Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

HOPEN Terre de Houblon : du concours Agrinove à la pépinière d’entreprises

Nous clôturons notre série de portraits des occupants de la pépinière d’entreprises par une interview de Lucie Le Bouteiller, co-fondatrice de HOPEN – Terre de Houblon. Lauréate du concours Agrinove en 2018, elle nous explique comment le fait de rejoindre la pépinière d’entreprises a boosté le développement de sa société, co-fondée avec Fanny Madrid. 

Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid de l'entreprise Hopen Terre de Houblon dans la pépinière d'entreprises Agrinove
Crédit Photo : Chapolard Photographie

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ? 

Je m’appelle Lucie Le Bouteiller, je suis co-fondatrice de HOPEN – Terre de Houblon avec Fanny Madrid. Nous avons lancé notre entreprise en juin 2018.

Je suis de formation ingénieur agronome, spécialisée dans le développement agricole dans les pays du Sud. Après deux expériences à l’étranger, j’ai décidé de lancer mon projet en France.

Le projet a démarré avec Fanny, une amie de promotion, et des amis brasseurs. Tous avaient fait le constat qu’il y avait une explosion du nombre de brasseurs artisanaux…en revanche, 80% du houblon utilisé était importé. Il fallait trouver une solution pour développer la filière du houblon français.

Cette explosion du marché de la bière a engendré deux constats :

  • premièrement, il y a une demande énorme de houblon pour répondre à l’augmentation des besoins des brasseries artisanales ;
  • dans le même temps, les agriculteurs veulent se diversifier, mais ne sont pas tout le temps informés des options qui s’offrent à eux.

Le département du Lot-Et-Garonne est en avance sur cette question avec beaucoup de producteurs diversifiés. Nous avions donc trouvé où nous installer !

De là est né HOPEN – Terre de Houblon, qui a deux métiers :

  • sur la partie amont, nous proposons du conseil technique aux producteurs et nous les accompagnons dans la mise en place et le suivi de leurs parcelles ;
  • sur la partie aval, nous les aidons à la commercialisation de leur houblon, sous la marque HOPEN. A ce titre, nous représentons le producteur, et sommes rémunérés avec une commission.

Lors de notre développement, nous avons eu à cœur de créer une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur la partie commerciale. Le système de commission (% du prix vendu) nous permet de rester côté producteur : plus nous vendons cher leur production, plus nous nous rémunérons.

Notre avantage concurrentiel est sur la qualité de notre produit : quand un brasseur achète ce houblon, il connait le terroir dont il est issu. La marque HOPEN, c’est un gage de qualité et de provenance locale.

Nous avons réussi à nous développer grâce à notre réseau personnel. Fanny et moi travaillions dans une cave à bière artisanale bordelaise, nous connaissions du monde, et le marché des brasseurs artisanaux est un tout petit réseau, donc nous sommes vite rentrées en contact avec les bonnes personnes.

Depuis 3 ans, nous nous sommes focalisées sur la production : nos clients agriculteurs se diversifient sur 3 à 5ha en moyenne.

Notre nouvel objectif est de pouvoir apporter un conseil au brasseur dans ses recettes pour utiliser au mieux notre houblon.

 

Presque deux ans après, quel bilan pourriez-vous faire de votre aventure dans la pépinière d’entreprises Agrinove ?

Notre intégration à la pépinière d’entreprises est intervenue après avoir été lauréates en 2018 du concours Innovations pour l’Agriculture, organisé chaque année par Agrinove.

Parmi les dotations que nous avons remportées se trouvaient un hébergement à la pépinière d’entreprises. Nos partenaires, ceux de la technopole Agrinove, les pépinières qui font les plants des houblonnières … se trouvent tous dans le Lot-et-Garonne. La décision de nous installer dans la pépinière a été prise assez rapidement.

Notre activité se trouve à la fois à Bordeaux et à Nérac :

  • la partie production est plutôt située dans le Lot-Et-Garonne, ainsi que l’accompagnement technique et administratif.
  • l’accompagnement commercial et marketing se fait à Bordeaux, pour être au plus proche des brasseries.

Nous sommes passés de 2 personnes dans l’équipe en 2018 à 7 collaborateurs en 2021. Toute l’équipe se retrouve tous les jeudis à Nérac pour maintenir une cohésion de groupe.

Notre intégration à la pépinière d’entreprises nous a permis de renforcer les partenariats avec les organismes publics ou privés du territoire.

Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’être dans une pépinière d’entreprises ?

J’apprécie particulièrement les échanges avec les autres entreprises, car même si nous n’avons pas les mêmes activités, nous avons tous les mêmes problématiques entrepreneuriales.

La mise en réseau sur le territoire avec de nombreuses entités que je ne connaissais pas est évidemment un autre avantage.

Les interactions sociales extra professionnelles que nous vivons ont permis de voir naître des synergies entre les différentes entreprises hébergées. 

 

Quel est l’intérêt pour votre entreprise d’être rattachée à la technopole Agrinove ?

Nous avons gagné le concours Innovations pour l’Agriculture en 2018. Nous avons bénéficié d’une visibilité assez importante à la suite de ce concours. Le prix a été remis par Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, au moment même où nous demandions un financement assez important.

Nous avons bénéficié d’une dotation financière et d’une dotation en prestations parmi lesquelles :

  • La visibilité de la technopole,
  • L’accompagnement avec des entretiens trimestriels pour faire un point sur le développement de l’entreprise,
  • et la mise en réseau avec le territoire et le secteur de l’agriculture.

Nous sommes aussi liés à Unitec, à Bordeaux, qui nous aide sur la partie financement alors qu’Agrinove est très spécialisé dans le réseau agricole.

 

Comment imaginez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je l’imagine avec un pôle d’agriculteurs d’une trentaine de producteurs, dans le Lot-Et-Garonne et les départements limitrophes.

Je souhaite que d’ici là, nous ayons renforcé les compétences et les expertises sur nos activités existantes. Une diversification de l’activité pourrait aussi être possible avec la proposition aux brasseurs d’autres matières premières (malt, fruits, épices…), sous le même modèle de production locale avec des circuits courts  et de qualité.

Je nous imagine avec une équipe d’une quinzaine de personnes.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un chef d’entreprise qui se pose la question de rentrer dans une pépinière ?

Au début, nous avions beaucoup d’ambition mais peu de connaissances. Si je dois donner un conseil à un entrepreneur, c’est qu’il faut toujours être ouvert. Toujours demander de l’aide et être accompagné. Sans accompagnement, nous aurions appris beaucoup plus lentement, et nous aurions fait plus d’erreurs.

Le côté communauté est aussi très important au début d’un projet. Il nous permet de voir que nous avons tous les mêmes problématiques, et nous nous nourrissons mutuellement des retours d’expériences sur tel ou tel sujet.

En d’autres termes, et pour conclure : entourez-vous !


Et si c’était vous ? Vous aussi, concourrez !

Le concours Agrinove est un événement annuel à destination des porteurs de projet en lien avec l’amont agricole.

🎁 60 000€ de dotations !
📩 Inscriptions gratuites
📅 Date de fin d’inscription de l’édition 2022 : Jeudi 31 mars 2022

C’est un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs de l’amont agricole. Chaque candidat doit présenter un projet en lien avec l’amont agricole et visant à favoriser la production, l’ergonomie, le travail de la terre, etc.

DÉCOUVRIR LE CONCOURS