Nous avons commencé il y a quelques semaines une série d’articles sur les entrepreneurs qui ont décidé de rejoindre la pépinière Agrinove il y a maintenant deux ans.
Après Christian FONTES de TBMI, nous donnons la parole à Frédérique RIPET, dirigeante de API&BEE. Frédérique a une activité de prestation d’achats de matières premières dans le domaine de l’apiculture. Elle a également breveté son produit STOP IT, une barrière transparente qui se positionne devant les ruches et empêche les frelons asiatiques de rentrer.
Bonjour Frédérique, presque deux ans après, quel bilan pourriez-vous faire de votre aventure dans la pépinière d’entreprises Agrinove ?
C’est un premier bilan positif que je peux faire deux ans après mon arrivée. Je trouve très agréable d’avoir d’autres sociétés autour de moi avec qui échanger. De plus, avoir des personnes au sein de la technopole disponibles pour m’aider à trouver des aides est très appréciable.
La communication de la pépinière et de la technopole m’apporte également une belle visibilité.
Comment imaginez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
Je suis une solitaire dans l’âme. Dans 5 ans, je m’imagine toujours indépendante mais avec une augmentation de chiffre d’affaires et plus de notoriété.
Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’être dans une pépinière d’entreprises ?
Mon activité se situe dans une micro-niche, je ne vois pas mes compagnons de pépinière comme de potentiels apporteurs d’affaires. En revanche, ce que j’apprécie vraiment dans le fait d’être intégrée à la pépinière d’entreprises Agrinove, c’est de pouvoir échanger sur telle ou telle problématique de l’entrepreneuriat avec des collègues qui vivent la même aventure que moi.
Quel est l’intérêt pour votre entreprise d’être rattachée à la technopole Agrinove ?
Je me sens très bien dans ces bureaux qui sont très agréables. J’aimerais y rester le plus longtemps possible, que ce soit au sein de la pépinière d’entreprises ou du futur hôtel d’entreprises. Le loyer n’est pas cher, et le fait d’être dans une Zone de Revitalisation Rurale me permet de bénéficier d’avantages fiscaux.
J’habite à Estillac, et contrairement à ce que l’on pourrait croire je ne regrette pas d’avoir choisi Nérac plutôt qu’Agen pour m’installer. Le fait de ne pas avoir de circulation pour rejoindre mon bureau est un bonheur pour moi.
Enfin, j’ai eu un excellent contact avec Hubert, directeur de la technopole, et c’est aussi un élément important qui a orienté mon choix.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un chef d’entreprise qui se pose la question de rentrer dans une pépinière ?
Je lui conseillerais d’y aller sans hésiter. Être isolée dans le démarrage de son activité peut être très douloureux. Quand on créée une entreprise, on rencontre beaucoup d’écueils. Demander des conseils à des personnes qui sont dans la même situation permet d’échanger sur ce que nous pensons être des obstacles. Je ne vous cache pas que les 18 mois de début de mon entreprise avant d’arriver à la pépinière ont été très difficiles. Depuis, je revis !
Merci à Frédérique pour son témoignage.
Pour contacter Frédérique :
Frédérique RIPET
06 76 34 06 19
Site internet