Après avoir rendu votre dossier de candidature, un jury analyse tous les dossiers pour déterminer les lauréats du concours. C’est l’étape la plus stressante pour les candidats. Le jury du concours Agrinove s’est réuni le 6 juillet dernier, l’occasion pour nous de vous expliquer comment se déroule cette journée !
Comment sont choisies les personnes qui composent le jury du concours ?
L’organisateur du concours choisit les personnes qui composeront le jury de son concours. Dans notre cas, le jury se compose de 12 à 15 personnes (suivant les années) et sont scrupuleusement choisies en fonction de leur parcours et de leur expertise. Tous les membres du jury ont un rapport avec l’agriculture, mais tous viennent d’horizons divers, et sont surtout complémentaires.
On peut par exemple retrouver dans le jury Agrinove 2020-2021 des techniciens, un directeur de lycée agricole, un banquier, un agriculteur, un comptable, un élu…
Comment se passe la journée du jury ?
Le jury d’un concours se déroule pendant quelques heures, voire plusieurs journées.
Pour le concours Innovations pour l’Agriculture, se sont chaque année de 30 à 50 dossiers qui sont décortiqués par le jury le Jour-J. Auparavant, l’équipe d’Agrinove, présente lors des délibérations en simple témoin mais qui n’a aucun rôle de décision, a rédigé une synthèse des dossiers pour faciliter la première étape du jury : le porteur de projet, le projet, les points forts, les points faibles, l’équipe, les besoins, le marché…
Chaque dossier est ainsi résumé en une fiche synthétique, qui sera examinée par les membres du jury, qui pourront en outre consulter les dossiers si nécessaire. A l’issue de cet examen, un tour de table est effectué pour avoir l’opinion de chacun sur tous les projets. Puis, chaque membre du jury fait la liste de ses 8 dossiers préférés. Les huit qui auront été les plus cités sont sélectionnés pour la deuxième étape qui se déroule l’après-midi.
L’après-midi, les membres regardent tous les dossiers complets un par un, les analysent puis participent à un tour de table pour que chacun donne son avis ; ainsi s’engage la discussion. Ensuite, chaque membre du jury fait le classement des 8 dossiers, cette fois-ci de celui qu’il pense le plus intéressant (1ère position) à celui qui arrive en 8ème position.
Enfin, le dépouillement est fait, les points sont comptés et le classement final est déterminé. Il est définitif et n’est plus discuté.
Que regardent-t-ils dans le dossier ?
L’analyse du dossier est collégiale. La pluralité des profils des membres du jury fait que chacun a sa sensibilité et a quelque chose à dire sur tous les sujets. Les deux critères principaux que doit garder en tête le jury sont l’aspect innovant et le positionnement du projet (amont agricole).
Bien sûr, selon les expertises, certains peuvent exposer un point de vue plus poussé sur telle ou telle partie du dossier.
Les candidats interviennent-ils pendant les délibérations ?
Cela dépend des concours. Certains aiment interroger individuellement chaque candidat pour pousser un peu plus loin la discussion.
Le fait de faire intervenir les candidats ou non le jour du jury est source de discussion régulièrement chez Agrinove.
A ce jour, nous avons pris la décision, pour plus d’égalité entre les candidats, de ne pas les faire intervenir en direct (en visio ou sur place), mais de leur demander une vidéo complémentaire au dossier pour présenter en image leur projet.
Quand sont annoncés les grands gagnants ?
Quelques jours après la délibération, les organisateurs du concours contactent les candidats pour leur donner le résultat les concernant.
Le palmarès complet est annoncé à la presse quelques semaines plus tard et la remise des récompenses est organisée officiellement en suivant.
Rassurez-vous, pour l’édition du concours Innovations pour l’Agriculture 2020-2021, il ne reste plus beaucoup de temps à attendre. Rendez-vous mi-septembre pour découvrir les lauréats qui seront ensuite primés à Nérac le mardi 16 novembre après-midi à l’occasion de notre forum « Agrinovembre 2021 ».
Le témoignage d’une membre du jury
« J’ai été très satisfaite de ma première participation au jury du concours Agrinove. J’ai apprécié la diversité du jury et des projets présentés, souvent originaux et portés essentiellement par des jeunes et petites entreprises. L’évaluation collective permet de nourrir notre réflexion et de consolider l’avis final ».
Lydia Brunault, chargée de projets européens pour le pôle de compétitivité Agri sud-ouest innovation.