Après l’envol de l’entreprise HOPEN – Terre de Houblon qui a quitté nos locaux en début d’année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle société représentée par Jean-Marc DEFFES. Mais cette entrée récente en pépinière se distingue des autres sociétés hébergées par la technopole, car il ne s’agit pas à proprement parler d’une entreprise du secteur de l’amont agricole… Une nouveauté pour Agrinove !
Bonjour Jean-Marc, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise Gascogne Formation ?
Néracais d’origine, je suis dans le milieu de la formation depuis plus de 10 ans et j’ai eu l’opportunité il y a quelques années de pouvoir codiriger un centre de formation. En revenant dans la région l’année dernière, j’ai été sollicité par d’anciens collègues de travail pour que l’on puisse monter notre propre structure et c’est comme ça que Gascogne Formation est née. Il s’agit d’une entreprise qui dispense des formations dans les domaines de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail. Nous nous adressons autant au secteur privé qu’au public, petites et grosses collectivités, TPE comme grands groupes, nous touchons à tous les secteurs d’activité quelle que soit la nature du travail.
Pourquoi avoir décidé de rejoindre la pépinière d’entreprises Agrinove ?
J’ai entendu parler de la pépinière par des connaissances néracaises. Le fait de pouvoir m’installer à Nérac, commune à laquelle je suis très attaché puisque j’y ai déjà passé 30 ans de ma vie, m’a vraiment enthousiasmé. L’emplacement et les locaux correspondaient à nos besoins et il y a aussi une attractivité en termes de tarif et de réseau. C’est une vraie opportunité pour lancer notre activité. Je connais un peu les gens qui gravitent autour de la pépinière et cela nous a permis d’installer l’entreprise avec sérénité puisque nous n’avons pas eu à chercher des bureaux ou locaux pour débuter notre activité.
On nous a également fait part de la viabilisation des terrains qui se trouvent autour de la pépinière Agrinove et qui, dans un second temps, si notre activité se développe bien, pourraient représenter une réelle opportunité pour nous installer de manière pérenne.
Qu’est-ce qui a poussé le comité d’agrément à retenir votre candidature ?
Même si nous ne sommes pas une entreprise du secteur de l’amont agricole, je pense que le comité a retenu notre candidature car on s’adresse à un public beaucoup plus vaste qui regroupe un large panel d’acteurs du territoire. Nous pouvons également apporter notre contribution au secteur agricole de par notre activité. La question centrale c’est la santé, la sécurité et le bien-être au travail, qui sont des sujets prioritaires dans de nombreuses entreprises et collectivités.
Il y a aussi de nombreuses possibilités de partenariat et de complémentarité avec d’autres acteurs qui interviennent déjà sur l’Albret, comme le lycée agricole bien entendu. Je pense qu’il est de bon ton de faire valoir qu’on a sur le territoire des structures qui s’intéressent au bien-être au travail.
Comment pensez-vous apporter votre pierre à l’édifice à cet écosystème par le biais de votre activité ?
Nous vendons des formations transverses qui s’adressent plutôt à des grands groupes, mais il y a également tout un volet de formations relatives au code du travail. Ces formations réglementaires s’adressent à tous types de sociétés et il y a des entreprises demandeuses dans l’Albret. En effet, il n’est pas toujours facile pour les TPE et PME de maîtriser les réglementations et exigences relatives au code du travail, en actualisant leurs connaissances régulièrement.
Je suis intervenant en prévention des risques professionnels et nous avons aussi une expertise dans le bien-être au travail qui est une dimension prépondérante dans le secteur de l’entreprise. Mon installation dans le Lot-et-Garonne va me permettre d’accompagner les structures qui se partagent ces préoccupations et de sensibiliser les entreprises – notamment agricoles -, coopératives, ou collectivités à ces sujets.
En plus des formations que nous dispensons, nous pouvons également apporter du conseil et de l’accompagnement à des TPE et PME. Je pense que c’est positif de pouvoir s’appuyer sur des gens qui travaillent dans ce domaine depuis plusieurs années. Tout le monde peut en tirer des bénéfices.
Que vous apporte la pépinière d’entreprises ?
Et bien nous ne sommes pas encore officiellement installés, mais je pense que Gascogne Formation va pouvoir bénéficier de la visibilité de la pépinière Agrinove, ainsi que de la proximité de l’Agrocampus47.
Selon moi, la pépinière a une bonne réputation dans la région, et nous allons pouvoir profiter de cette image positive qui va nous être bénéfique pour approcher les entreprises que nous allons démarcher dans les prochaines semaines.