Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Technopole, cluster, pôle de compétitivité : quelle complémentarité ?

Crédit photo Austin Distel

Pas facile de s’y retrouver face à la multitude et la complexité du jargon de l’innovation en France. Anglicismes se mêlent aux mots français, mais sont-ils vraiment tous différents ? Quelle est par exemple la différence entre une technopole, un cluster et un pôle de compétitivité ? Veulent-ils dire la même chose ? Faisons le point ensemble.

Définition d’un cluster d’entreprises

Dans le domaine de l’innovation, un cluster représente une grappe d’entreprises . TPE, PME ou Grande entreprises, elles ont le point commun d’être dans le même secteur d’activité ou la même filière, et d’être géographiquement rapprochées.
Leur objectif d’être réunies en cluster est de mutualiser les compétences entre les entreprises, et d’ainsi pouvoir être ensemble plus compétitifs.

C’est par exemple le cas du cluster machinisme, qui se trouve au sein de la technopole Agrinove. Joël Gorostidi, son président, nous expliquait dans un précédent article, l’utilité du cluster pour les entreprises spécialisées dans l’agroéquipement du Lot-et-Garonne, de Nouvelle-Aquitaine et même un peu plus loin. Avec des rencontres tous les deux mois, des dépenses marketing mutualisées (stand commun sur des salons professionnels) et des coopérations sur des projets de grande envergure, les adhérents ne sont pas en concurrence directe mais plutôt tous des partenaires potentiels.

Définition d’une technopole

La technopole est un lieu qui, dans une zone géographique précise, a une politique favorisant l’implantation et le développement innovant d’une filière. Elle peut mettre à disposition plusieurs services, comme une pépinière d’entreprises, des terrains à vendre à moindre coût… Des structures de recherche et développement, établissements scolaires ou encore des centres de formation sont aussi implantés dans la technopole toujours dans le but de faire de ce lieu une référence dans sa filière.

La technopole Agrinove est basée à Nérac. Les entreprises qui rejoignent la technopole ont toutes un lien avec l’amont agricole. Une pépinière d’entreprises, des terrains à vendre, un lycée agricole mais aussi des événements dédiés permettent à Agrinove d’avoir un rayonnement régional.

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

Les pôles de compétitivité sont des associations labelisées par l’Etat autour desquelles gravitent des entreprises ainsi que des établissements de formation et de recherche.

Ils ont un secteur d’activité et des thématiques communes, et sont destinées à faire naître des projets innovants de grande envergure, tout en créant de la richesse et des emplois.

Leur vocation est d’accompagner les porteurs de projet dans leur structuration et leur recherche de financements. L’État, l’Union Européenne et les collectivités territoriales proposent des aides financières via le fonds unique interministériel ou encore le Programme Investissements d’Avenir.

Par exemple, il existe une cinquantaine de pôles de compétitivité en France. Agri Sud-Ouest Innovation basé en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, est dédiée aux thématiques agricoles et agroalimentaires et regroupant près de 400 acteurs privés et publics.

Comment sont-ils complémentaires ?

Vous l’aurez compris, ces trois entités ne sont pas concurrentes mais totalement complémentaires.

Un cluster peut être intégré à une technopole, et avoir des relations avec un pôle de compétitivité.

Le pôle de compétitivité peut être à l’origine une technopole. Il est plus structuré et regroupe plus d’entités (pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines), notamment du fait que les acteurs publics interviennent dans leur organisation et leur financement. Alors que la technopole a un rayonnement départemental ou régional, le pôle de compétitivité a l’ambition de rayonner au niveau national voir mondial.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre technopole Agrinove et nos clusters ? Contactez-nous !