Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les adhérents du cluster machinisme sont en majorité des constructeurs de matériels agricoles

Leurs entreprises se situent dans la région Nouvelle-Aquitaine et notamment dans les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et de la Charente. L’Occitanie est également représentée par un adhérent dont le siège est situé dans le Gers.

Ces constructeurs offrent une large gamme de produits couvrant de nombreuses productions végétales. Ils sont présents sur les marchés de la viticulture, de l’arboriculture, du maraichage et des grandes cultures. La production animale est également concernée, grâce à DUSSAU DISTRIBUTION qui propose notamment des pailleuses (matériel qui permet de créer un lit de paille dans les bâtiments d’élevage) et du matériel pour l’alimentation des canards gras (gaveuse).

LA RÉCOLTE EN AGRICULTURE NÉCESSITE DU MATÉRIEL ADAPTÉ…

Parmi les différentes familles de produits proposées, celle concernant la récolte est celle qui offre un plus large panel. En arboriculture, la société SOLHEAD commercialise ainsi une plateforme automotrice d’assistance à la récolte de pommes.
LEGER SAS, spécialiste de la noisette, est notamment située à proximité de la coopérative UNICOQUE, n°1 français de la noisette, et a dans son catalogue une gamme de matériel pour la récolte de ce fruit à coque (un souffleur qui ramène les noisettes sur le rang de passage, un andaineur et une récolteuse qui ramasse au sol l’andain de noisette), ainsi qu’une récolteuse de prune automotrice (la récolte de la prune s’effectue en faisant vibrer l’arbre, les fruits sont récupérés par un système de bâche et de pallox). De son côté, SAUDEL METAL propose des remorques porte-pallox pour la récolte de pommes.
La société ELATEC, spécialisée dans le maraîchage, fabrique différents matériels d’assistance à la récolte, ainsi que des matériels de récolte de plantes aromatiques. La société GREGOIRE offre une large gamme de vendangeuses et des matériels pour la récolte de l’olive.
Le tabac est également concerné grâce à la société KIRPY. Enfin, pour les grandes cultures, la société MICHELETTI distribue des coupes de récolte et fabrique des remorques porte-coupe.

SOLHEAD
Plate-forme automotrice d’assistance à la récolte des pommes, proposée par SOLHEAD. Crédit photo : Solhead

… TOUT COMME L’ENTRETIEN DES CULTURES ET DES SOLS,

En ce qui concerne l’entretien des cultures, LEGER SAS a développé une plateforme automotrice utilisée pour la taille des pruniers. Suite à un accord avec Mathieu MARTINET, 2ième prix du concours Agrinove 2018, un matériel de coupe mécanique des drageons de noisetier (repousse au pied de l’arbre) est commercialisé depuis cet hiver. Ce dispositif permet d’éviter un traitement chimique des repousses.
Les sociétés GREGOIRE et BORTOLUSSI proposent des matériels de traitement pour la viticulture. Les machines de la société BORTOLUSSI sont adaptées au vignoble de Saint Emilion.
Le travail du sol est une autre famille de produits bien représentée. Les matériels concernent essentiellement le désherbage mécanique : on peut citer ainsi ELATEC pour le maraichage, COMIN INDUSTRIE pour les grandes cultures, LEGER SAS et SOUSLIKOFF SARL pour la viticulture.
La société SOUSLIKOFF, spécialiste de la viticulture, commercialise différents types de produits pour cette culture : broyeur de sarments, effeuilleuse thermique, désherbeuse thermique…

… LE TOUT FAISANT APPEL A DES SOLUTIONS CLASSIQUES OU PLUS INNOVANTES !

D’autres matériels plus spécifiques sont également développés par les membres du cluster.
KIRPY est notamment spécialisée pour enlever les pierres d’un champ (broyeur de pierres, andaineur de pierres, ramasseuse de pierres). Cette société est également présente sur le marché des Travaux Publics et se développe aussi à l’export dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique.
La société 2GARENI, ayant également une forte activité à l’export, est spécialisée dans la fabrication de groupes électrogènes et les motopompes.

MOBELEC
Motobineuse électrique de la Société ELATEC. Crédit photo : Elatec.

SAUDEL METAL fabrique une nacelle spécifique pour des travaux en serre. Le traitement des effluents phytopharmaceutiques est un domaine où SOLHEAD et SOUSLIKOFF ont des solutions : un système de déshydratation naturelle par évaporation pour SOLHEAD et un composteur avec retournement automatique pour SOUSLIKOFF.
L’automatisation ou la robotisation est un sujet qui intéresse fortement le cluster. Plusieurs membres travaillent le sujet, certains proposant déjà des solutions : c’est le cas pour DUSSAU DISTRIBUTION avec ses robots de lavage et de paillage de bâtiment d’élevage, et de LEGER SAS avec une planteuse de vigne guidée par GPS. D’autres projets devraient voir le jour prochainement.
Autre thème actuel, la motorisation électrique, pour laquelle deux membres proposent déjà des matériels. SAUDEL METAL a développé un petit enjambeur pour la viticulture et ELATEC commercialise un petit tracteur maraîcher.
COMIN INDUSTRIE a inventé un système de rouleaux qui permettent de détruire les couverts végétaux. L’utilisation des couverts végétaux est en pleine expansion car ils permettent de limiter l’apport d’engrais chimiques et le travail du sol. Ce matériel avait eu le 2ième prix de la première édition du concours Agrinove dont la thématique, « innovations pour l’agriculture », pourrait aussi être le credo des membres du cluster machinisme.

L’enjambeur électrique viticole de SAUDEL METAL présenté au SIVAL 2018. Crédit photo : Agrinove.

Pour en savoir plus sur le cluster machinisme, n’hésitez pas à consulter la page dédiée de notre site.