Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Forum « Agrinovembre 2024 » : un monde à innoventer ensemble

Innoventer ? Certes, le néologisme est barbare, mais c’est bien d’innovations et d’inventions dont il sera question le mardi 12 novembre après-midi à l’Espace d’Albret de Nérac.

Dans un contexte mouvant, complexe et incertain, notre 10ème forum Agrinovembre donnera la parole à des acteurs économiques pour qui un autre monde est inévitable… voire souhaitable !

 

image illustrant l'Invention et l'Innovation du monde de l'agriculture de demain

Philippe Dessertine, une vision pour une agriculture durable et innovante

Tête d’affiche de cet Agrinovembre 2024, Philippe Dessertine, économiste de renom, directeur de l’Institut de Haute Finance et fondateur de la chaire « Financements alternatifs au secteur agricole » (FINAGRI), montrera que ce sujet est fondamental pour définir un nouveau modèle économique de l’agriculture à l’échelle planétaire. Loin des solutions classiques consistant par exemple à mobiliser de l’argent public ou … le pouvoir d’achat des consommateurs, il souhaite expliquer pourquoi et à quelles conditions des investisseurs privés sont prêts à s’engager pour une agriculture plus durable. Cela passe entre autres par la nécessité de récolter, standardiser et faire remonter des données (data), permettant notamment de mesurer la performance agro-écologique et la durabilité des exploitations agricoles.

Le cœur de son propos, qui illustre notre titre, est le suivant : ce monde n’est pas en transition, mais en transformation radicale, voire en rupture. La digitalisation de notre économie et l’impact des changements environnementaux et climatiques en cours sont les deux facteurs principaux qui (le) conduisent à penser que plus rien ne sera comme avant. Cela nous oblige certes à innover, mais plus encore à transformer nos modes de pensée et nos actions, notamment grâce à une nouvelle approche de la création de valeur.

 

Première table ronde : Innovations énergétiques et climatiques dans l’agriculture

Innover : il en sera justement question grâce à notre première table ronde qui, à partir de la thématique des énergies, donnera la parole à des agriculteurs et entrepreneurs qui s’adaptent ainsi au changement climatique (Viti Tunnel) ou se regroupent pour répondre aux défis économiques et environnementaux de l’agriculture (MéthAlbret). Même son de cloche pour l’entreprise industrielle Babcock Wanson, qui, en consolidant son implantation à Nérac, va diminuer l’impact de son site industriel en se tournant fortement vers les énergies renouvelables pour mettre au point les chaudières de demain. Si MéthAlbret a aussi une implantation très locale au travers des sept exploitations agricoles qui composent ce collectif, les premières expérimentations du Viti Tunnel ont été effectuées en Gironde, pour trouver des solutions en viticulture, dans un secteur lourdement impacté comme on sait par une succession d’évènements climatiques défavorables. Enfin, Gwenaël Bourdic, ingénieur et Président d’Hydrogène Vallée, fera le point sur les promesses de ce nouveau vecteur énergétique, au potentiel encore assez mystérieux pour le grand public.

 

Deuxième table ronde : Réinventer l’accès au foncier agricole et les modèles économiques

Inventer : ce sujet sera au cœur de notre deuxième table ronde durant laquelle les intervenants se pencheront sur la question de l’accès au foncier agricole. Là aussi, de nombreuses solutions existent pour s’installer sur quelques hectares, transmettre son outil de travail et commercialiser ses produits autrement. La SAFER, Fermes en vie, le secteur coopératif sont autant d’acteurs qui prennent à bras-le-corps ces sujets et tentent de les réinventer. Au-delà de l’installation classique ou de la transmission familiale, comment permettre à d’autres publics de tester leur projet agricole, voire d’inventer à leur tour de nouveaux modèles économiques. Cela peut passer par exemple par l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, certes non limitée au secteur agricole, mais qui permet elle aussi une nouvelle approche de la création de valeur, comme l’expliquera Sébastien Grall, de l’ADI Nouvelle-Aquitaine. 

 

Le concours national « Innovations pour l’agriculture » : encourager la créativité depuis 2015

Co-organisateur avec Agrinove de ce forum, le Cluster Machinisme interviendra à plusieurs reprises pour illustrer tel ou tel propos ou encore, comme chaque année, lancer notre concours national « innovations pour l’agriculture », dont ce sera la 11ème édition. Cette tâche reviendra à Denis Vicentini, Président du Cluster, dirigeant de Comin Industrie et surtout lauréat de la première édition de notre concours avec, dès 2015, le lancement de sa gamme Roll’N’Sem qui a connu depuis de nombreuses déclinaisons et un beau succès. Avant Denis Vicentini, Jean-Philippe Dupleich (Président de Dussau Développement) et Joël Gorostidi (ex Directeur de Kirpy) auront pu rebondir, en qualité de témoins, sur telle ou telle intervention pour faire le lien avec leur profession d’agro-équipementier. 

 

Un monde à « innoventer » ensemble

Terminons cette présentation en rappelant l’esprit qui est le nôtre avant chaque forum : conçu au départ pour promouvoir les candidats de notre concours annuel, le spectre d’Agrinovembre s’est depuis progressivement élargi pour s’intéresser aux activités économiques dans leur ensemble, toujours sous le prisme de l’innovation. 

Dans cet objectif, nous donnons tour à tour la parole à des industriels, agriculteurs, universitaires, élus, chercheurs… ce qui ne signifie pas nécessairement que nous adhérons à l’intégralité de leur propos. Nous voulons simplement dialoguer, réfléchir, échanger, nous laisser bousculer, convaincus que face à des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de taille, le pire serait de se recroqueviller sur soi.

C’est finalement un aveu d’optimiste : ce (nouveau) monde est bien à innoventer ensemble ! 

 

Assister au forum Agrinovembre 2024