Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Innovation agricole : quels sont les concours auxquels vous pouvez participer

Les concours d’innovation, véritables tremplins pour les entrepreneurs audacieux, se déploient à travers diverses sphères. Nous avons décidé de reprendre la liste des différents concours dédiés à l’innovation en agriculture auxquels vous pourriez être susceptibles de participer pour vous aider à développer votre projet. 

Chloé Tinel et Inès Vecten, lors du concours Agrinove 2023
Chloé Tinel et Inès Vecten, récompensées du 2ème prix du concours Agrinove 2023, grâce à leur projet Cyclanov. Crédit photo : X.Chambelland – CD47

Les typologies de concours d’innovation

Les concours de l’innovation peuvent être proposés par différentes structures, telles les technopoles, les salons professionnels ou encore les pouvoirs publics. Les manières de candidater diffèrent d’un concours à l’autre. Pour certains, le projet sera jugé sur un dossier, pour d’autres une présentation orale sera nécessaire. Mais tous vont avoir le même type de canevas au niveau de la présentation du projet. On retrouvera la présentation du porteur du projet et de son éventuelle équipe, la description du projet avec notamment son caractère innovant, les moyens humains, matériels et financiers et le marché de l’innovation. 

Au niveau des conditions de participation, il y a aussi des différences. Certains concours ont une cible précise de candidats (startup, étudiants), d’autres auront une thématique plus restreinte comme le secteur agricole ou le numérique par exemple. Il y a également des concours qui conditionnent la participation comme les salons professionnels ou des incubateurs.

 

Les concours de l’innovation en Agriculture

Tous les salons professionnels du secteur agricole organisent des concours de l’innovation. Ces concours, réservés à des entreprises existantes, nécessitent d’être exposant sur le salon. Dans la majorité des cas, les jurys, composés d’experts, jugent le projet sur dossier. Libre à l’expert, chargé d’un dossier, de contacter le porteur de projet. Le palmarès attribuera des médailles (or, argent et bronze) et des citations et cela par thématique. Ces distinctions offrent une grande visibilité lors du salon et dans la presse spécialisée. On peut citer : le Vinitech-Sifel et le Sitevi pour le viti-vinicole, le Sival pour les productions végétales spécialisées (arboriculture, maraîchage…), le SIMA qui offre une couverture internationale, Tech&bio pour les cultures bio ou encore le Sommet de l’élevage et le SPACE pour l’élevage. Pour ceux qui ont des velléités d’export il y EIMA (Italie) et AGRITECHNICA (Allemagne).

Emmanuel Labriffe, dirigeant de l’entreprise ELATEC, nominé au SIVAL
Emmanuel Labriffe, dirigeant de l’entreprise ELATEC, pose devant le robot porte-outils E-tract, nominé SIVAL de bronze 2020. Crédit photo : Agrinove

Les concours organisés par des pôles technologiques sont différents. Dans ce cas, les porteurs de projet n’ayant pas encore créé une société peuvent également concourir. Les lauréats, dont le nombre est limité, reçoivent une dotation financière, pouvant être accompagnée de services d’accompagnement et de prestations. Pour Agrinove, les projets présentés doivent avoir un caractère innovant et être en lien avec la production agricole. Un jury pluridisciplinaire juge les projets sur dossier. Pour Agrolandes, les projets peuvent également être en lien avec l’agroalimentaire. Après une première phase de présélection sur dossier, les candidats doivent présenter leur projet devant un jury. On peut également citer le concours Innov’Agro, organisé par le pôle d’innovation Beauvais REV’AGRO en partenariat avec l’incubateur I’Terra. Pour ce concours, les thématiques agricoles sont listées et le porteur de projet doit motiver sa volonté de s’implanter sur le territoire du Beauvaisis.

Les concours Agreen Startup, organisés par les chambres d’agriculture, s’adressent à des startups et des porteurs de projets innovants. Ces concours se déroulent, habituellement sur 3 jours, au sein de salons professionnels. Des équipes, constituées d’un porteur de projet, d’équipiers et d’experts, travaillent sur le projet. À l’issue de ce travail collectif, les candidats font une présentation du projet devant un jury de professionnels. Les meilleurs projets peuvent obtenir différentes récompenses (dotations financières, hébergements et accompagnements en incubateurs, stand lors de salons…).

Le concours Make IT Agri, quant à lui, est réservé aux étudiants. Une équipe de 2 à 6 personnes doit concevoir une innovation numérique, robotique ou informatique pour une agriculture et une alimentation durable. Il est organisé par la Fondation AVRIL et l’école d’ingénieurs AgroParisTech.  

Il peut y avoir des concours généralistes dans lesquels des projets en lien avec l’agriculture peuvent être éligibles. Le concours d’innovation I-Lab, organisé par BPI France en est un exemple ou le concours CRÉA’TAG organisé par l’Agglomération d’Agen (Lot et Garonne) et le Cluster Eau & Climat.

Des structures publiques comme FranceAgriMer ou l’Agence National de la Recherche organisent également des concours, qui se présentent plus sous la forme d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ou d’Appels à Projets.   

 

Pourquoi participer à un concours d’innovation ?

Si l’aspect financier n’est pas négligeable, sauf pour les concours organisés par les salons professionnels qui n’ont aucune valorisation pécuniaire, il ne doit pas être le seul objectif (il y a peu de lauréats). 

En effet, les raisons de participer à un concours sont multiples, cela peut notamment  aider à mieux structurer son projet. Les dossiers présentés lors des concours innovants peuvent être une base pour candidater à un incubateur ou une pépinière d’entreprises, mais également pour faire une demande de subvention ou de prêt bancaire.

Ils permettent également d’accroître sa visibilité et de créer des contacts avec des professionnels qui pourront être d’une aide précieuse pour la suite de votre projet. Dans certains cas, l’avis d’experts peut s’avérer très utile.

N’oubliez pas qu’avant de participer à un concours, il faut s’assurer que son projet est prêt pour être présenté à un jury

Si c’est le cas, vous pouvez candidater au concours de Innovations pour l’Agriculture 2023-2024 d’Agrinove, dont la date limite de remise des dossiers est fixée au 31 mars 2024 à minuit.