Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Interview de Damien LAURAS de l’entreprise Janny MT

Nouvel arrivant dans la pépinière d’entreprises Agrinove, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le portrait de Damien LAURAS, Chargé d’Affaires pour la société innovante Janny MT, spécialisée dans la conservation des productions agricoles.

Damien Lauras, technico-commercial chez Janny MT, présente le capot conçu son entreprise pour améliorer la conservation des fruits et légumes.
Damien Lauras, technico-commercial chez Janny MT, présente le capot conçu par son entreprise pour améliorer la conservation des fruits et légumes stockés en palox étanche. Crédit Photo : Agrinove

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis issu d’une formation en production fruitière que j’ai effectuée à Avignon, puis j’ai commencé mon parcours professionnel en tant que technicien verger en chambre d’agriculture dans la Loire pendant 3 ans.

Je suis également passée par la pépinière fruitière Lafond dans le Vaucluse à un poste d’encadrement d’équipe de production, par une coopérative fruitière mais aussi par les pépinières Delbard à qui on doit notamment le système des club variétaux comme la Pomme TENTATION®. J’ai ensuite travaillé à mon compte durant quelques années dans le conseil production en verger avant d’intégrer le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine pendant 4 ans. C’est à ce moment-là que je me suis réellement installé dans la région Sud-Ouest.

Depuis le mois de janvier 2022, je travaille comme Chargé d’Affaires Sud-Ouest pour l’entreprise Janny MT que je connaissais déjà depuis une vingtaine d’années. Entreprise spécialisée dans les procédés de conservation des productions agricoles, j’avais à l’époque expérimenté leurs prototypes et je conseillais déjà leur solution aux producteurs lorsque j’étais technicien agricole.

Pouvez-vous présenter l’entreprise Janny MT ?

Janny MT est une entreprise familiale créée il y a une quinzaine d’années par Pierre Janny qui a été rejoint à la direction par son fils Benoît Janny. Avec seulement une quinzaine de salariés, l’entreprise s’est développée au niveau mondial sur la conservation des fruits et légumes de manière naturelle en reprenant le principe de l’atmosphère contrôlée dans ses modules de conservation.

La conservation des fruits et des légumes est rendue possible par le ralentissement du métabolisme, pour cela deux processus fondamentaux sont nécessaires :

  • Le froid: bien connu pour prolonger la durée de vie des produits, nous procédons d’ailleurs tous un réfrigérateur.
  • « L’atmosphère contrôlée» : maîtrisée depuis les années 60, ce processus utilise la respiration naturelle des fruits et des légumes afin de les maintenir dans une atmosphère pauvre en oxygène.

Les chambres en atmosphère contrôlée permettent donc la conservation dans des conditions optimales de productions telles que les pommes, les poires ou les kiwis. Mais la taille de ces structures n’est adaptée qu’à des volumes importants et une fois la chambre ouverte, les fruits et légumes se « réveillent » pour reprendre leur évolution. Il est donc nécessaire de commercialiser rapidement l’ensemble des productions conservées avant qu’elles ne s’abîment.

Principe_atmosphere_controlee

L’innovation apportée par la société JANNY MT vient du fait de pouvoir créer une unité de conservation en atmosphère contrôlée à l’échelle d’un module de 610 litres (300Kg de pommes). Il s’agit de caisses en plastique hermétiquement fermées par un couvercle, ce dernier étant muni de membranes permettant de laisser entrer l’oxygène et de contrôler les différents facteurs de conservation comme l’humidité relative et l’équilibre O2/CO2. Cette solution permet à tous les producteurs de mettre en place dans leursmodules_conseration_fruits_legumes chambres froides une partie destiné à une conservation naturelle plus longue tout en garantissant la qualité de leurs productions.

Mais l’innovation ne s’arrête pas en si bon chemin, l’expertise développée par l’entreprise JANNY MT permet aux producteurs de conserver un grand nombre de produits agricoles (fruits, légumes fleurs, champignons) pour lesquels jusqu’à présent il n’existait pas de solution. Sans ajouter de produit, en utilisant la respiration naturelle, les modules de conservation ouvrent de nouvelles perspectives pour les agriculteurs avec lesquels nous travaillons.

Le processus d’atmosphère contrôlée de manière naturelle est assez nouveau sur les fruits et légumes, mais il y a des perspectives énormes en termes de conservation sur ces produits. Et d’ailleurs je présenterais l’entreprise comme étant dans l’innovation constante ! Ses premiers modules ont été récompensés aux Trophées de l’Innovation INPI 2008 et Janny MT a été lauréat au concours à la création d’entreprise innovante BPI France la même année. Encore dernièrement, elle vient d’obtenir un prix en Bourgogne pour une nouvelle membrane spécialement conçue pour la conservation des productions agricoles qui respirent énormément comme les champignons ou les asperges.

Depuis quand êtes-vous hébergé à la pépinière d’entreprises et pourquoi avoir choisi de la rejoindre ?

J’y suis hébergé depuis ma prise de poste chez Janny MT dont le siège se situe en Saône-et-Loire. Habitant dans le Lot-et-Garonne et ne souhaitant pas déménager, j’ai demandé à rester dans la région Sud-Ouest. Je me suis donc mis à la recherche d’un bureau avec un environnement sympathique et agricole et c’est ainsi que j’ai rejoint la pépinière d’entreprises Agrinove à Nérac en février dernier.

Je suis un peu exception car je ne suis pas en pépinière, mais il y avait des locaux disponibles et je fais partie d’une entreprise innovante et tournée vers l’agriculture ce qui a fait qu’Agrinove a accepté de m’ouvrir ses portes.

Comment avez-vous entendu parler de la pépinière ?

J’étais déjà passé devant les locaux puisque j’habite Nérac. En recherchant les possibilités d’avoir un bureau localement, idéalement dans le Pays d’Albret, j’ai trouvé le contact d’Agrinove sur internet.

Quel intérêt pour votre entreprise d’avoir un commercial basé dans le Lot-et-Garonne ?

Le Sud-Ouest est une grosse région en termes de production agricole, c’est même l’une des plus grandes zones de production au niveau national. Elle regroupe tout le panel agricole avec une grande diversité d’exploitation. Le fait d’être au cœur du secteur entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, est géographiquement très avantageux. Le Lot-et-Garonne est notamment un département possédant une surface agricole très importante et des terrains commerciaux qui lui permettent de jouir d’un dynamisme économique intéressant pour la société Janny MT.

C’est d’une part plus facile d’être sur place pour prospecter, mais également pour suivre les producteurs au quotidien car lorsqu’ils achètent nos solutions de conservation des fruits et légumes, c’est un réel partenariat qui s’opère, on les suit pendant des années. Notre produit est technologique, il est donc important d’avoir un référent sur lequel on puisse compter afin de s’assurer que tout se passe bien et pour répondre aux différentes questions sur le fonctionnement.

Qu’est-ce que vous aimez dans le fait de travailler dans la pépinière d’entreprises ? 

Le fait de partager des locaux avec d’autres entreprises innovantes permet d’avoir une ouverture sur des secteurs que je ne connais pas tout en restant dans le domaine agricole. J’en apprends par exemple sur la culture du houblon que je ne connais absolument pas avec Hopen Terre de Houblon, la production de gin à toutes les étapes sur place avec la Distillerie du Grand Nez, et j’échange aussi beaucoup sur les innovations avec des personnes spécialisées dans le machinisme agricole. C’est une chance de travailler au sein d’une équipe qui ne connaît pas mon domaine et inversement. Cela permet, à la pause café à travers les échanges, de trouver des solutions à diverses problématiques du monde de l’innovation agricole. Et puis il y a aussi Hubert et François à la direction qui m’ont accueilli dans leur réseau. L’agriculture est un réseau et il est important d’en faire partie.

Un dernier mot pour conclure cette interview ?

La conservation est une partie très importante de la production agricole. On voit trop souvent des salades laissées au champ car on n’a pas de solution à proposer alors qu’en réalité il en existe. La conservation en atmosphère contrôlée n’en est encore qu’à ses balbutiements au niveau des légumes, et l’innovation continue de se développer dans le domaine avec des solutions propres à certains produits comme les champignons ou les asperges qui sont très fragiles.  Nous commençons à mettre le doigt sur quelque chose de très intéressant en termes de commercialisation pour les agriculteurs en réduisant les pertes et en valorisant les marchandises du territoire.

Découvrir la pépinière d’entreprises Agrinove