Nous continuons notre tour des entrepreneurs de la pépinière d’entreprises Agrinove avec l’interview de Samuel Larigaldie, à la tête de MécaConcept47 depuis 2019.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Je m’appelle Samuel Larigaldie, je suis ingénieur en mécanique avec une spécialité en machines agricoles. J’ai créé un bureau d’études en mécanique en 2019 qui s’appelle MécaConcept47.
Mes trois activités principales sont la conception de plans de machines, la conception des dites machines et du calcul de structures.
Avant de lancer mon activité en indépendant, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans au sein de plusieurs bureaux d’études dont le CREMAN – centre technique spécialisé en agroéquipement, situé sur l’actuel emplacement d’Agrinove – puis de l’entreprise COMIN industrie, membre du Cluster machinisme. Vingt ans après, je suis toujours aussi passionné par mon métier qui évolue au fil des années.
Mes clients sont principalement dans la région Nouvelle-Aquitaine et ma clientèle s’est constituée grâce à mon réseau personnel mais aussi professionnel (notamment grâce au Cluster machinisme et à Agrinove).
Presque deux ans après, quel bilan pourriez-vous faire de votre aventure dans la pépinière d’entreprises Agrinove ?
C’est un bilan positif. J’ai un bureau dans lequel je peux recevoir des prospects, des clients, des fournisseurs… C’est un cadre beaucoup plus professionnel que mon lieu d’habitation dans lequel je travaillais avant d’entrer à la pépinière d’entreprises.
Je pense déjà à la suite et j’espère pouvoir rester dans le futur hôtel d’entreprises.
Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’être hébergé en pépinière d’entreprises ?
J’aime bien le fait d’avoir des “collègues” qui ont les mêmes problématiques entrepreneuriales.
J’aime cette bonne ambiance et cette bienveillance qui émanent des autres entreprises.
J’apprécie également l’écoute, les conseils et le suivi régulier que je peux avoir grâce à ma présence ici…
Quel est l’intérêt pour votre entreprise d’être rattachée à la technopole Agrinove ?
Je connais Agrinove depuis le début du projet car je travaillais pour le CREMAN auparavant. Je suis également membre du Cluster machinisme qui est rattaché à la technopole.
Le premier intérêt que je vois à ma présence dans la technopole, c’est tout d’abord de profiter du réseau professionnel. Comme je le disais tout à l’heure, j’ai plusieurs clients qui sont arrivés grâce au réseau Agrinove.
Avoir un bureau à la pépinière d’entreprises me permet également de rencontrer d’autres porteurs de projets comme TBMI que je connaissais avant mais le fait d’avoir nos bureaux à côté nous a permis d’enclencher certains projets. J’ai aussi été mandaté par Hopen – Terre de houblon pour réaliser des calculs pour une houblonnière.
Dans 5 ans, où vous voyez-vous ?
Je suis actuellement seul dans mon entreprise avec un statut d’auto-entrepreneur.
Je ne sais pas encore ce à quoi j’aspire dans 5 ans :
- soit je reste tout seul et je choisirai les projets sur lesquels je souhaite travailler,
- soit je m’associe avec quelqu’un,
- soit je change de statut et j’embauche.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un chef d’entreprise qui se pose la question de rentrer dans une pépinière ?
Surtout, lorsque l’on est dans une création d’entreprise, il est important de rompre l’isolement pour ne pas se sentir seul. Cela passe par être entouré d’entrepreneurs avec qui on partage des doutes, des succès, et des problématiques diverses et variées. Cela permet aussi de sortir la tête du guidon et de cloisonner vie professionnelle et vie personnelle.
Merci Samuel pour ce retour d’expérience !