Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

4 lieux qui accueillent des jeunes entreprises

L’aventure entrepreneuriale comporte plusieurs étapes. La première constitue la mise en place du projet, avec sa conceptualisation, le choix de son modèle économique en fonction de ses coûts, et puis son lancement.
La deuxième étape concerne son décollage et son développement.
Pour cette partie, le jeune dirigeant d’entreprise doit s’entourer des bonnes personnes au risque de faire échouer son projet dans les deux premières années suivant son lancement.
C’est pour aider les entreprises à se développer et se pérenniser que certaines structures ont vu le jour.
Faisons le point sur les différences entre une couveuse, un incubateur, un accélérateur et une pépinière d’entreprises.

La couveuse d’entreprises

Rejoindre une couveuse d’entreprises permet d’être hébergé juridiquement par une structure pendant une période limitée (de 12 à 18 mois). Dans ce laps de temps, le porteur de projet peut suivre des formations qui lui sont proposées. Il pourra également profiter du réseau de la couveuse.

Pour être légalement couvert pour son activité, l’entrepreneur signe un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Le CAPE s’adapte aux spécificités et réglementations de certaines filières comme les services à la personne, l’agriculture et l’innovation.

Les avantages de la couveuse sont multiples pour l’entrepreneur :

  • Elle a pour but de tester la viabilité du projet avant de se lancer
  • Elle permet de faire les premières facturations et premiers encaissements tout en étant supervisé par la couveuse pour toutes les tâches administratives et comptables.
  • Être sous contrat CAPE permet d’utiliser l’immatriculation (le numéro siret) de la couveuse avant de créer sa propre entité.

En contrepartie de son accompagnement, la couveuse gardera 10% du chiffre d’affaires généré pendant la durée du contrat CAPE.

Chef d’entreprise et chargé d’accompagnement au travail dans la bonne humeur, pépinière d’entreprises Agrinove (crédit photo : Julie Chapolard).

L’incubateur

L’incubateur est un endroit public ou privé dans lequel les projets à fort potentiel de développement ont une place de choix. Un accompagnement personnalisé est aussi proposé aux incubés pour mener au mieux leurs projets. L’incubation dure généralement entre un et deux ans.

A la fin de son incubation et une fois que l’activité génère du chiffre d’affaires, l’entreprise est parfois amenée à rembourser les frais d’hébergements.

Au fait, connaissez-vous à Agen l’incubateur du Campus Numérique ?

L’accélérateur de start-up

Les accélérateurs de start-up apportent une prestation de conseil et de coaching dans le but de lever des fonds ou de trouver des financements très rapidement. L’accompagnement se passe sur des durées courtes (généralement moins d’un an) et peut proposer plusieurs services :

  • Coaching et mentorat
  • Aide juridique, comptable…
  • Formation dans l’entrepreneuriat
  • Aide à la recherche de business angels, investisseurs…

L’accélérateur de start-up est très rarement gratuit. Certains proposent d’entrer au capital de l’entreprise, d’autres proposent des services payants.

La pépinière d’entreprises

C’est une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement pour les nouvelles entreprises. La pépinière représente un appui pour les jeunes entreprises qui souhaitent se développer. Elle a pour but de favoriser leur réussite en réduisant les obstacles du lancement.
La pépinière d’entreprises met à disposition :

  • ses locaux (bureaux, salles de réunion, etc.),
  • ses équipements (photocopieuse par exemple),
  • ses services (Internet, téléphonie…),
  • son réseau de contacts
  • et son personnel (secrétaire, chargés d’accompagnement…).

Cela permet à l’entreprise de réduire ses charges et de bénéficier de tarifs plus avantageux. Enfin, comme pour les incubateurs, il existe différentes familles de pépinières.

Aujourd’hui, on dénombre environ 230 pépinières d’entreprises en France. Certaines sont dédiées à un seul secteur d’activité (par exemple, Agrinove est dédiée aux projets en lien avec l’agriculture) alors que d’autres sont plus généralistes.

Nous avons rédigé un livre blanc complet pour vous aider à mieux comprendre à quel moment et comment rejoindre une pépinière d’entreprises. Dans ce document, vous apprendrez quelles sont les étapes essentielles au développement d’une entreprise innovante, les avantages de rejoindre une pépinière d’entreprises et les conditions pour en rejoindre une. Bonne lecture !

TELECHARGER LE DOCUMENT