Le Lot-et-Garonne a connu le 9 juin dernier la première édition de sa bataille des start-up. Sous l’égide du Conseil départemental et de la French Tech 47, 11 start-up se sont « affrontées » au cours de joutes verbales, dans le cadre prestigieux du château de Saint-Loup (Montagnac-sur-Auvignon).
Bataille des start-up : un évènement innovant organisé par des structures locales
Pour organiser cet événement innovant, quatre structures se sont associées :
- Le Campus Numérique, acteur départemental qui œuvre pour préparer les citoyens et entreprises aux grands enjeux de l’informatique au sens large via la formation, l’accompagnement à la création d’entreprises et l’inclusion numérique,
- L’Agropole, la technopole de l’agro-alimentaire et son centre technique Agrotec,
- Valorizon, structure départementale spécialisée en économie circulaire,
- Agrinove, notre technopole fédérant les filières situées en amont de l’agriculture.
L’objet de cette soirée était de mettre en lumière la richesse de l’écosystème entrepreneurial du département, associant start-up et grands groupes, partenaires institutionnels, économiques et financiers, centres techniques, chambres consulaires, organismes de formation et technopoles. Les organisateurs avaient aussi tenu à profiter de l’occasion pour valoriser quelques produits locaux à déguster sur place, comme par exemple les vins de Duras et les gins de Nérac. Précisons enfin que cette soirée était organisée en partenariat avec la Société Générale et la Banque Populaire.
Une soirée qui met à l’honneur les start-up innovantes du Lot-et-Garonne
Devant une centaine de personnes, chaque start-up a dû « pitcher » en 3 minutes, afin de présenter son entreprise et son innovation. Les participants pouvaient ensuite soumettre le dirigeant à des questions complémentaires (2 minutes). Puis, une autre start-up se présentait, avec le même défi à relever.
La parole a également été donnée, par intermittence, à trois témoins inspirants : Laure Lechertier, directrice adjointe d’UPSA, fleuron de l’économie départementale ; Patrice Gonzalez, dirigeant de l’entreprise « Le Temps des Cerises », qui développe son activité au cœur de l’Agropole ; et enfin Jean-Christophe Chassaigne, installé à Moncrabeau comme agriculteur et éleveur dans le cadre d’une reconversion professionnelle et par ailleurs créateur d’Alliance Bio. Auparavant, Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, avait lancé la soirée en insistant sur la richesse et la complémentarité des quatre structures organisatrices.
À l’issue de ces présentations, chaque participant a pu voter en ligne pour élire les trois start-up départementales de l’année :
- Le troisième prix a ainsi été remis à Thomas Breuzet, dirigeant de l’entreprise Granabio.
- À la grande satisfaction d’Agrinove, le second prix a été remis à Hopen / Terre de houblon, installée sur notre pépinière d’entreprises et représentée pour l’occasion par Lucie le Bouteiller.
- Le premier prix a été remis à Rémi Laurant (Embelium), lauréat de notre concours national 2021, pour son procédé d’emballages cultivés qui connaît un succès croissant.
Bataille des start-up : une occasion de développer son réseau entrepreneurial
D’autres start-up bien connues de notre technopole se sont également illustrées : Anne-Hélène Vialaneix, fondatrice de la distillerie Du Grand Nez qui a pu présenter ses gins biologiques, Simon Chauvet de Widunn et son système permettant de digitaliser et d’automatiser le suivi des récoltes en arboriculture et le Bokashine de Stéphane Gatti, autre lauréat de notre concours 2021.
Pour autant, le vrai intérêt de cette soirée était bien sûr ailleurs : en permettant à ces acteurs économiques du territoire de mieux se connaître et d’échanger, cette manifestation a représenté pour chacun une occasion unique de développer son réseau, de nouer des partenariats locaux et de mettre en valeur ses savoir-faire. Nos structures d’accompagnement ont pu aussi y vérifier une fois de plus que leurs spécificités respectives, loin d’exacerber leur concurrence, étaient au contraire sources de richesse et de complémentarité pour le territoire et ses entreprises, grâce à l’écosystème qu’elles représentent.
D’ores et déjà, rendez-vous est pris en 2023, pour la seconde édition de la bataille des start-up de Lot-et-Garonne !