Le sujet de la valorisation des co-produits ou sous-produits, longtemps qualifiés de déchets, est devenu un véritable thème d’actualité dans un contexte de sur-consommation et de raréfaction des ressources. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette thématique lors de la 8ème édition de notre forum annuel Agrinovembre qui s’est tenue le 17 novembre 2022 à Nérac.
Co-produits et économie circulaire
C’est Eric Buffo, ingénieur en énergétique industrielle et consultant en gestion des déchets, qui a ouvert le bal en revenant sur les principes de l‘économie circulaire. Après avoir rappelé les enjeux de la transition écologique, il nous a expliqué en quoi la valorisation des co-produits était une nécessité afin de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050.
L’ADEME, où il a d’ailleurs commencé son parcours professionnel, définit les co-produits comme des matières créées intentionnellement ou non au cours d’un processus de fabrication d’un produit. Ils sont destinés à un usage différent de celui pour lequel ils sont produits, et c’est cette finalité qui les différencie des déchets, terme par lequel ils ont longtemps été qualifiés. La valorisation des co-produits est un enjeu économique et environnemental de taille qui ne cesse de s’amplifier pour les industriels qui travaillent de plus en plus afin de trouver la meilleure voie de valorisation de leurs “déchets” de production. Aujourd’hui, Eric Buffo sensibilise au quotidien les collectivités et entreprises sur ces problématiques, avec le cabinet conseil en gestion des déchets et économie circulaire des territoires, ECiTERR, qu’il a créé il y a un an.
La valorisation des co-produits est l’affaire de tous
Le secteur industriel n’est pas le seul concerné par ces enjeux environnementaux, car il s’agit bien de l’affaire de tous, et le monde agricole n’y déroge pas ! En effet, l’agriculture, comme toute autre activité de production, génère des matières annexes qu’il est essentiel de valoriser pour une production végétale et alimentaire durable. Cette valorisation vise à réduire l’impact écologique négatif des déchets et à dégager des avantages économiques par la production de produits à valeur ajoutée. Mais comment valoriser concrètement les co-produits dans l’agriculture ? Aujourd’hui, la majorité des sous-produits agro-alimentaires sont destinés à l’alimentation animale, c’est le type de valorisation de “déchet” le plus répandu, mais il existe mille et une autres façons de donner une seconde vie aux sous-produits agricoles.
Par exemple, Dominique Bousquet qui est établi sur la ferme familiale à Castelmoron-sur-Lot depuis les années 80 avec son frère, nous a fait un retour d’expérience sur l’utilisation et la valorisation des co-produits en polyculture-élevage. Les deux chefs d’exploitation essaient de combiner plusieurs productions avec l’idée qu’elles doivent se compléter l’une l’autre. L’optimisation de la polyculture passe par la valorisation des « déchets » d’une production qui se transforment en ressources pour d’autres : et voici l’exemple d’une gestion maîtrisée à l’échelle d’un territoire !
Dans le domaine de l’agriculture, les co-produits peuvent aussi être utilisés en tant que fertilisants et engrais par voie de compostage ou d’épandage, les parties non-consommables des plantes telles que les pelures, les coques, les enveloppes, ou les tiges peuvent également fournir de l’énergie sous forme de biomasse ou alors être recyclés en autre produit fonctionnel comme pour les emballages cultivés d’Embelium.
Si vous aussi avez une idée pour valoriser des co-produits dans l’agriculture ou un projet en lien avec l’amont agricole, vous pouvez vous inscrire à notre concours national “Innovations pour l’Agriculture”.