Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pépinière d’entreprises… Et après ?

Les pépinières d’entreprises hébergent, à tarif préférentiel et avec un accompagnement renforcé, de jeunes sociétés pendant les toutes premières années de leur existence. Ce dispositif permet de sécuriser les premiers pas de ces entrepreneurs, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur raison d’être (leur produit, leur marché…), en étant mis en relation avec les principaux acteurs économiques de leur nouvel écosystème. Pour autant, après une première phase passée dans ce « cocon » protecteur, vient le moment pour l’entreprise de prendre son envol. Quelles solutions s’offrent à elle ? Tour d’horizon des principaux choix possibles, à partir de l’exemple de sociétés aujourd’hui hébergées à Agrinove.

Agrinove vue de drone
Quitter la pépinière et prendre son envol… Crédit photo : Raymond Madrid

Louer ou acheter un local existant

Pour TBMI, après plus de deux ans dans notre pépinière d’entreprises, il était temps de changer d’échelle. Nos ateliers, qui conviennent pour un lancement d’activité, devenaient clairement trop petits. En achetant une parcelle et un entrepôt déjà construits, à quelques kilomètres de notre technopole, Christian et Gilles ont fait le choix de la réactivité. La mise de fond n’est pas anodine (ce qui peut conduire d’autres entrepreneurs à privilégier – au moins momentanément – la location), mais en quelques semaines le déménagement est effectif et la société peut poursuivre son développement, de manière quasi transparente pour sa clientèle. De plus, en restant sur le même territoire, TBMI a fait le choix du changement dans la continuité.

Louer à durée indéterminée

En revanche, pour les entreprises de service, la location reste souvent la solution privilégiée, dans la mesure où leurs besoins en espace sont souvent moindres, la production n’étant pas de leur ressort. Samuel (MécaConcept47) ou Frédérique (Api & Bee) sont typiquement dans ce cas, le plus important pour eux étant de disposer d’un bureau confortable où travailler au calme et recevoir leurs clients. Pour de telles sociétés, Agrinove élabore aujourd’hui avec la SEM47 un projet d’hôtel d’entreprises, destiné à faciliter la location longue durée de bureaux et d’ateliers. Avec des prix plus proches de ceux du marché et des locaux moins exigus, cette solution permettra d’héberger des entreprises sur le long terme, qui pourront ainsi bénéficier de manière pérenne des services, de la synergie et de l’accompagnement de la technopole.

… trouver des locaux moins exigus. Crédit photo : Agrinove

Privilégier le multi-sites

Avec le développement du télétravail et l’incitation à réduire notre empreinte carbone, nombreuses sont les starts-up qui privilégient une forme d’ubiquité, profitant pour cela de toutes les ressources offertes par les outils numériques (agenda et dossiers partagés, fils de discussion, visio-conférence, etc.). Hopen se déploie ainsi aujourd’hui sur l’ensemble du sud-ouest, en fonction des domiciles de ses 7 salariés, de leurs lieux de formation (plusieurs contrats en alternance), d’une parcelle expérimentale de houblon à Sainte-Livrade et de son siège social où se trouvent ses bureaux à Nérac. Agrinove devient ainsi le lieu d’ancrage et de regroupement de la structure, mais sans que les salariés n’aient besoin d’y venir au quotidien. Dans cette configuration, un bureau partagé et des formules de location ponctuelles peuvent convenir à la société, en fonction de ses besoins et de sa croissance.

Bâtir pour durer

Enfin, la technopole offre aussi – et surtout – la possibilité d’acquérir une parcelle, de la « découper » au plus près de ses besoins et d’y construire l’écrin idéal pour son activité économique. C’est le choix que fait aujourd’hui Anne-Hélène (distillerie Du Grand Nez) qui s’appuie pour cela sur un cabinet d’architectes pour concevoir puis réaliser un bâtiment fonctionnel et attractif. Cette solution a l’attrait indéniable du sur-mesure, même si les délais et les coûts de réalisation doivent être maîtrisés, surtout dans le cas d’une société encore jeune. Il s’agit bien là d’un changement d’échelle significatif, mais ne dit-on pas que la fortune sourit aux audacieux ?!

… et poser la première pierre. Crédit photo : Agrinove

Et vous ? que feriez-vous ?

Ainsi, le développement d’une jeune entreprise passe par des paliers qu’il importe de bien négocier, en explorant tout d’abord le champ des possibles. Pour cela, notre équipe est à votre disposition pour vous présenter nos offres d’hébergement, ponctuelles ou pérennes, en fonction de vos besoins. Contactez-nous !