Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Comment savoir si mon business model est fiable ?

Lorsque l’on monte une entreprise, et en particulier lorsque l’on développe un projet innovant, on doit consacrer une grande partie de son temps à la réflexion autour du projet, son financement, sa viabilité, son caractère innovant, la protection de son idée puis sa communication

Pourtant, la viabilité d’une entreprise ne repose pas seulement sur la qualité de son produit ou service. Une grande part administrative et financière rentre en ligne de compte.

Quelle est la différence entre un business plan et un business model ?

On vous l’accorde, il est difficile de s’y retrouver dans tous les anglicismes liés à l’entreprenariat. Reprenons donc avec la langue de Molière.

Le Business Plan et un plan d’affaires, c’est-à-dire une vision prévisionnelle de l’activité de l’entreprise pour les prochains mois et prochaines années.

Le Business Model, quant à lui, représente le modèle économique qui sera privilégié par l’entreprise. Il fait partie du plan d’affaires.

Réfléchir à son business model est très important

Qu’est-ce qu’un business model ?

Le modèle économique désigne pour une entreprise les moyens qu’elle va mettre en place pour générer des revenus et être rentable. Pour cela, il faut que ses produits soient supérieurs à ses charges.

Il existe de nombreux modèles économiques :

  • L’achat revente
  • La vente de produits ou services
  • La récupération pour revente (recyclerie …)
  • La production en propre
  • L’abonnement
  • Le remplissage (tourisme, culture…)
  • La publicité
  • Le freemium (service gratuit avec services additionnels payants)
  • L’innovation permanente

Pour déterminer quel est le bon business model pour votre projet, il faut avant tout connaître sur le bout des doigts toutes vos charges fixes et variables :

  • Fixes: loyers, salaires, assurance …
  • Variables : coûts de production (matières premières, énergie…),

A cela s’ajoute des charges et dépenses « exceptionnelles » lors de la création de l’entreprise : les coûts d’immatriculation, de recherche et développement, de dépôt d’une licence ou de brevet, l’achat de matériels, du premier stock …Il ne faut pas les oublier car vous devrez progressivement les amortir grâce à la commercialisation de votre produit.

Le business model adéquat est celui qui vous permettra de couvrir vos charges fixes et variables et vos dépenses exceptionnelles, en générant un revenu suffisant pour vous et votre entreprise. Dans certains cas, ce revenu sera modique mais c’est sa répétition qui créera de la valeur (exemple d’une épicerie ou d’un bureau de tabac), dans d’autres cas les ventes seront bien plus rares, mais elles occasionneront un bénéfice non négligeable : c’est le cas des agents immobiliers par exemple.

Tester mon business model pour vérifier qu’il est viable

Vous devrez sans aucun doute convaincre plusieurs parties prenantes que votre projet est viable. Pour cela, il faudra proposer LE modèle économique le plus adapté. Comment savoir lequel est le plus adéquat pour vous ? Mais d’ailleurs, qu’entend-t-on par « viable » ?

Un bon business model résulte de la satisfaction du client final (il est prêt à acheter à tel prix ce que vous proposez à la vente) et de la faculté de votre côté de dégager de la marge pour pouvoir faire évoluer votre entreprise sur des bases saines et solides.

Pour cela, il est important d’émettre des hypothèses et de les tester l’une après l’autre.

La phase de test peut être conduite de différentes façons :

  • Par des expérimentations à petite échelle: discussions avec des prospects, des clients potentiels, les parties prenantes du projet …
  • Par des comparatifs: quels produits vendent vos concurrents, comment et à quels prix ?
  • Par des projets-pilotes: ceux-ci sont des mises en application à plus grande échelle, avec un lancement en bonne et due forme et un test sur plusieurs semaines ou mois pour confirmer ou infirmer l’hypothèse.

L’analyse des résultats se fera suivant l’atteinte ou non d’un objectif et votre retour sur expérience. Au-delà de convaincre des prospects, les différentes phases d’expérimentation permettront d’affiner votre projet et de faire parler de vous auprès du grand public mais aussi de potentiels partenaires.

S’entourer pour réussir son business model

Se lancer génère un mélange d’appréhension et d’excitation. Pour ne pas vous sentir démuni et seul, entourez-vous.

Le soutien de votre cercle privé (amis, famille) est important, bien sûr, mais profitez de chaque occasion pour échanger avec d’autres entrepreneurs. Rejoindre un lieu dédié à la création d’entreprise comme un incubateur, une pépinière d’entreprises ou un accélérateur peut être une bonne solution… Y avez-vous déjà songé ?

TELECHARGER LE DOCUMENT