Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Qu’est-ce qu’une technopole ?

Technopole Agrinove : en faisant précéder notre nom « Agrinove » de cette appellation « Technopole », nous avons voulu dès l’origine indiquer la finalité de notre projet de développement. Même si les débats font rage entre ceux qui disent « le technopôle » et ceux qui lui préfèrent « la technopole »…, on peut tous s’accorder sur le fait que « les technopoles » concentrent 4 activités principales sur un même site. Tour d’horizon de ces lieux dédiés à l’accueil d’activités économiques d’une seule et même filière (Agropole, Silicon Valley, Sophia Antipolis…).

locaux de la technopole agrinove

1- Un lieu dédié à la création d’entreprises :

Qu’on le nomme couveuse ou incubateur par exemple, il s’agit d’un espace permettant d’accueillir des porteurs de projet et de les accompagner dans leurs premiers pas de chefs d’entreprise. On y trouve des services dédiés (reprographie, conciergerie, petit secrétariat, cuisine, salle de réunion dotée de matériel de projection et de visio-conférence…) et on y favorise les interactions entre les professionnels accueillis et un réseau de partenaires le plus étoffé possible. Des formations et informations collectives peuvent compléter utilement le dispositif. À Agrinove, nous avons choisi le modèle de la pépinière d’entreprises pour bénéficier du réseau régional constitué par le GRAPE et aussi pour accueillir prioritairement des porteurs de projet venant juste de créer leur société.

2- Un parc d’activités d’intérêt régional :

C’est le prolongement indispensable de ce qui précède, puisqu’après les deux ou trois premières années post-création, on attend du chef d’entreprise qu’il ait pu valider son « business-model » et qu’il soit prêt à voler de ses propres ailes. Le parc d’activités, aménagé à proximité de la pépinière d’entreprises, va lui permettre de s’installer, soit en formule de location longue durée (hôtel d’entreprises), soit via l’achat d’une parcelle sur laquelle il fera construire son bâtiment de production. Dans le cas d’une technopole, la thématique mise en avant permet ainsi de concentrer sur un même espace des activités économiques d’une même filière, qui pourront le cas échéant s’avérer complémentaires, voire permettre de développer des solutions collectives (emploi partagé, matériel en commun, etc.).

3- Un centre de formations :

Au sujet de ces regroupements de moyens, la formation est un maillon indispensable de toute technopole. Agropole, située à Estillac, s’est associée de longue date avec la CCI du Lot-et-Garonne, ce qui a permis d’accueillir au coeur de cette technopole l’organisme Sud Management. Au Campus Numérique d’Agen, c’est le groupe AEN qui s’est installé, avec ses formations consacrées à l’informatique au sens large. Pour Agrinove, dans le même esprit, notre installation à proximité immédiate du lycée agricole Armand Fallières de Nérac coulait de source. Grâce à cet établissement qui propose des cursus initiaux (moins de 26 ans), en alternance (apprentissage) et continue (public adulte), c’est tout le champ des formations qui peut être mobilisé au service des entreprises du site et de leurs salariés. À tel point qu’une Licence Professionnelle « Agriculture & Numérique » devrait bientôt y voir le jour, en partenariat avec notre Cluster machinisme

4- Une dimension technique ou technologique :

Dernière composante de cet écosystème, le centre technique va permettre d’accompagner les entreprises dans leurs projets nécessitant des expérimentations, des phases de tests, du prototypage, etc. On peut citer ici l’exemple de l’Agrotec, centre de ressources agro-alimentaire, qui accompagne les innovations des sociétés accueillies à l’Agropole. Pour la technopole Agrinove, cette dernière brique concernera prioritairement le secteur des agro-équipements, afin d’offrir à nos entreprises du machinisme agricole des moyens dédiés, tant en conception qu’en production.

* * * * *

On compte aujourd’hui en France une quarantaine de technopôles labellisées via le réseau national RETIS. Agrinove pourra à son tour demander cette labellisation lorsque les 4 entités décrites ci-dessus seront présentes sur son site.

 

En savoir plus sur la Technopole Agrinove