Imaginée dès 2010 pour implanter en Lot-et-Garonne une technopole consacrée aux activités économiques nécessaires à l’agriculture, Agrinove déploie aujourd’hui une offre complète à destination des porteurs de projet et des chefs d’entreprise.
Une localisation idéale
La localisation de notre technopole ne doit rien au hasard : Agrinove est située au cœur d’un département rural, riche de ses 70 filières agricoles, tout en étant à mi-chemin de Bordeaux et Toulouse, donc aisément accessible. Depuis la commune de Nérac où nous sommes installés, Agen et son échangeur autoroutier sont à moins d’une demi-heure ; idem pour Agropole, la technopole agro-alimentaire, avec qui nos échanges sont fréquents, tout comme le Campus Numérique et son offre en formation (In’ Tech) et en entrepreneuriat.
Des liens forts avec le monde agricole
Nos liens avec le monde agricole sont formalisés par notre adhésion au GIE Thématik (regroupement d’une vingtaine de coopératives et autres acteurs ruraux), à Agri sud-ouest innovation (pôle de compétitivité agri / agro du grand sud-ouest) et par notre présence au sein du Réseau Régional de l’Innovation en agriculture. Cette instance régionale, pilotée par la chambre d’agriculture et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, nous permet de siéger aux côtés de l’INRAE, de Bordeaux Sciences Agro, de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, etc.
De même, notre connaissance du tissu institutionnel est illustrée par notre gouvernance, composée du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et d’Albret Communauté, l’intercommunalité dont Nérac est la ville-centre. Dans ce bassin de vie de 30 000 habitants, Agrinove est le projet majeur de développement économique du territoire, à même de fédérer les nombreux atouts locaux qui ont précédé l’implantation de notre technopole :
- la reconnaissance d’un savoir-faire agricole et d’une compétence forte en matière de multiplication de semences qui a permis d’accueillir des entreprises internationales (Limagrain, KWS, Syngenta…) ;
- la présence du lycée agricole de Nérac, site voisin du nôtre, chapeauté par une structure départementale (Agrocampus 47) qui offre un panel de formations dans de nombreuses filières et pour tout public (jeunes, apprentis, salariés, futurs exploitants agricoles, etc.) ;
- la création en 1996 du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, expert en conservation de la biodiversité fruitière, installé depuis cette date à 15 kms de Nérac ;
- un territoire reconnu pour sa qualité de vie, ainsi que sa diversité agricole et paysagère (vignes, coteaux, forêts, canal de Garonne, etc.), qui se décline aussi au travers de ses produits alimentaires.
Un réseau de solutions innovantes pour l’agriculture de demain
Cependant, pour attirer de nouvelles entreprises et des porteurs de projet à Nérac, le bien vivre et le bien manger ne suffisent pas ! Il a fallu par conséquent déployer un réseau de solutions innovantes pour l’agriculture de demain afin d’attirer ces entrepreneurs.
Ce fut d’abord le cas dès 2013 avec la création du cluster plantes (nouveaux itinéraires culturaux et recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires chimiques) et du cluster machinisme (regroupement régional des agro-équipementiers). Ces deux structures, portées par Agrinove, nous permettent de fédérer une trentaine d’entreprises, mais aussi des centres de recherche et d’expérimentation, des établissements de formation, des bureaux d’études… Le tout représente un vivier de compétences fortes dans deux domaines majeurs en termes d’innovation agricole.
Deux ans plus tard, nous avons récidivé en primant les premiers lauréats de notre concours national « innovations pour l’agriculture ». Depuis, six promotions ont eu lieu, nous permettant de recevoir plus de 200 candidatures et de récompenser 18 porteurs de projet. Est-il nécessaire de préciser l’atout que représente pour nous cette connexion directe avec 200 « innovateurs » passionnés, créatifs et désireux eux aussi de contribuer à l’invention de l’agriculture de demain ?!
Enfin, en 2017, le schéma d’aménagement de notre technopole a été définitivement validé, ce qui nous permettra de proposer à terme une vingtaine d’hectares dédiés à la création et au développement d’entreprises en lien avec l’activité agricole.
Premier bâtiment sorti de terre, notre pépinière d’entreprises a été inaugurée en 2019 : on y trouve un accueil mutualisé, des services et équipements collectifs et un accompagnement individuel des créateurs qui s’appuie aussi sur les compétences de nos partenaires : Cerfrance (conseil et expertise comptable), Digital Passengers (communication numérique), Sud Management (formation), etc.
Aujourd’hui, cinq entreprises sont installées dans nos locaux. Ne représentent-elles pas, au travers de leur complémentarité et de leurs nombreux savoir-faire, le meilleur exemple de ce réseau de solutions innovantes que nous déployons au sein de notre technopole ?