Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Christophe Marange, 2ème prix du concours Agrinove 2024 présente le Viti-tunnel

Équipe Viti-Tunnel de MO.DEL

Bonjour Christophe Marange, pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ? 

Christophe Marange, je suis directeur général de la société MO.DEL. Ancien militaire de l’armée de l’air, j’ai entrepris une reconversion dans la viticulture avec la reprise d’un domaine familial, malheureusement tombé en difficulté à la suite d’un épisode de grêle. 

En 2016, Patrick Delmarre a fondé la société MO.DEL pour soutenir et accompagner les viticulteurs dans leur transition vers une viticulture plus durable et moins dépendante des produits phytosanitaires. Le projet Viti-tunnel voit alors le jour. 

Viti-tunnel, c’est un dispositif automatisé conçu pour protéger les vignes des conditions climatiques extrêmes et permettre la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Attiré par l’envie de piloter un projet innovant, j’ai rejoint cette aventure ambitieuse avec des premiers essais en 2019.  

 

Expliquez-nous votre projet Viti-tunnel et la solution que vous proposez ? 

Le Viti-tunnel est une solution innovante qui vise à protéger la vigne des aléas climatiques comme le gel, la grêle et la pluie, et à réduire l’usage des traitements phytosanitaires. 

Le dispositif permet de déployer une bâche en moins d’une minute pour couvrir les rangs de vigne. Le système assure une protection efficace contre les intempéries, notamment jusqu’à -3°C pour le gel et contre des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong, mais aussi contre les maladies qui se développent lors de période pluvieuse comme le mildiou.

Pour le développement de ce projet, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de la production de tomates sous serre sans produits phytosanitaires en créant ce dispositif de mise à l’abri automatisé des rangs de vigne en cas d’intempéries. 

Nous avons entre 2019 et 2023 réalisé une série de POC sur une dizaine de domaines viticoles pour tester et valider notre projet jusqu’au dépôt du brevet en septembre 2023. 

Après cette phase de preuve de concept, nous avons récemment levé 2 millions d’euros pour soutenir la phase d’industrialisation et de commercialisation du projet. 

Face à une pression sociétale évidente liée à l’injonction quotidienne du moindre recours aux produits phytosanitaires et dans le contexte du dérèglement climatique, les acteurs du monde viticole sont confrontés à des problématiques de perte de récoltes mettant en péril leur activité. En permettant une réduction de 70% à 90 % des traitements phytosanitaires, Viti-Tunnel favorise une viticulture plus durable et respectueuse de l’environnement.

Avec ce projet, nous souhaitons apporter des solutions aux viticulteurs. Les aléas climatiques dont nous sommes témoins ces dernières années nous montrent que nous devons modifier nos pratiques.

Nous constatons aussi un changement significatif dans l’approche de la conduite d’un vignoble avec une volonté de réduire le passage de grosses machines entre les rangs de vigne, ce qui permet de préserver la structure du sol et de limiter le tassement. Auparavant, le focus était principalement sur les rendements, mais aujourd’hui, on observe une volonté de se concentrer davantage sur la qualité et la santé de la vigne. 

 

photo d'une intsallation du Viti-Tunnel sur un champ de vignes

Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?

Aujourd’hui, nous pouvons déployer la solution sur des rangs de vignes allant jusqu’à 140 m de long, mais nous travaillons également sur le développement d’installations pour grandes surfaces avec un essai de prototype en énergie propre pour offrir une solution plus durable.  

Le Viti-tunnel est également en phase de test pour s’adapter à des terrains en pente et aux pratiques culturales différentes comme la vendange mécanique.  

J’espère qu’au cours des deux à trois prochaines années, notre entreprise atteindra son plein développement, en s’entourant également d’autres investisseurs pour accélérer notre transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Nous avons également quelques demandes sur d’autres cultures comme l’arboriculture et le maraîchage. Nous étudions ces demandes et travaillons en R&D pour faciliter la mise en œuvre de notre système. 

 

Comment avez-vous entendu parler du concours Agrinove et qu’est-ce qui vous a amené à y participer ?

C’est grâce au travail de ma collaboratrice Marie, qui est chargée de la communication chez MO.DEL. Notre participation au concours Innovations pour l’Agriculture a été pour nous l’occasion de faire connaître notre solution Viti-tunnel auprès d’une cible précise et de bénéficier d’un rayonnement en dehors du Bordelais pour tenter d’aller toucher d’autres problématiques régionales. Nous sommes toujours preneurs des retours des viticulteurs pour savoir si notre solution répond à leurs attentes. En nous appuyant sur les expériences du terrain, nous continuons de développer notre dispositif pour toujours le perfectionner.

Je suis convaincu que l’avenir de la viticulture passe par une adaptation du végétal aux nouveaux enjeux climatiques. Aujourd’hui, on ne peut plus réfléchir uniquement en termes de rendements, il faut s’intéresser également au végétal et à la culture. 

Le Viti-tunnel représente une avancée significative dans cette direction, en redéfinissant les pratiques culturales pour mettre le végétal au centre des préoccupations.

 

Pour plus d’informations sur le Viti-tunnel et les activités de l’entreprise MO.DEL, retrouvez-les sur les réseaux sociaux : 

FacebookInstagramLinkedin