Une technopole portée par un syndicat mixte

Au sujet de la gouvernance d’Agrinove, il faut d’abord préciser que notre technopole est portée par une structure publique – un syndicat mixte – qui regroupe le conseil départemental de Lot-et-Garonne et la communauté de communes « Albret Communauté ». Cette structure publique est désignée par l’acronyme SMDEN : Syndicat Mixte pour le Développement Economique du Néracais.

Le SMDEN est administré par un comité syndical de 12 membres, soit 7 élus du conseil départemental et 5 de la communauté de communes. Il a pour mission de créer et d’aménager une Zone d’Activités Économiques d’Intérêt régional : un environnement adapté pour accueillir les investisseurs et favoriser l’installation des entreprises dans une zone dédiée. Tout un ensemble d’initiatives destinées au développement économique est ainsi mis en place : pépinière d’entreprises, bureaux et ateliers en location, terrains viabilisés et réservés pour l’installation de sociétés en lien avec le secteur agricole.

Depuis sa création fin 2011, le Syndicat Mixte d’Agrinove est présidé par Nicolas Lacombe, aujourd’hui maire de Nérac et vice-président du conseil départemental de Lot-et-Garonne.

Le budget du SMDEN, à hauteur de 500 000 Euros en 2025, est abondé hors subventions exceptionnelles à 60% par le département et à 40% par la communauté de communes.

Les deux structures qui composent le SMDEN

Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne

Cette collectivité a un rôle important pour notre département au travers de ses différentes missions : solidarité, agriculture, tourisme … Elle va ainsi agir pour le territoire pour lui permettre de se développer et d’améliorer la vie de ses habitants. Enfin, le département est aussi présent au jour le jour aux côtés des entreprises, grâce à des structures dédiées : Agropole, Campus Numérique et bien sûr… Agrinove !

Albret Communauté

Ce sont au total 33 communes et près de 28 000 habitants qui forment la communauté des communes Albret Communauté. Composée de différents services comme le pôle environnement ou encore le pôle urbanisme, la communauté des communes agit par le biais de différentes actions, qu’elle répartie sur les 33 communes qui la composent.

Notre équipe

L’équipe

Les partenaires

Les partenaires