Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Participer à un concours dédié à l’innovation dans l’agriculture : avantages et inconvénients

De nombreuses entités organisent des concours tous les ans à destination de jeunes entreprises. Vous les trouverez sous plusieurs noms : innovants, pour start-ups, d’entrepreneurs … Tous ont un objectif commun : promouvoir l’entrepreneuriat, soutenir les porteurs de projets et faire passer un cap aux entreprises les plus innovantes ou ambitieuses. Mais quels sont les avantages à participer à ce type de concours ? Existe-il des inconvénients à cette participation ? Faisons le point ensemble.

Les inconvénients à participer à un concours de start-ups :

Entrons dans le vif du sujet et commençons par les deux inconvénients à participer à un concours.

La candidature prend du temps :

Participer à un concours de start-ups n’est pas anodin. Il ne suffit pas seulement de cliquer sur le formulaire en ligne pour valider sa candidature. Une fois les pré-sélections passées, il faudra élaborer un dossier solide dans lequel vous devrez fournir de nombreux éléments essentiels au jury pour départager les candidats. Cela peut prendre plus ou moins du temps, selon l’avancé de votre projet. Dans certains cas, les candidats devront également passer devant un jury pour présenter oralement leur projet et leur entreprise. Mais ce temps ne sera jamais perdu et il sera un jour ou l’autre nécessaire au développement de votre activité. Le concours vous donnera donc des objectifs à atteindre dans votre aventure entrepreneuriale.

Votre projet est rendu public :

Il s’agira du point le plus délicat dans un concours innovant. En tant que porteur de projet, vous aurez peur de vous faire voler votre idée. Il convient donc de déterminer à quel moment participer à un concours. Votre projet doit être assez fiable et solide pour pouvoir être présenté au public. Une participation prématurée peut mettre à mal votre projet en rendant publique votre innovation. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter les responsables du concours qui vous intéresse pour être sûr qu’il s’agit du bon moment pour vous de participer.

Les avantages à participer à un concours innovant :

Maintenant que vous connaissez les “inconvénients”, parlons de tous les avantages que vous tirerez de votre participation à un concours dédié aux start-ups.

Aller plus loin dans votre projet :

Le fait de s’engager dans un concours vous demandera d’avancer sur plusieurs points de votre projet. Que vous soyez au stade de réflexion ou au lancement de votre produit, ce challenge dans lequel vous vous inscrivez vous demandera de répondre à plusieurs questions et à rendre un dossier complet. Vous devrez vous questionner sur les différents critères de notation, dont la maturité de votre projet, la viabilité économique, le business model, la faisabilité de votre idée … La participation à un concours oblige les entrepreneurs à être très rigoureux dans leur préparation, et c’est un objectif à suivre pour le développement de l’entreprise.

Un avis objectif et d’experts sur le projet :

Quoi de mieux qu’un jury de professionnels, experts dans l’entrepreneuriat et l’amont agricole, objectifs et impartiaux pour donner un avis sur le produit ou service que vous souhaitez développer ? Profitez de votre participation à un concours de start-ups pour confronter vos idées à des professionnels qui deviendront pourquoi pas vos mentors dans le futur. Leurs retours vous permettront de remettre en question certains éléments afin d’affiner votre projet et tout faire pour que celui-ci soit une réussite.

Des dotations pour les gagnants :

C’est sûrement l’avantage prioritaire mais il ne concernera que les lauréats : les dotations du concours permettront à un ou plusieurs lauréats de faire avancer leur projet. En complément de la dotation financière ou de la dotation en nature (un mentoring sur une période donnée, une place dans une pépinière d’entreprises…), gagner ce concours dans lequel vous aurez investi du temps vous aidera à être confiant et persuadé que vous vous dirigez dans la bonne direction.

Un tremplin pour votre réseau professionnel :

Grâce à un concours, vous rencontrerez des professionnels dans votre secteur d’activité mais aussi d’autres entrepreneurs candidats comme vous. Finies les journées passées seul(e) ou avec votre équipe à tout donner pour réussir votre projet, profitez de ce moment pour étendre votre réseau, prendre des contacts qui pourront vous servir plus tard :
les autres candidats avec qui vous pourrez échanger à propos de vos expériences entrepreneuriales,
les exploitants qui pourraient tester votre prototype agricole,
les professionnels qui pourraient vous accompagner,
les institutions qui vous donneront des conseils pour obtenir des subventions…
Chaque contact vous sera utile, alors capitalisez sur votre participation !

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste qu’à choisir si vous vous lancez ou pas. Nous organisons chaque année le concours « Innovations pour l’Agriculture ». Porteurs de projets, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités de participation !

concours_avantages_inconvenients