Pas facile de s’y retrouver face à la multitude de termes et la complexité du jargon de l’innovation qui a jailli en France depuis le début des années 2000. L’avènement d’Internet a favorisé les anglicismes qui se mêlent désormais au vocabulaire français : technopole, cluster, pôle de compétitivité, sans parler des start-up bien entendu ! Tous ces mots du lexique de l’innovation ont-ils vraiment une signification différente ? Nous vous proposons une définition de chacun de ces termes pour faciliter votre compréhension de l’écosystème de l’innovation !
Définition d’une technopole
La technopole qui étymologiquement renvoie à la notion de pôle et donc d’épicentre, est un lieu sur un territoire qui a vocation à favoriser l’implantation et le développement innovant d’une filière. La mission d’une technopole est donc d’encourager l’économie, l’enseignement et la recherche liés à un domaine d’activité par la mise à disposition de services dans une zone géographique. Il peut s’agir la plupart du temps de pépinières d’entreprises et de terrains à vendre à moindre coût. Des structures de recherche et de développement, des établissements scolaires ou encore des centres de formation sont aussi implantés dans la technopole toujours dans le but de faire de ce lieu une référence dans sa filière.
La technopole Agrinove est basée à Nérac. Les entreprises qui rejoignent la technopole ont toutes un lien avec l’amont agricole. Une pépinière d’entreprises, des terrains à vendre, un lycée agricole, mais aussi des événements dédiés permettent à Agrinove de bénéficier d’un rayonnement régional pour sa filière.
Cluster d’entreprises : plus fort ensemble
Dans le domaine de l’innovation, un cluster qui se traduit par “grappe d’entreprises” fait référence à un groupement d’entreprises qui ont pour point commun d’être dans le même secteur d’activité ou appartenant à la même filière, et d’être géographiquement rapprochées.
L’objectif pour ces entreprises réunies en cluster, est de mutualiser leurs compétences et ressources afin d’être plus compétitives ensemble au lieu d’être concurrentes.
C’est par exemple le cas du cluster machinisme, qui se trouve au sein de la technopole Agrinove. Joël Gorostidi, son président, nous expliquait dans un précédent article, l’utilité du cluster pour les entreprises spécialisées dans l’agroéquipement, toute situées en Nouvelle-Aquitaine voire même un peu plus loin. Avec des rencontres tous les deux mois, des dépenses marketing mutualisées (stand commun sur des salons professionnels) et des coopérations sur des projets de plus grande envergure, les adhérents ne sont pas en concurrence directe mais plutôt tous des partenaires potentiels.
Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?
Les pôles de compétitivité sont des associations labellisées par l’État autour desquelles gravitent des entreprises ainsi que des établissements de formation et de recherche. Tous ces acteurs développent des synergies et des coopérations autour d’une thématique porteuse d’avenir afin de dynamiser leur territoire. Les pôles de compétitivité sont ainsi destinés à faire naître des projets innovants de grande envergure, tout en créant de la richesse et des emplois.
La différence avec un cluster d’entreprises est que le tissu d’acteurs qui compose le pôle de compétitivité n’est pas nécessairement concentré sur un espace géographique aussi restreint, un pôle de compétitivité étant bien souvent composé de plusieurs clusters.
Leur vocation est d’accompagner les porteurs de projet dans leur structuration et leur recherche de financements. L’État, l’Union Européenne et les collectivités territoriales proposent des aides financières via le fonds unique interministériel ou encore le Programme Investissements d’Avenir.
Par exemple, il existe une cinquantaine de pôles de compétitivité en France. Agri Sud-Ouest Innovation, basé en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, est dédié aux thématiques agricoles et agroalimentaires. Il regroupe près de 400 acteurs privés et publics.
Comment un cluster, une technopole et un pôle de compétitivité peuvent-ils être complémentaires ?
Le pôle de compétitivité peut être à l’origine une technopole. Il est plus structuré et regroupe plus d’entités (pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines), notamment du fait que les acteurs publics interviennent dans leur organisation et leur financement. Alors que la technopole a un rayonnement départemental ou régional, le pôle de compétitivité a l’ambition de rayonner au niveau national voir mondial.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre technopole Agrinove et nos clusters ? Contactez-nous !