Implanter son entreprise à Nérac, au cœur du Lot-et-Garonne, c’est bénéficier d’une situation géographique idéale, à mi-chemin des métropoles de Bordeaux et Toulouse ; mais c’est aussi – et surtout – profiter d’un réseau étendu de solutions partenariales et innovantes…
Un département marqué par l’agriculture
Rappelons tout d’abord que le département est profondément marqué par l’agriculture au travers de ses 70 filières de production : prune, vigne, tomate, noisette, fraise, kiwi… sans oublier plus récemment la baie de genévrier ou le houblon. Le bassin néracais quant à lui a acquis depuis plusieurs décennies un savoir-faire mondialement reconnu dans les cultures semencières. Tout cela constitue pour nos entreprises autant de possibilité d’expérimenter et d’innover.
Une proximité avec une autre technopole et le lycée agricole
La proximité avec la technopole agenaise Agropole – spécialisée en agro-alimentaire – et son centre technique Agrotec est également un atout certain en termes de débouchés et de complémentarité. Le lycée agricole départemental, Agrocampus 47, grâce à ses nombreux sites, développe des formations pour tout public certes, mais se révèle aussi un partenaire incontournable pour lancer de nouvelles cultures ou tester de nouveaux itinéraires techniques. Idem pour la chambre d’agriculture, dont les agents départementaux et régionaux sont des partenaires précieux pour le conseil, la formation, le développement de solutions pour l’agriculture.
Agrinove, un lieu de rencontre entre entreprises
Le Cluster Machinisme, basé à Agrinove, comprend 25 membres dont la plupart sont des TPE et PME installées en région. Autour de notre technopole, 2 Gareni, Solhead, Micheletti, Barre, MécaConcept47, Saudel Métal, Kirpy… sont autant d’entreprises qui conçoivent et construisent les agro-équipements de demain.
Notre pépinière d’entreprises accueille avec TBMI le champion du broyage et de la micronisation, tandis que la distillerie Du Grand Nez, créée il y a à peine deux ans, a déjà obtenu plusieurs distinctions pour ses gins biologiques. Et que dire de Hopen qui, depuis 2018, implante la filière du houblon en sud-ouest ou d’Api& Bee qui propose des produits et services pour l’apiculture dont le fameux Stop-it ! Le département est d’ailleurs moteur pour protéger les insectes pollinisateurs, que ce soit au-travers du GIEE Coexistence 47, du lycée agricole de Nérac, ou du syndicat l’Abeille Gascogne, tous unis pour promouvoir cette filière majeure.
Un concours dédié à l’innovation
L’innovation, c’est aussi le soutien que nous apportons grâce à notre concours national à ces start-up que nous primons depuis 2015 et dont beaucoup sont installées en région : citons par exemple Bee-Guard et ses capteurs connectés sous les ruches justement, Elatec et ses machines spéciales destinées au maraîchage, Hélica qui produit de la spiruline à haute-valeur ajoutée, Comin Industrie et son Roll’N’Sem, rouleau polyvalent destiné à détruire les couverts végétaux qui fait des merveilles en viticulture, etc. A ce sujet, la coopérative des Vignerons de Buzet déploie depuis plusieurs années un arsenal de solutions pour concilier économie viticole et développement durable.
Pour toutes ces raisons, implanter votre entreprise à Agrinove, c’est bénéficier d’un réseau étendu de solutions partenariales et innovantes. Nos terrains viabilisés sont proposés à l’achat à 15€ HT le m², à moins que vous ne préfériez rejoindre dans un premier temps notre pépinière d’entreprises ou notre futur hôtel d’entreprises et opter ainsi pour la location. Contactez-nous et nous étudierons ensemble la meilleure offre pour vous permettre de faire prospérer vos projets au service de l’agriculture de demain.