Sans nul doute, le monde change et s’accélère de plus en plus. La façon de consommer n’est plus la même et la demande alimentaire mondiale ne cesse de croître. Les exigences liées à la santé, à l’environnement et au changement climatique sont au cœur du sujet et préoccupent un peu plus chaque jour. Il est important d’adapter le secteur agricole et d’innover afin de favoriser au maximum le développement durable.
Définissons l’innovation agricole
L’urbanisation grandissante éloigne de plus en plus les consommateurs des producteurs et réduit les surfaces agricoles de 220 hectares par jour en moyenne. Le contexte actuel a impulsé une vraie révolution agricole il y a quelques années déjà. Aussi, à l’heure où limiter l’empreinte carbone de la production agricole et réduire la pollution des sols et de l’eau pour préserver la biodiversité est considéré comme un enjeu majeur, il est plus que jamais temps de faire confiance à l’innovation en agriculture.
Ce pas en avant dans le domaine agricole et alimentaire consiste à faciliter le travail des agriculteurs qui se voient très sollicités pour subvenir aux besoins alimentaires des habitants qui deviennent de plus en plus nombreux, tout en limitant l’impact environnemental de leurs productions.
Encourager les innovations permet notamment d’irriguer le monde agricole par les progrès de la technologie (numérique et robotique par exemple). C’est une voie fortement promue par le ministère de l’agriculture, les centres de recherche, les chambres d’agriculture, etc.
3 exemples d’évolutions d’une agriculture innovante
- L’agriculture 4.0 : la révolution numérique concerne aussi le domaine de l’agriculture. L’acquisition d’une masse importante de données et leur traitement automatisé sont devenus très courants en agriculture. Cela se traduit par le développement de fermes intelligentes dans lesquelles se trouvent des machines interconnectées à l’aide de systèmes d’exploitation. Cette innovation permet d’optimiser le travail de l’agriculteur, notamment grâce à des outils d’aide à la décision (OAD), intégrant de l’intelligence artificielle. Dans ces outils technologiques, on peut retrouver des capteurs, drones, ou encore des applications numériques, sans oublier l’utilisation d’images et de données satellites. Ensemble, ils fourniront les données essentielles sur les sols, la météo, les végétaux et les animaux, afin d’en déterminer le potentiel – et les éventuels risques ou problèmes – plus facilement. On peut notamment citer ici la Société Beeguard et ses ruches connectées, qui permettent d’opérer une surveillance à distance d’un rucher et d’obtenir également une information sur la biodiversité d’un territoire.
- Les innovations liées aux méthodes de protection des végétaux : de nouveaux concepts voient le jour, comme par exemple les techniques de biocontrôle. Le but est de susciter des mécanismes naturels pour protéger les végétaux, permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires d’origine chimique. La lumière étant un allié indispensable pour faire croître les cultures, est aussi exploitée dans l’application d’UV pour stimuler les défenses naturelles des plantes. Sans oublier l’agro-voltaïque qui combine agriculture et production d’énergie solaire, tout en offrant potentiellement un abri face aux excès climatiques.
- La ferme verticale : le concept consiste en la production de nourriture végétale dans des bacs disposés à la verticale. Cela permet d’optimiser l’espace dans des environnements restreints où les terres disponibles sont insuffisantes pour couvrir les besoins des habitants locaux. Ces fermes modernes permettent de réduire la consommation d’eau de 95%, nécessitent moins de fertilisants, ne recourent pas aux pesticides polluant les sols et permettent des gains de productivité. Elles se développent surtout en milieu urbain.
Porter son projet d’innovation agricole
De nombreuses start-up se sont ainsi lancées dans l’adaptation de nouvelles technologies afin de développer l’agriculture de demain. S’il n’est pas toujours aisé de faire vivre un projet sans grandes ressources, il existe fort heureusement plusieurs structures qui mettent en avant les projets ambitieux.
Selon les régions dans lesquelles vous vous installez, vous pouvez retrouver des incubateurs prêts à accueillir votre nouveau projet et à le mettre en lumière. C’est un bon moyen de faire grandir votre start-up en limitant les coûts, tout en bénéficiant d’un réel accompagnement pour lancer votre projet d’innovation.
C’est notamment ce que propose la technopole Agrinove dans le Lot-et-Garonne au travers de son concours annuel “Innovations pour l’Agriculture” qui à ce jour a permis de récompenser 24 projets d’innovation agricole sur le territoire. La technopole dédiée au secteur de l’amont agricole héberge également des start-up au sein de sa pépinière d’entreprises située à Nérac et organise un forum annuel qui porte sur l’innovation dans l’agriculture. À ce sujet, la 8ème édition du forum Agrinovembre qui s’est déroulée le 17 novembre dernier à Nérac avait pour thème la valorisation économique et écologique des co-produits agricoles.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre technopole Agrinove et notre accompagnement ? Contactez-nous !