Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rediffusion : Yuna CHIFFOLEAU pendant Agrinovembre 2020

Vous retrouvez ici la 2ème partie de la rediffusion de la 6ème édition d’Agrinovembre qui a eu lieu en ligne le 10 novembre 2020. Pour voir la rediffusion de l’intervention de Dominique GRACIET, Président de la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, cliquez ici.

Yuna CHIFFOLEAU de l’INRAE nous parle des circuits courts

Madame Yuna CHIFFOLEAU, directrice de recherche en sociologie, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions pour comprendre ce qu’est vraiment le circuit court et en quoi il est différent de l’approvisionnement local.

Elle nous a expliqué que la France, contrairement à beaucoup de pays, a une définition officielle des circuits courts depuis 2009 : c’est un mode d’approvisionnement avec un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur, peu importe le nombre de kilomètres qui les séparent. Il est tout à fait possible donc d’acheter dans les Hauts-de-France un produit du Sud-Ouest tout en étant en circuit court.

La crise de la vache folle a par ailleurs été le point déclencheur de l’essor des circuits courts, la population ayant besoin de se rassurer sur la provenance des aliments qu’ils achètent et consomment. Attention toutefois, beaucoup de français associent circuit court à local et à bio. Il est possible que les trois soient réunis, mais ce n’est pas tout le temps le cas.

Les circuits courts sont intéressants économiquement, territorialement et socialement et encouragés par les collectivités locales pour « reterritorialiser » leur alimentation et moins dépendre des approvisionnements longs.

Les différentes crises (politique, sociale, sanitaire) dont les gilets jaunes et le covid-19 ont montré que tous les approvisionnements doivent être co-existants et complémentaires : long, court, local. Tous doivent avoir un équilibre (qui diffère en fonction des régions). La France l’a plus ou moins trouvé, même s’il peut y avoir des ajustements.

Les jeunes générations, de par la prise de conscience générale, font plus attention à comment ils consomment et sont plus sensibles à l’environnement ; ils sont donc friands de ce mode d’approvisionnement.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article « Les circuits courts : pourquoi plaisent-ils aux consommateurs ? » ou encore à lire l’ouvrage collectif publié en novembre 2020 sous la direction de Yuna Chiffoleau, « manger au temps du coronavirus » (enquête sur nos systèmes alimentaires), Editions Apogée.

 

Revoir les meilleurs moments de l’intervention de Yuna Chiffoleau pendant Agrinovembre 2020

Pour voir ou revoir l’intervention de Yuna CHIFFOLEAU pendant #Agrinovembre2020, c’est par ici !

Nous diffuserons toutes les semaines jusqu’à mi-décembre les meilleurs moments d’Agrinovembre 2020. Retrouvez bientôt les meilleurs moments de la table ronde et les résultats du concours Agrinove 2019-2020.