Que vous soyez nouvel agriculteur ou que vous ayez un projet en lien avec l’agriculture, vous allez devoir faire connaître votre activité autour de vous. Vers qui se tourner lorsque l’on est novice dans ce domaine ? Nos conseils pour débuter.
1/ Se présenter autour de soi
Le bouche à oreille est le meilleur moyen de se faire rapidement une place dans un secteur d’activité. Rapprochez-vous des institutions locales, de votre chambre consulaire, de la mairie, de votre communauté de communes, des élus du territoire…
Étape essentielle : la chambre d’agriculture de votre département. Sur leur site Internet ou dans leurs locaux, vous avez la possibilité d’enregistrer votre projet et de profiter des événements de la chambre d’agriculture. C’est l’occasion rêvée de rencontrer des personnes qui pourraient vous aider dans votre projet.
Présentez-vous également auprès du lycée agricole proche de chez vous. C’est un incroyable vivier de talents, et l’équipe pédagogique possède un réseau local et régional étendus.
2/ Rejoindre une pépinière d’entreprises spécialisée
Un projet innovant à développer, cela prend du temps. Tout au long du processus de développement d’une entreprise, le porteur de projet peut ressentir les montagnes russes émotionnelles : la motivation, l’euphorie, la détermination mais aussi la remise en question, la peur de l’échec. Seul(e), on se retrouve confronté(e) à ses émotions sans savoir comment les surmonter.
L’intérêt de rejoindre un lieu dédié au développement d’une start-up est multiple :
- Vous vivez votre parcours entrepreneurial avec d’autres personnes qui peuvent comprendre vos problématiques ;
- Vous profitez de l’accompagnement et de l’expertise de l’équipe de la pépinière ;
- Vous pouvez héberger votre entreprise pour quelques mois ou années à moindre coût tout en profitant de services de qualité (haut débit Internet, salles de réunion, photocopieuse…) ;
- Vous participez aux animations proposées par le lieu ;
- Et surtout vous profitez du réseau de la pépinière pour rencontrer du monde.
3/ Rejoindre une association ou un cluster d’entreprises
Il existe de nombreuses associations d’entreprises pour agrandir son réseau professionnel :
- Les clusters réunissent des entreprises du même domaine d’activité et qui sont souvent proches géographiquement. Elles partagent des bonnes pratiques et, en se regroupant, deviennent plus compétitives sur le marché. C’est le cas notamment du cluster machinisme agricole situé à Nérac ;
- Les Jeunes chambres économiques rassemblent des « leaders citoyens » de 18 à 40 ans qui sont souvent des entrepreneurs ou des cadres en entreprise ;
- Les clubs d’entreprise ou autres réseaux d’affaires permettent d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise ;
- De nombreuses associations locales liées à l’agriculture existent. Une rapide recherche sur Internet vous permettra de les découvrir.
4/ Participer à des salons et conférences
Notre dernier conseil est de participer à des salons et des conférences dans votre domaine d’activité.
Vous pourrez y démarcher des pairs, des prospects, des investisseurs, ou pourquoi pas y rencontrer votre futur associé…
Pour cela, préparez bien votre visite :
- Etude des exposants ;
- Prise de rendez-vous en amont ;
- Impression de cartes de visites ;
- Préparation d’une présentation de votre entreprise en 1 min ;
- Suivi des rencontres quelques jours après.
Il sera ensuite l’occasion de rediscuter loin de l’agitation caractéristique des salons professionnels.
Les conférences professionnelles sont aussi un excellent moyen d’agrandir votre réseau ET de vous tenir informé sur l’évolution de votre secteur d’activité. Profitez surtout des moments d’échanges entre les conférences ou en fin de journée pour vous présenter.
Mis entre parenthèses pendant la crise sanitaire, ces évènements publics reprendront un jour… tenez-vous prêts ! Et en attendant, n’hésitez pas à participer aux salons virtuels et autres webinaires pour élargir vos connaissances et faire prospérer votre réseau !