Participer à un concours d’innovation peut être un excellent tremplin pour votre projet. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une simple idée, constituer un dossier solide vous permettra de redéfinir la vraie raison d’être de votre innovation, de vous donner des objectifs clairs pour atteindre votre parcours entrepreneurial et surtout convaincre les membres du jury du concours. Mais comment savoir quand votre projet est prêt à être présenté à un concours innovant ?
Dans un premier temps, évaluer la viabilité de son projet d’innovation est primordial. Il est nécessaire de se poser les questions clés sur la faisabilité, le marché, les ressources nécessaires et le modèle économique afin de s’assurer que le projet d’innovation est durable sur le plan technique, économique et commercial. Faites une étude de marché, vérifiez que votre projet est réaliste et s’il y a suffisamment de demandes pour celui-ci. Cette étude vous aidera à déterminer les concurrents potentiels et de trouver des moyens de vous différencier.
Les fondements d’un projet réussi
Un projet réussi est un projet qui nous ressemble
Dans le cas d’une création d’entreprise, lorsque l’on souhaite lancer un projet, il est judicieux de définir clairement ses motivations et ses objectifs. Ces derniers doivent être en adéquation avec votre vie personnelle, ainsi que vos attentes en matière de métier. C’est en ayant une vision claire de ces éléments que vous pourrez évaluer la viabilité de votre projet et de votre future entreprise.
Connaître son marché pour évaluer sa fiabilité
Il est conseillé de réaliser une analyse détaillée des points forts et des faiblesses de l’idée, de mettre en avant ses atouts et prendre en compte les éventuels freins à sa réussite. Vous pouvez notamment vous appuyer sur des outils de création d’entreprise tels que le SWOT.
La connaissance du marché cible est capitale afin de s’assurer que celui-ci est fiable. Assurez-vous de comprendre les besoins de vos clients potentiels et de savoir comment ce projet peut les satisfaire. Une idée est bonne si elle répond à un besoin.
Déterminer les sources de revenus pour assurer la viabilité de l’entreprise
L’étape suivante avant d’envisager une mise sur le marché de l’innovation est de déterminer si votre projet sera rentable. Pour cela, il faut lister tous les coûts liés au bon fonctionnement de votre entreprise, des matières premières au loyer en passant par la main d’œuvre. La vision de l’entreprise dans le temps est un élément clé à prendre en compte.
Pour une nouvelle entreprise, en fonction des enjeux et des charges associées à votre projet, il sera important de choisir comment financer l’ensemble des dépenses et comment, à terme, faire des profits :
- Allez-vous vendre un produit ou un service innovant ?
- Proposerez-vous une offre freemium (une partie gratuite, et une partie payante pour ceux qui veulent utiliser la totalité de votre service/produit)
- etc.
Il existe de nombreuses possibilités pour commercialiser votre projet innovant.
Enfin, il est important de définir le cadre de l’installation : reprise, création, association. Bien définir les modalités juridiques et les éventuels partenaires à solliciter pour mettre en place ce projet.
À quel moment participer à un concours innovant
Quand vous êtes confiants en votre projet
Lorsque vous avez confiance en votre projet et que vous savez répondre à toutes les questions mieux que quiconque, il est temps de participer à un concours d’innovation.
Il n’y a pas de meilleur endroit pour tester vos idées que dans un concours où vous pouvez échanger avec d’autres entrepreneurs mais aussi des professionnels qui jugeront votre candidature. C’est également un excellent moyen d’obtenir des commentaires sur votre conception et de vous assurer qu’elle est prête à être commercialisée.
Quand vous êtes sûrs que vous pouvez parler de votre projet
Le meilleur moment pour participer à un concours d’innovation est aussi celui où vous êtes sûr de pouvoir parler de votre projet. Demandez-vous si vous souhaitez ou non breveter votre innovation avant de vous lancer. Si votre innovation est confidentielle, attendez d’avoir terminé les démarches de brevetage avant d’en parler.
En en parlant trop tôt, vous risquez de divulguer des informations importantes pour le concours mais qui pourraient mettre à mal votre innovation (une fois que le projet est présenté publiquement, tout le monde y compris vos concurrents pourraient avoir connaissance de votre innovation).
Sachez que certains concours vous demandent s’ils peuvent communiquer à propos de votre projet ou non. C’est notamment le cas d’Agrinove.
Quand vous avez identifié le concours adéquat à votre projet
Rien ne sert de vous inscrire à tous les concours que vous recensez. Il est important de faire une sélection du ou des concours les plus adaptés à votre innovation. N’oubliez pas que préparer un dossier de candidature prend du temps et de l’énergie, se focaliser seulement sur les plus intéressants aura beaucoup plus d’impact.
Si par exemple votre innovation concerne l’agriculture, et notamment l’amont agricole, inscrivez-vous au concours national “Innovations pour l’Agriculture”.. Il vise à apporter un soutien aux projets innovants et permettre aux entreprises les plus prometteuses de faire un bond en avant.
Conseils pertinents pour se présenter à un concours
Vous avez décidé de vous inscrire à un concours innovant ? Bravo ! Dans le cas où le concours auquel vous souhaitez participer nécessite une présentation devant un jury, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de rester simple ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert devant les juges.
Inspirez, expirez, nous vous donnons les clés pour bien vous préparer.
Composants clés de votre modèle économique
Vous devez être capable d’expliquer votre modèle d’entreprise, les ressources, le montant nécessaire pour démarrer. Sans oublier le temps et l’énergie que vous consacrerez à votre projet.
Parmi les critères les plus importants à présenter :
- Parler de la cible de votre projet innovant : qui sera votre clientèle.
- Décrire clairement comment ce projet crée de la valeur pour les clients : c’est le pitch du produit.
- Décrire votre modèle économique, comme les coûts, les prix et les marges et comment vous allez générer des revenus.
Analyse des ressources et plan de financement
L’analyse des ressources nécessaires pour mettre en place votre projet est importante. On parle alors de :
- Détailler les compétences, les connaissances et les équipements que vous aurez en interne.
- Réfléchir aux partenaires ou fournisseurs que vous suggérez de solliciter pour atteindre votre but.
Pour le plan de financement, vous allez devoir donner un aperçu des sources de financement que vous devrez solliciter pour réaliser votre projet. Comme :
- Les investisseurs, les prêteurs, les partenaires, …
- Bien étudier les apports personnels que vous devez mettre en œuvre (compétences, temps, contacts),
- Et justifier la possibilité de prêts bancaires pour le financer.
Vous l’aurez compris, l’idéal est d’avoir un projet clairement défini, bien organisé, innovant, viable et rentable pour convaincre au mieux les membres du jury.
En revanche, si votre innovation n’est encore qu’au stade de projet, sachez que la participation à un concours peut être un formidable exercice pour vous aider à le développer davantage. La constitution du dossier de candidature vous amènera à le structurer plus précisément, mettre en lumière les éventuels freins et ainsi faire avancer votre projet dans la bonne direction.
Et au-delà de toutes ces considérations techniques, il est important de croire en ses idées, de s’impliquer à fond pour le réaliser et de s’entourer des bonnes personnes pour le mettre en œuvre. En y croyant et en vous engageant, vous augmentez vos chances de réussite. Alors, n’hésitez plus et concourrez !
Si vous avez un projet en lien avec l’agriculture, notre concours Innovations pour l’Agriculture est fait pour vous !