Mardi 16 novembre prochain à 14h, le 7ème forum d’Agrinove s’ouvrira au lycée agricole Armand Fallières de Nérac. Consacré cette année à la thématique et à l’impact des changements climatiques, il fera la part belle, comme lors des éditions précédentes, aux innovations agricoles.
L’impact du changement climatique sur l’agriculture au programme d’Agrinovembre 2021
Si les phénomènes météorologiques ont toujours impacté lourdement l’agriculture, force est de constater que leur ampleur et leur répétition ont incontestablement marqué ces dernières années. Du gel à la grêle, des inondations aux sécheresses, chaque saison apporte désormais son lot de catastrophes naturelles et l’on ne s’étonne plus de voir sur nos écrans défiler ces témoignages d’agriculteurs qui ont tout perdu en quelques minutes…
Pourtant, loin de ces images désolantes, Agrinovembre, fidèle à son habitude, donnera la parole à ceux qui, dans ce contexte difficile, cherchent voire trouvent des solutions novatrices.
Le forum sera d’abord ouvert par Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à l’INRAE, qui a participé à l’écriture du rapport Acclimaterra intitulé « anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine ». Ce travail interdisciplinaire a permis ensuite l’adoption de la feuille de route Néo Terra par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, véritable engagement au service du développement durable dans nos territoires.
Des tables rondes pour débattre du sujet
Après cette intervention de cadrage, deux tables rondes vont se succéder :
- la première permettra de mettre en valeur des itinéraires culturaux alternatifs, illustrés par l’ADEME, l’Association Française d’Agroforesterie et la Coopérative des Vignerons de Buzet. On y entendra également Catherine Bernard, une viticultrice languedocienne, raconter comment sa vigne a été brûlée par le soleil en juin 2019 et pourquoi elle se consacre désormais à une expérimentation visant à sortir de la mono-production, pour produire du raisin au sein d’un verger plus diversifié…
- la seconde se tournera vers des cultures jusqu’alors inconnues dans nos régions, au-travers de la production de coton (Gers), de noix de pécan (Lot-et-Garonne) ou encore la plantation d’avocatiers et de grenadiers dans les Pyrénées-Orientales… Il y sera aussi question de baies de genévrier cultivées en agriculture biologique à Nérac, en partenariat avec le lycée agricole, au-travers du témoignage d’Anne-Hélène Vialaneix, co-fondatrice de la distillerie Du Grand Nez.
Cet après-midi d’interventions et d’échanges se clôturera par la prise de parole de Jean-François Berthoumieu, directeur de l’Association Climatologique de la Moyenne-Garonne, qui nous livrera ses préconisations pour une agriculture toujours plus résiliente et adaptée aux changements climatiques en cours et à venir.
Avant de se quitter, Philippe Abram, directeur de l’agence de communication KA2 et animateur du forum depuis plusieurs années, donnera la parole à Déborah Ducamp, co-fondatrice de la société Wineprotect et lauréate du concours Agrinove 2021. Après avoir présenté rapidement son innovation (une lampe chauffante équipée d’un panneau solaire et destinée à lutter contre le gel en viticulture et en arboriculture), Madame Ducamp lancera officiellement le concours Agrinove 2022.
Pour finir de vous allécher, précisons qu’Agrinovembre se terminera par un buffet de produits locaux et qu’un partenariat inédit avec la librairie néracaise « La Maison des Feuilles » vous permettra de repartir avec des ouvrages liés à notre thématique de l’année…
Pour télécharger le programme, c’est ici !
En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’inscription est vivement souhaitée :