Vous menez un projet lié à l’agriculture, ou vous êtes sur le point de vous lancer. Tout au long de ce parcours, de la conception au lancement voir même à la commercialisation, vous aurez tout intérêt à vous entourer des bons interlocuteurs et de partenaires qui pourront vous aider, vous conseiller et vous guider dans vos démarches. Voici un tour d’horizon des partenaires incontournables pour votre projet agricole.
Les organismes publics pour développer son réseau
Faire appel aux institutions publiques est une première étape. L’État, les Régions, les Départements et autres collectivités locales comme les communautés de communes sont investies dans le développement agricole sur tout le territoire français. Au-delà de vous fournir des renseignements dédiés à votre secteur, vous pourrez accéder à un réseau régional et à des informations très ciblées : Quelles sont les aides que vous pouvez obtenir ? Comment faire connaître votre projet auprès d’autres professionnels ?
Depuis les années 1990, les différents gouvernements français ont encouragé le développement économique dans les zones rurales avec la création de ZRR. Ce sont des Zones de Revitalisation Rurale qui vous permettent de bénéficier d’exonération fiscales intéressantes.
Les chambres d’agricultures sont des établissements publics représentés par des élus qui s’investissent et vous accompagnent dans votre démarche entrepreneuriale et la création d’entreprise. Dans ce cadre, le programme PROAGRI vous apporte conseils, services, formations, et accès aux solutions numériques. Rapprochez-vous aussi de votre Conseil Régional afin de connaître les potentielles aides et subventions adéquates pour votre projet.
Enfin les établissements scolaires et de formations proches de chez vous, grâce à leurs enseignants, le matériel disponible, et les élèves ayant soifs d’apprendre, peuvent être un appui pour les tests de votre projet.
Par exemple, dans le Lot-et-Garonne, il existe Agrocampus 47, qui gère l’enseignement agricole public et propose des formations sur la production agricole et horticole. Il regroupe 3 lycées agricoles, un Centre de Formation d’Apprentis Agricoles (CFAA) pour l’apprentissage et un Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) pour les formations adultes. Les entreprises qui s’adressent à Agrocampus peuvent avoir des relations privilégiées avec les établissements pour mener des expérimentations agricoles.
Les regroupements d’entreprises dans le même secteur d’activité
Se regrouper pour créer et bénéficier de synergies est un excellent moyen de faire décoller votre projet.
Dans cet esprit, les pôles de compétitivité, associations labellisées par l’État, sont composées d’entreprises et organismes de formation qui ont un secteur d’activité et des thématiques communes. Le pôle de compétitivité accompagne les porteurs de projet dans leur structuration et leur recherche de financements. Il vous permet notamment de développer un réseau, mettre en place et financer des projets, d’enrichir vos compétences et de développer votre entreprise. Agri Sud-Ouest Innovation, basé en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, est dédié aux thématiques agricoles, agro-alimentaires et agro-industrielles.
Si le pôle de compétitivité a un rayonnement national, voire parfois international, la technopole est définie par une zone géographique bien précise et favorise l’implantation et le développement de votre projet dans le territoire. La technopole peut favoriser l’accès à des pépinières d’entreprises pour héberger votre projet ou encore vous indiquer des terrains à vendre à moindre coût. Ainsi, La technopole Agrinove, située à Nérac, regroupe des entreprises en lien avec l’amont agricole et propose même des évènements tel que « Agrinovembre » et un concours d’innovation. Agropole est une technopole spécialisée dans l’agro-alimentaire située à Agen. Agrolandes souhaite quant à elle accompagner l’émergence de nouvelles filières de production dans les domaines de l’agriculture, l’agro-industrie, la bioénergie et la chimie verte.
Les clusters sont des associations qui regroupent plusieurs entreprises dans le même secteur d’activité. L’objectif est de mutualiser les connaissances et les coûts (participations à des salons…) pour être plus compétitifs sur le marché et pouvoir répondre à des appels d’offres de grandes envergures en collaboration avec d’autres entités. C’est le cas notamment du cluster machinisme, hébergé à la technopole Agrinove.
S’entourer d’experts dans leurs domaines pour structurer l’entreprise
Au-delà des institutions et des conseils que vous pouvez obtenir grâce aux organismes présents sur votre territoire, pour certains sujets, vous devrez vous entourer d’experts dans leurs domaines. Pour les sujets juridiques, les formalités administratives ou encore la comptabilité rapprochez-vous d’un avocat et d’un comptable. Pour la communication et le marketing, une agence pourra être appropriée.
Ils seront là pour vous conseiller, répondre à vos interrogations et vous accompagner dans le décollage de votre projet agricole.
Certaines associations pourront vous aider dans vos démarches : Cerfrance, 1er réseau national associatif d’expertise-comptable et de conseil aux chefs d’entreprises, vous donnera accès à des professionnels de la comptabilité par exemple.
Ne restez pas seul dans votre coin : pour développer votre entreprise, enrichissez-vous des expériences et conseils de personnes du même secteur d’activité ou expertes dans leur domaine. La synergie et la remise en question sont essentielles pour pérenniser votre activité.