Les pépinières d’entreprises sont des structures, publiques ou privées, qui accueillent et accompagnent les créateurs durant les premières années de leur nouvelle vie professionnelle. On pourrait penser que ce seul critère se suffit à lui-même ; il n’en est rien ! Nous vous présentons ci-dessous les principaux points à valider pour être accueillis dans une pépinière d’entreprises.
Intégrer à une pépinière d’entreprises, c’est intégrer un collectif
La première étape consiste à obtenir un rendez-vous avec un chargé d’accompagnement de la pépinière. Il vous écoutera lui présenter votre projet d’entreprise et les raisons qui vous poussent à lui demander d’intégrer sa structure. Il vous en présentera le fonctionnement et l’ensemble des services qui y sont proposés aux entreprises accueillies. Celles-ci bénéficient de surcroît d’un accompagnement individuel régulier et d’animations collectives destinées à renforcer leurs connaissances en matière de gestion et direction d’entreprise. Enfin, il explicitera la particularité des pépinières qui permettent de sortir les créateurs de leur isolement par les interactions existant avec les autres chefs d’entreprises qui y travaillent également.
Il s’agit là en somme du premier critère, quasiment implicite, qui s’impose à vous. Etes-vous prêts, tout en gardant votre indépendance, à croiser quotidiennement d’autres professionnels, à échanger avec eux, à participer activement à la vie de la pépinière et aux actions qui y sont proposées ? Si vous ne voyez dans cette structure d’accueil qu’un moyen commode d’installer votre entreprise et de bénéficier de loyers modérés pour ses premières années d’existence – ce qui est vrai -, vous risquez de ne pas trouver votre place dans une pépinière d’entreprises dont l’ADN est nécessairement collectif (ce qui explique que nous écrivons « pépinière » au singulier et « entreprises » au pluriel).
Si en revanche vous vous reconnaissez dans cette dimension plurielle, ou mieux si vous préférez vous installer dans un lieu partagé parce que la notion de groupe est importante pour vous, la domiciliation en pépinière vous conviendra sans doute ; mais ce n’est pas suffisant. En effet, il faudra aussi vous assurer que la thématique mise en avant par la pépinière d’entreprises qui vous accueillerait, correspond bien à l’activité de votre entreprise. En clair, si la majorité des pépinières sont généralistes (ouvertes à toutes activités), certaines sont spécialisées dans un secteur : l’agro-alimentaire à côté d’Agen (Agropole), la filière du bâtiment près de Dax pour Domolandes, les activités économiques liées à l’agriculture pour Agrinove, etc. Dans ce cas, cela signifie que le comité d’agrément, dont nous parlerons bientôt, va s’assurer que le marché de votre entreprise est lié intégralement – ou au moins pour une part significative – à cette thématique.
Le passage obligatoire par la présentation de votre projet par écrit
Si ces deux premiers « verrous » sont levés, le chargé d’accompagnement va vérifier que votre projet d’entreprise est suffisamment mûr pour être présenté au comité d’agrément. Ce dernier regroupe les représentants de la structure et des partenaires importants qui travaillent avec elle. Chez Agrinove, notre comité est constitué d’élus du Conseil départemental et de la Communauté de communes (4 personnes), des représentants des chambres consulaires (3 sièges), ainsi que d’un banquier, d’un expert-comptable et d’un chef d’entreprise, soit dix personnes en tout. Pour pouvoir les solliciter, le chargé d’accompagnement va vous remettre un dossier-projet, dont les parties à remplir reprennent les principaux aspects de toute création d’entreprise.
Il s’agit en fait d’un critère supplémentaire. Suivant l’adage « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement », on suppose que si votre projet est assez mûr, vous devez pouvoir le décrire aisément. Le passage à l’écrit vous permettra de vérifier que tel est le cas, ou au contraire de pointer d’éventuels manques ou insuffisances à travailler davantage. Ainsi, un chef d’entreprise peut par exemple se sentir à l’aise pour détailler son offre (ses compétences, le produit qu’il va proposer, sa capacité à se démarquer de ses concurrents, etc.), mais omettre de se questionner sur la demande du marché (les attentes de ses futurs clients notamment). Enfin, écrire son projet, c’est se préparer à le défendre demain devant un banquier, un financeur public, le jury d’un concours à l’innovation, etc.
Si vous franchissez avec succès cette nouvelle étape, le chargé d’accompagnement vous recevra une seconde fois pour commenter, voire compléter, avec votre accord, votre dossier. Il en rédigera une synthèse qu’il enverra aux membres du comité d’agrément. Ceux-ci pourront ainsi se faire une première idée de votre projet, avant la réunion au cours de laquelle ils vous recevront.
Savoir convaincre pour intégrer une pépinière d’entreprises
Encore un nouveau critère ! Si vous avez pu décrire votre projet par écrit, serez-vous capable de le faire à l’oral ? Certains créateurs d’entreprise ont un projet réfléchi et pertinent, mais se révèlent incapables d’en parler de manière structurée et convaincante. Là aussi, il est indispensable de vous entraîner à présenter votre projet en quelques minutes, en en faisant ressortir les principaux points forts, mais aussi, dans le cas présent, ce qui vous conduit à demander d’intégrer cette pépinière d’entreprises.
Nous ne reviendrons pas ici sur le déroulement précis d’une séance du comité d’agrément, mais terminons en notant que celui-ci aura à cœur, pour conclure, de valider un dernier critère, peut-être le plus important. En effet, même si la création d’entreprise est loin d’être une science exacte, les membres présents auront à cœur de vérifier entre eux, après votre départ, s’ils ont bien été convaincus par votre présentation et votre projet. Si vous avez su « embarquer » avec vous des experts financiers, des spécialistes du développement économique et de la création d’entreprise, ainsi que des élus de votre territoire, il y a fort à parier que votre projet saura répondre aussi demain aux attentes de vos futurs clients… C’est tout le mal que l’on vous souhaite !
Agrinove va organiser prochainement une nouvelle séance de son comité d’agrément. Faites-vous connaître rapidement pour intégrer nos locaux professionnels au plus vite* !
* à condition d’avoir créé votre entreprise d’ici là, les pépinières n’accueillant que des professionnels en activité, au contraire par exemple des incubateurs qui s’adressent aux porteurs de projet avant création.