Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ce que le concours Agrinove a apporté aux gagnants

La technopole Agrinove organise chaque année son concours innovant. Baptisé « innovations pour l’agriculture », il s’adresse aux porteurs de projet en lien avec le milieu agricole et reçoit chaque année plusieurs dizaines de candidatures.

Les avantages de gagner le concours Agrinove

Le jury évalue et note chaque dossier en fonction de différents critères, déterminant le sérieux de chaque candidature, comme le business model, la faisabilité, l’implication du porteur de projet…

En 5 ans, ce sont 15 entrepreneurs qui ont déjà pu monter sur le podium. Au-delà des dotations financières, qui constituent bien sûr l’avantage principal de gagner, « innovations pour l’agriculture » permet aux porteurs de projet de profiter de la communication autour du concours, mais également du réseau d’Agrinove. De nombreux lauréats ont ainsi rencontré des producteurs intéressés à pour en savoir plus sur leur innovation voire pourquoi pas, la tester sur leurs exploitations, participer à des événements professionnels, …

Les trois lauréats primés en mai 2017 (crédit photo : RÉUSSIR)

Les gagnants du concours Agrinove témoignent

Et qui de plus adaptés que les anciens lauréats pour en parler ? Découvrez les témoignages de 4 anciens gagnants!

« J’ai fait partie des lauréats de la troisième édition du concours Agrinove, en 2017. J’étais à l’époque au tout début de mon développement, bien avant la Preuve de concept (POC) de mon innovation. Néanmoins, la dotation financière m’a permis de me constituer des fonds propres qui ont été utiles pour avancer dans mon projet.

François FEUGIER, Green Shield Technology, Edition 2017

 

« Après plusieurs refus de candidature, le concours Agrinove est l’un des seuls à nous avoir identifiés comme innovants. Ce concours reconnaît l’entièreté des innovations agricoles et c’est une chance pour les entrepreneurs qui sortent des sentiers battus. Nous avons été lauréates en 2018 et cela nous a permis un réel coup de boost financier. Nous avons également pu intégrer la pépinière d’entreprises à Nérac en 2019. Nous profitons depuis du réseau de la technopole pour participer à différents événements comme le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et pour rencontrer des professionnels qui peuvent nous aider à développer notre entreprise. »

Fanny MADRID, Hopen Terre de Houblon, Edition 2018

 

« La communication du concours m’a permis de me mettre en relation avec un fabricant de machines agricoles spécialisé dans le matériel de pruniculture et nucciculture (noisettes) : LEGER SAS (CANCON, Lot-et-Garonne).
Mon concept étant destiné à la nucciculture, nous avons signé un partenariat technologique et commercial afin de finaliser le développement du dispositif. La dotation du concours a permis de financer une partie du prototype.
Aujourd’hui, nous sommes en phase de commercialisation et nous avons déjà équipé plusieurs agriculteurs avec notre procédé de section mécanique des drageons du noisetier que nous avons dénommé « ECOCUT360 ».

Mathieu MARTINET, Ecocut360, Edition 2018

 

« Participer et monter sur le podium du concours Agrinove en 2017 nous a permis d’améliorer notre réseau professionnel et de rencontrer deux producteurs potentiellement intéressés par notre robot. Les 10 000€ que nous avons gagnés ont bien sûr représenté un coup de pouce non négligeable pour le développement de notre entreprise et nous avons profité de la visibilité du concours ».
Céline FRANQUESA, SYHA, Edition 2017