Créée en 2012 par Christian FONTES, TBMI (Techniques de Broyage et Mélange Industrielles) conseille les entreprises dans son expertise : les techniques de broyage industriel. Depuis 2018, Christian s’est associé à Gilles Soulies, ingénieur et la Société propose désormais une gamme de machines spécialisées, du broyeur au microniseur en passant par l’ensacheuse.
Nous avons interviewé Christian FONTES, pour avoir son premier retour d’expérience.
Presque deux ans après, quel bilan pourriez-vous faire de votre aventure dans la pépinière d’entreprises ?
Nous avons rejoint la pépinière d’entreprises Agrinove basée à Nérac à son ouverture en novembre 2019. Deux ans après, nous pouvons faire un bilan positif, même très positif, du développement de notre entreprise.
Nos machines spécialisées dans le broyage et la micronisation couvrent désormais la majorité des besoins de nos clients. Malgré la crise sanitaire, nous avons une croissance exponentielle et nous avons décuplé notre chiffre d’affaires en deux ans. Avec l’annulation des salons professionnels, nous avons fait le choix de refaire notre site Internet et la grande majorité de nos contacts provient désormais du site. Nous avons des clients dans toute la France.
La croissance est telle, que nous sommes maintenant à l’étroit dans les 75m2 d’atelier dont nous disposons à la pépinière.
Comment imaginez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
Je dirais même à court terme, car nous avons un réel besoin de locaux plus grands désormais. Nous allons construire sur un terrain de 3 000m2 dans la zone d’activités Agrinove. Nous espérons lancer la construction très prochainement. Tout est prêt de notre côté (financement, architecte…), donc nous attendons impatiemment de pouvoir signer l’achat du terrain.
Ces locaux sont indispensables pour le développement de l’entreprise : nous aimerions diversifier notre activité et proposer nos services de broyage, micronisation et ensachage à des entreprises qui ne souhaitent pas encore investir dans leurs propres machines.
A terme, bien sûr, nous espérons embaucher des chaudronniers, des monteurs mécaniciens… en CDD et CDI.
Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’être dans une pépinière d’entreprises ?
Nous apprécions le côté convivial de cet endroit. Et nous aimons le fait de pouvoir être accompagné, que ce soit par l’équipe Agrinove mais aussi les entreprises avec laquelle nous partageons les locaux.
Le fait de ne pas être seul est un réel avantage : on se sent entouré, avec des possibilités d’échange de bonnes pratiques, de réseaux et parfois même de clientèle.
Quel est l’intérêt pour votre entreprise d’être rattachée à la technopole Agrinove ?
Pour démarrer notre activité, c’était très intéressant car nous n’avions pas beaucoup de capitaux. Le loyer est très modéré et cela nous permettait de réduire nos charges. Comme je le disais, c’est aussi un moyen d’améliorer notre réseau et d’échanger avec d’autres entreprises dans le même secteur d’activité !
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un chef d’entreprise qui se pose la question de rentrer dans une pépinière ?
Il est important de bien réfléchir au développement de l’entreprise que vous espérez et de bien faire le tour des solutions possibles avant de prendre votre décision.
Nous avons choisi d’intégrer la pépinière d’entreprises Agrinove par souci d’économie. Désormais, le bureau et l’atelier dont nous disposons sont trop petits et il nous faudrait 3 ou 4 fois plus de surface. Il est temps pour nous de prendre notre envol !