La technopole Agrinove regroupe une pépinière d’entreprises qui sera sous peu intégrée au sein d’une zone d’activités, un événement annuel baptisé « Agrinovembre », un concours innovant et deux clusters. D’où vient ce projet ? Quand a-t-il vu le jour et pour quelles raisons ?
La genèse du projet
Le projet Agrinove trouve son origine dans l’adoption du nouveau schéma de développement économique du Lot-et-Garonne en 2009. A cette occasion, le département établit un plan d’actions dont le but est d’encourager et stimuler les activités économiques du territoire. Au cours de cette démarche, le projet d’une technopole « thématisée » autour des activités situées en amont de l’agriculture se concrétise. Pour réaliser ce projet, le Conseil général du Lot-et-Garonne ainsi que la Communauté de communes du Val d’Albret forment le Syndicat Mixte pour le Développement Economique du Néracais. Sa mission principale : créer et aménager une Zone d’Activités Economiques d’intérêt régional.
En savoir plus sur notre gouvernance
La technopole Agrinove, la référence de l’agriculture de demain
D’une terre fertile et d’un fort potentiel d’acteurs découlent une économie performante, ouverte à l’innovation technologique. Soucieuse des enjeux environnementaux de demain, la technopole Agrinove se positionne comme un pôle d’activités d’intérêt régional. Elle se spécialise dans le développement d’activités nouvelles liées au secteur de l’amont agricole, reposant sur le principe d’une agriculture écologiquement intensive.
L’Agriculture Ecologiquement Intensive, produire mieux et plus avec moins
De nos jours, les acteurs du monde agricole sont soucieux de fournir les ressources nécessaires aux besoins de la population tout en respectant l’écosystème. L’Agriculture Ecologiquement Intensive est donc l’enjeu de demain. Le concept est simple, produire mieux et plus avec moins, en intensifiant les mécanismes naturels des écosystèmes. Développer les techniques agricoles actuelles tout en protégeant la vie des sols et la biodiversité : c’est allier agriculture, industrie et société.
Le concept est né du constat que l’agriculture doit être capable d’être compatible avec l’environnement, pour cela plusieurs principes sont mis en place :
- Faire face aux besoins croissants : produire en masse des produits de qualité.
- Privilégier l’expérimentation : utiliser les fonctionnalités naturelles des écosystèmes et encourager les acteurs économiques à mettre l’agriculteur au centre de l’innovation.
- Proposer des produits de meilleure qualité : être à l’écoute du consommateur, réfléchir sur une alimentation équilibrée et développer des alternatives aux produits phytosanitaires.
- Faire évoluer les pratiques : intégrer les enjeux du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles.
Les dates clés
2010 : Lancement du projet Agrinove
2012 : Création du cluster Plantes
2013 : Création du cluster Machinisme
2014 : Lancement du concours
2015 : Première édition d’Agrinovembre
2017 : Adoption du schéma d’aménagement de la future technopole
2019 : Ouverture de la pépinière d’entreprises
… A suivre ! Avec vous ? Rejoignez notre technopole ! Contactez-nous