réseaux nécessaires, aménagement concret, en lien avec votre cabinet d’architectes le cas échéant… Cet accompagnement se poursuivra jusqu’au dépôt du permis de construire, voire au-delà, afin de favoriser la bonne intégration de votre projet au sein de la technopole.

 

Vous êtes convaincu ou simplement intéressé ? Faites-vous connaître dès aujourd’hui, en toute confidentialité, auprès de nos services, en appelant le 05 53 97 71 53.