Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pourquoi installer son entreprise agricole innovante dans le Lot-et-Garonne ?

Situé en Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne qui doit son nom aux deux fleuves qui le traversent, est un département rural du Sud-Ouest. Noisettes, pruneaux, tomates, courgettes ou céréales, la diversité des exploitations qui couvrent 61 % de l’espace départemental en dit long sur l’ADN agricole du territoire. Si vous vous demandiez où installer votre entreprise d’innovation agricole, ne cherchez plus, le Lot-et-Garonne est votre terre d’accueil !

champ-production-agricole-lot-et-garonne

Qu’est-ce qui caractérise le Lot-et-Garonne ?

Le Lot-et-Garonne, avec ses 5 361 km² de superficie, est le département de Nouvelle-Aquitaine avec la plus grande surface dédiée aux cultures permanentes (hors vignes) et comptabilise plus de 5 000 exploitations agricoles. Avec des sols propices à une agriculture diversifiée, il regroupe plus de 70 productions agricoles différentes dont la prune et la fraise pour lesquelles il est le premier producteur au niveau national.

Le chiffre d’affaires du secteur dépasse les 811 millions d’euros dans le Lot-et-Garonne. Le département fait d’ailleurs partie des quatre premiers du territoire français en valeur de production agricole, supporté par les fruits et légumes qui génèrent la moitié de la valeur de la production.

Le Lot-et-Garonne est aussi une terre avant-gardiste qui est dans l‘innovation agricole constante. Territoire pionnier dans la transition vers une agriculture biologique, c’est aujourd’hui 13 % de la surface agricole utile du département qui est certifiée biologique, ce qui le classe au premier rang régional dans ce domaine.

Le département est composé de 5 territoires : l’Agenais, l’Albret, le Cœur de Bastides, le Val de Garonne Guyenne Gascogne et la Vallée du Lot. Idéalement situé entre les villes de Bordeaux en Gironde et de Toulouse en Haute-Garonne, la région rurale du Lot-et-Garonne bénéficie donc d’une forte connexion.

Avec 6,4 % des emplois départementaux dans le secteur agricole – soit 2 points de plus qu’au niveau régional – et 13 % qui ont un lien fort avec l’agriculture, on ne peut nier le dynamisme du secteur.

Quels avantages à installer son entreprise d’innovation agricole dans le  Lot-et-Garonne ?

Le département du Lot-et-Garonne profite d’un écosystème agricole très riche. La diversité du panel des productions est si vaste qu’il en est tout autant des acteurs qui composent cet environnement. On pense bien entendu aux agriculteurs qui sont en première ligne, mais il ne faut pas oublier tous les acteurs de l’amont agricole comme par exemple ceux du machinisme. Rappelons aussi que le dynamisme du Lot-et-Garonne est activement impulsé par la région et le département. Toutes ces parties prenantes travaillent conjointement dans le but commun de répondre aux enjeux de l’agriculture moderne.

Pépinière d’entreprises agricoles, technopole ou pôle de compétitivité… installer sa start-up d’innovation agricole dans le département, c’est pouvoir profiter d’un accompagnement à toutes les étapes de la création d’entreprise et bénéficier d’aides pour développer son projet tout en s’entourant d’un réseau de partenaires d’horizons variés.

 

Le Lot-et-Garonne possède une surface agricole très importante et des terrains commerciaux. Alors, si vous avez un projet d’innovation agricole à développer, pourquoi ne pas installer votre société sur le territoire et contribuer à son enrichissement ? Contactez-nous !