Créée il y a 7 ans dans le Lot, la Société Froment a remporté en juin 2025 le 2ème prix du concours Agrinove. L’occasion d’interviewer son dirigeant et de revenir sur la mise au point de ce nouvel outil pour l’arboriculture, le ROTOFROM.
1) Monsieur Froment, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Nicolas FROMENT, j’ai 52 ans. Je suis né en Lot-et-Garonne et mon entreprise est installée dans le Lot, département voisin. Auparavant, j’ai dirigé une tôlerie industrielle de 35 personnes pendant 20 ans, avant de fonder la SAS FROMENT, dont la zone de chalandise est naturellement composée de deux régions, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
2) La Société Froment a été créée en 2018, pouvez-vous la présenter et décrire son activité ?
A la base, nous avons voulu proposer des outils dédiés à la trufficulture, aux vergers et aux vignes. Cependant, grâce à mon passé industriel, j’ai pu aussi développer une activité de maintenance industrielle, notamment pour l’industrie agroalimentaire (pruneau). Enfin, nous sommes aujourd’hui le représentant de la marque Kubota sur notre secteur géographique, ce qui nous donne la possibilité de vendre et de réparer leur gamme de machines.
La Société a donc aujourd’hui trois activités essentielles et complémentaires.
3) A quelles cultures s’adressent vos outils agricoles ?
Tout d’abord, nous sommes en mesure de proposer toute la gamme mécanique pour la trufficulture. Pour d’autres vergers (kiwis, pommes, pêches…), nous adaptons et développons nos outils à la demande. Enfin, notre société étant implantée dans le vignoble de Cahors, nous sommes également sollicités en viticulture, voire en maraîchage.
4) Comment vous est venue l’idée du ROTOFROM, qui a été primé au concours Agrinove 2025 ?
A la plantation de mes truffières en 2014, j’ai constaté que le travail du sol était important et assez particulier. Par tâtonnement, j’ai créé le ROTOFROM pour aérer le sol sans le retourner.
Il s’agit d’accompagner les arboriculteurs dans un changement de pratiques (favoriser un sol vivant) et une vision à long terme.
5) Pouvez-vous décrire le fonctionnement du ROTOFROM ?
L’action du ROTOFROM résulte de la combinaison de l’avancée du tracteur avec les dents piocheuses en rotation. Grâce à ce mécanisme, la dent du ROTOFROM ressort par l’endroit où elle est entrée. Cela permet d’aérer le sol de manière efficace, sans compromettre l’intégrité des racines des arbres. En assurant une aération optimale du sol, le ROTOFROM contribue à maintenir un environnement propice à la croissance de l’arbre, tout en préservant la stabilité du système racinaire.
6) Quelles sont les perspectives de développement pour cette machine ?
Il y a la volonté d’aller un peu plus vite pour atteindre 5 kms / heure (on est plutôt à 3 ou 4 kms / heure pour l’instant). L’ajout d’un autre ROTOFROM permettrait aussi de travailler des deux côtés du tracteur puisqu’il s’agit d’un outil déporté.
L’objectif est également de perfectionner le design, de promouvoir le ROTOFROM et l’ensemble de notre gamme d’outils, tout en positionnant le ROTOFROM comme un leader dans le travail du sol pour les petites cultures. Nous souhaitons également continuer à étendre son développement pour d’autres types de cultures.
7) Et pour la SAS FROMENT, quels sont les autres projets ou sujets porteurs ?
Après avoir développé beaucoup de machines, la Société doit aujourd’hui se concentrer sur la promotion de ses solutions et la commercialisation de ses outils : herses rotatives, tondeuses, lamiers de taille, bineuses inter-ceps…
8) Vous avez remporté le 2ème prix du concours Agrinove 2025, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Le prix du concours nous a apporté de la reconnaissance, sans parler de la dotation financière ! C’est pour cela que ce prix figure en bonne place sur nos plaquettes et notre site Internet. La participation au concours a permis aussi de réactiver un réseau territorial avec d’anciens lauréats comme Emmanuel Labriffe (ELATEC), Mathieu Martinet (Les Noisettes de La Canelle), etc.
J’ai choisi de participer à votre concours pour mettre en avant l’innovation et la simplicité des outils que nous développons. Ce concours est une opportunité de valoriser nos produits, d’obtenir des retours constructifs et de partager notre vision d’une agriculture plus simple, avec des outils mécanisés écologiques qui répondent aux besoins de l’agriculture moderne, sans recourir aux produits chimiques. Cela nous permet également de renforcer notre crédibilité et de créer des partenariats pour aller plus loin dans le développement de nos outils.
9) Vous souhaitez rejoindre le Cluster Machinisme d’Agrinove en 2026, pourquoi ?
Pour la reconnaissance que représente le fait d’intégrer un réseau d’entreprises innovantes, l’intérêt de partager nos sujets autour d’une table avec d’autres chefs d’entreprises, de mutualiser des idées et du matériel, etc.
10) Quelle est votre vision de l’agriculture de demain ?
L’agriculture de demain, selon moi, se doit d’être simple et efficace. Beaucoup de machines sont créées sans une véritable réflexion sur leur utilisation, ce qui aboutit à des produits peu ergonomiques et inefficaces. L’objectif est de rapprocher l’outil de l’utilisateur en maximisant son utilisation optimale.
L’idée est de concevoir des produits mécaniques tout en intégrant de la technologie pour faciliter le travail des agriculteurs. Cela permettrait de répondre aux enjeux contemporains tout en restant accessible.