Difficile de décrire une journée type à Agrinove, tant il est vrai que chacune est différente de la précédente et de la suivante ! Le scénario ci-dessous est donc à la fois fictif et fortement inspiré de personnages et faits réels. Dans cette histoire, les ressemblances ne sont pas de fortuites coïncidences…
7h55 : Eric gare sa voiture sur le parking de la pépinière d’entreprises. Au cours de sa carrière de commercial pour plusieurs enseignes, il a pris l’habitude de passer tôt au bureau avant de partir rencontrer ses clients. Il apprécie d’arriver dans un endroit encore calme, d’allumer son ordinateur, de savourer le premier café en préparant sa journée.
8h30 : la pépinière s’anime : les bureaux des entreprises s’allument les uns après les autres alors que Nicole a déjà pris son poste à l’accueil d’Agrinove, juste à temps pour renseigner un livreur qui cherche l’atelier de TBMI. Il est fermé pour l’instant, mais nous réceptionnons la marchandise attendue.
8h45 : la machine à café connaît sa première heure de pointe ! Dans une pépinière d’entreprises, tout le monde vous le dira, la cuisine ou « espace de détente » est un lieu IN-DIS-PEN-SABLE ! Combien de projets sont nés dans la fumée d’un percolateur ? On échange sur son entreprise, on fait part d’une difficulté ou d’un besoin et voilà que l’entraide ou le réseau s’activent au rythme des cuillères qui tournent dans les tasses !
9h30 : dans notre salle de réunion, l’architecte d’une entreprise et ses deux clients s’entretiennent avec notre aménageur. Le déploiement de la technopole Agrinove, autour du lycée agricole, est abordé. On parle plan d’urbanisme, permis de construire et surtout on tente d’établir un calendrier le plus précis possible. Une entreprise est accueillie durant deux années en pépinière, il faut donc aller vite si on veut lui permettre de se développer sur place.
10h05 : François parvient enfin à raccrocher son téléphone ! Depuis ¾ d’heure, il s’entretenait avec un candidat au concours « innovations pour l’agriculture » que nous organisons annuellement. Comme tous les passionnés, celui-ci était intarissable sur les avantages de son procédé et tous les aspects techniques de sa mise au point. François a eu toutes les peines du monde à le recentrer sur le dossier qu’il doit remettre avant le 31 mars prochain s’il veut être qualifié pour la prochaine session du jury.
10h28 : passage du facteur. Nicole signe un recommandé, réceptionne un colis pour Hopen en l’absence de Lucie et Fanny et récupère le courrier. Les entreprises le trouveront dans leur boîte aux lettres individuelle.
11h : début du webinaire proposé par Digital Passengers, notre prestataire en communication digitale. Régulièrement, nous proposons des temps de formation avec un de nos partenaires. Aujourd’hui, Angélique et Thomas nous parle du référencement sur les moteurs de recherche. Une trentaine de personnes, toutes membres de notre réseau, suivent ce webinaire : chefs d’entreprises, porteurs de projet, candidats au concours, membres du cluster machinisme, etc.
12h55 : le micro-ondes ne chôme pas ! Samuel, Mathieu et Frédérique mangent sur place ce midi, l’occasion de parler des avantages comparés du sandwich – froid mais économique – ou du plat du jour – un peu plus cher mais plus consistant ! Plus sérieusement, c’est à nouveau un moment privilégié pour nouer des liens professionnels… voire plus si affinités ! Pendant ce temps, Gilles, salarié dans une entreprise voisine, s’entretient avec Christian : tous deux sont associés au sein de TBMI et les moments d’échange sont précieux.
14h30 : Hubert et François accueillent Joël, président du Cluster machinisme. Depuis la création de cette association de constructeurs d’agro-équipements, c’est Agrinove qui en assure l’animation et le secrétariat administratif. Tous les trois préparent l’ordre du jour de la prochaine réunion qui se tiendra dans nos locaux puisque le cluster y a son siège social.
16h05 : Anne-Hélène passe en coup de vent à l’accueil : « avons-nous des nouvelles de la fibre optique » ? Tout le monde attend ce branchement, prévu d’un jour à l’autre, qui nous permettra d’avoir une connexion très haut débit sur l’ensemble du site… Aux dernières nouvelles, le prestataire s’est engagé pour février 2021 ; bref, on touche au but !
17h : réunion du bureau d’Agrinove, composé de 7 élus du territoire, qui représentent soit le Conseil départemental, soit la Communauté de communes, nos deux membres fondateurs. Le projet de budget annuel est présenté, suivi d’un point sur l’extension de notre technopole, puis sur la situation des entreprises accueillies sur place.
19h10 : Christian quitte la pépinière. A Agrinove, on dit que c’est souvent lui qui « ferme la porte en partant » ! Tout au long de sa carrière de chef d’entreprise, il a toujours aimé ce moment où le calme revient et où il peut réfléchir à sa prochaine machine ou s’entretenir avec un client. Il est venu à Agrinove attiré par les tarifs attractifs mais, comme il le répète souvent, finalement, « l’important est ailleurs » !
L’important ? Si cet article a su vous faire voyager un peu au sein de notre pépinière d’entreprises, vous avez compris qu’il est dans ces rencontres, réunions et moments plus informels que nous partageons depuis l’inauguration de nos deux premiers bâtiments, en novembre 2019…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le moment propice pour rejoindre une pépinière d’entreprises, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre guide « Créateur de start-up : A quel moment et pourquoi rejoindre une pépinière d’entreprise? » Bonne lecture !
NB: Les photos illustrant cet article ont été prises avant la crise sanitaire du coronavirus. Ceci explique pourquoi personne ne porte de masque.