Avec la création de l’entreprise HOPEN en 2018, puis son installation l’année suivante dans notre département, c’est à la création d’une véritable filière régionale que nous assistons depuis plus de quatre ans. Pour Agrinove, qui suit cette aventure depuis le début, c’est une success story enthousiasmante à laquelle nous avons été mêlé grâce à notre concours annuel.
Le lancement d’un projet ambitieux impulsé par un concours d’innovation agricole
Printemps 2018 : la 4ème édition de notre concours « Innovations pour l’Agriculture » vient de s’achever. Le jury qui se réunit en ce jour de mai étudie la trentaine de dossiers qui lui est soumis. Au fur et à mesure des débats, un projet revient de manière entêtante : deux ingénieures agronomes ambitionnent de créer la filière régionale du houblon en Aquitaine, persuadées que les nombreuses créations de micro-brasseries dans notre région et au-delà, offrent des opportunités réelles en ce sens. À la fin de la journée, le jury classe le projet Hopen à la première place de ce concours d’innovation dédié aux entrepreneurs de l’amont agricole, avec un chèque de 15 000 € à la clef.
Quinze jours plus tard, Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid reçoivent leur prix, en plein salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Cette première dotation va leur permettre de véritablement lancer leur projet, d’autant que quelques mois plus tard elles se classent également en tête d’une cinquantaine de projets potentiellement éligibles à un financement européen. L’horizon s’éclaircit.
Il devient urgent de mettre en place une parcelle d’expérimentation. Le lycée agricole départemental, Agrocampus 47, impliqué lui aussi dans ce projet européen, propose son site de Sainte-Livrade-sur-Lot. Courant 2019, la plantation débute, afin de vérifier la capacité du terroir à produire différentes variétés de houblon.
Un soutien des institutions locales qui a permis à Hopen de se développer de manière pérenne
À la fin de l’année, les deux cheffes d’entreprise installent leur jeune société, « Hopen – Terre de Houblon », au sein de la pépinière d’entreprises Agrinove qui vient d’être inaugurée. Les premiers agriculteurs s’engagent dans l’aventure, plusieurs sites se déploient en Lot-et-Garonne et au-delà… L’entreprise accompagne les producteurs qui souhaitent se lancer dans cette culture de diversification, les aide à choisir leurs plants, délivre conseils techniques et formations et les assiste si nécessaire durant la récolte.
À présent, Hopen s’est étoffé d’une équipe de salariés pour accompagner son développement et l’entreprise contractualise avec une dizaine d’agriculteurs qui produisent du houblon, celui-ci étant ensuite pelletisé chez l’un d’eux. Le résultat de cette transformation approvisionne ainsi de nombreuses micro-brasseries en Nouvelle-Aquitaine.
Depuis quelques semaines, Hopen s’est installé au cœur de la technopole de notre partenaire et voisin, l’Agropole, pour y poursuivre ses travaux concernant le développement de la qualité du houblon récolté et l’amélioration des méthodes de séchage. Cette aventure entrepreneuriale illustre on ne peut mieux la synergie existante entre nos deux technopoles et donc entre l’amont et l’aval de l’agriculture. Après avoir mis en place et validé à Agrinove les aspects agronomiques de leur jeune filière, Fanny et Lucie doivent désormais en optimiser la transformation et la commercialisation avec l’Agropole et plus spécifiquement avec le centre de ressources technologiques « Agrotec » qui y est implanté.
Les inscriptions au concours Innovations pour l’Agriculture sont ouvertes. N’hésitez pas à envoyer votre dossier si vous aussi vous souhaitez participer au rayonnement de la filière agricole dans le Lot-et-Garonne avec un projet innovant !