Le projet de technopole dédié à l’amont agricole a été imaginé par quelques élus lot-et-garonnais dès 2010, puis a donné lieu à la constitution d’un comité de pilotage composé d’une vingtaine d’acteurs issus de structures représentatives du monde agricole, économique et politique du sud-ouest.
C’est lors de ces réunions constitutives que les valeurs d’Agrinove ont été débattues et adoptées. Elles n’ont pas changé depuis.
Mission #1 : contribuer à l’agriculture de demain
Si la finalité d’Agrinove est de contribuer à inventer l’agriculture de demain, cela signifie que nous sommes partisans d’un système agricole productif ET innovant, qui respecte ET valorise les écosystèmes.
Nous nous retrouvons en ce sens pleinement dans la définition du développement durable qui tend à favoriser la vitalité économique sans négliger l’environnement et les ressources naturelles, tout en répondant aux besoins humains et aux attentes sociétales.
En ce sens, inventer l’agriculture de demain, promouvoir un modèle plus durable, c’est d’abord permettre aux professionnels du monde agricole de vivre décemment de leur travail et favoriser l’innovation pour produire plus ET mieux.
Mission #2 : valoriser les acteurs locaux
C’est aussi partir des atouts de notre territoire pour valoriser ses ressources (« faisons pousser ce que nous sommes ») tout en restant ouverts et connectés sur le monde extérieur.
De là vient notre intérêt pour le partenariat et la coopération, l’échange, les projets collaboratifs, illustré notamment au travers de nos deux clusters.
Au sein de notre pépinière d’entreprises nous voulons ainsi promouvoir une communauté d’acteurs, engagés et responsables, qui partagent la culture de l’action et le goût pour la transmission des savoirs, le tout dans une ambiance conviviale.
Nous souhaitons ainsi stimuler la vitalité économique de notre territoire et permettre que la qualité de vie qui est la nôtre puisse bénéficier demain au plus grand nombre pour un monde rural vivant et attractif !