Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Agrinove et Agropole : deux technopoles liées à l’agriculture

L’agriculture est un secteur d’activités essentiel, indispensable et vital dans notre société, où l’innovation est continuelle. Au cours du XXe siècle, la mécanisation puis les nouvelles technologies ont permis d’améliorer le rendement et la productivité des exploitations. Depuis les années 1990 ont émergé des lieux dédiés à l’innovation. C’est le cas des technopoles Agrinove et Agropole. Toutes les deux liées à l’agriculture, pourquoi sont-elles complémentaires et non pas concurrentes ?

Agropole : la technopole dédiée à l’agroalimentaire

Agropole est une technopole européenne spécialisée en agroalimentaire située à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Créée au début des années 1990, Agropole rassemble aujourd’hui plus de 110 entreprises et près de 2600 emplois.

Elle regroupe quatre grands pôles :

  • AGROTEC, un centre de ressources technologiques qui accompagne les projets de l’innovation au consommateur
  • Un incubateur et une pépinière d’entreprises pour un accompagnement personnalisé du créateur d’entreprise (bureaux et unités de production modulables)
  • Une réserve foncière pour l’implantation industrielle
  • SUD MANAGEMENT, un pôle de formation proposant 15 programmes de formation et 300 formations courtes

C’est en voyant le succès d’Agropole après des années de travail, que l’idée de créer la technopole Agrinove a vu le jour, un quart de siècle plus tard.

Agrinove : la technopole dédiée à l’amont agricole

Reprenant les mêmes principes que sa grande sœur à Agen qui se situe en aval de l’agriculture, la technopole Agrinove, située à Nérac, est un lieu dédié à l’innovation agricole. Ainsi, Agrinove peut accueillir toute activité économique nécessaire à l’agriculture : on parle donc des « filières amont ».

Elle regroupe :

  • une pépinière d’entreprises et des parcelles ouvertes à la construction,
  • un cluster ou regroupement d’entreprises dans le machinisme agricole,
  • un cluster d’entreprises dans le domaine de la protection des plantes,
  • mais aussi des moments de rencontres plusieurs fois par an.

C’est un endroit idéal pour les entreprises, en création ou plus matures, dont l’activité est en lien avec l’amont agricole, c’est-à-dire toutes les activités de la production de matières premières, avant leur transformation en produit fini.

De gauche à droite : Hubert Cazalis, directeur d’Agrinove, Nicolas Lacombe, conseiller départemental et président d’Agrinove , Sylvain Pineau, directeur d’Agropole , Bernard Barral, conseiller départemental et président d’Agropole

Une complémentarité évidente entre les deux structures

Dans la création d’Agrinove, on ne peut pas nier l’influence qu’a pu avoir Agropole. Son expérience, ses succès mais aussi ses échecs ont permis de mettre en place une seconde technopole de la meilleure des manières en servant d’exemple à suivre. L’équipe d’Agen a toujours été de bons conseils pour répondre aux problématiques de l’équipe de Nérac.

C’est face au succès du Concours National Agropole qui récompense les jeunes entreprises innovantes dans l’agroalimentaire, qu’Agrinove a décidé de lancer dès 2015 son concours Innovations pour l’Agriculture, dédié aux start-ups de l’amont agricole.

Leur proximité géographique (toutes les deux dans le Lot-et-Garonne et à 30 minutes de distance), permet à Agrinove et Agropole d’avoir des relations étroites et fréquentes. Elles partagent également un partenaire institutionnel majeur, le département du Lot-et-Garonne.

Mais plus que des relations contractuelles, l’accent doit être mis sur ces relations amicales et professionnelles qui se sont renforcées au fil des années. La connaissance mutuelle permet de mettre en relation les porteurs de projets pour en faire émerger des collaborations. Il n’est pas rare qu’Agrinove oriente des entreprises travaillant dans l’agroalimentaire vers Agropole et inversement lorsqu’il s’agit d’entrepreneurs dans l’amont agricole.

D’une manière générale, les problématiques similaires de ces deux technopoles leur permettent de gagner du temps dans leur résolution du fait de l’expérience de l’une ou l’autre.

Les chargés de projets des deux entités participent mutuellement aux événements organisés par les uns et les autres sous forme de conférences, rencontres entre professionnels, journées presse… Agropole intervient régulièrement lors d’Agrinovembre par exemple.

A ce sujet, avez-vous noté la date du mardi 10 novembre sur votre agenda ?