L’entreprise Babcock Wanson, implantée à Nérac depuis 1947, va prochainement s’agrandir avec la construction d’un nouveau site au cœur de l’Albret, au sein de notre Technopole Agrinove. Leader européen dans la conception, la fabrication, la maintenance et l’optimisation de chaudières industrielles, l’entreprise au chiffre d’affaires de 250 millions d’euros compte 950 collaborateurs dans le monde, dont 160 à Nérac.
Un projet collaboratif pour le développement local
Babcock Wanson produit dans notre commune 150 chaudières par an. L’entreprise est aujourd’hui dans l’attente d’un outil performant avec une capacité de manutention élevée, afin de répondre efficacement à la demande d’un marché en croissance.
C’est ainsi qu’Agrinove s’est associé à la mairie de Nérac et à Albret Communauté afin de proposer à cette entreprise, fleuron de l’Albret et du Lot-et-Garonne, un nouveau site lui permettant de faire perdurer son activité sur notre territoire. Cet emplacement est également stratégique dans le cadre du développement de la Technopole Agrinove.
Sur les 16 hectares de terrains disponibles à l’entrée de Nérac, Babcock Wanson en occupera plus de 7 avec sa nouvelle usine, contre 4 actuellement sur son site en ville. A l’occasion de cette implantation, une nouvelle route va être créée. Celle-ci permettra de faciliter l’accessibilité de la Technopole Agrinove, qui de fait sera très bien située : aux portes de Nérac et avec un accès direct à la route d’Agen et à l’autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). De quoi donner envie à d’autres entreprises de s’y installer !
Un projet ambitieux en deux phases
La construction de cette nouvelle usine se fera en deux phases, l’une à court terme, l’autre dans 5 ans. Les travaux de la première phase, d’une durée estimée de 15 mois, devraient débuter fin 2024. Le bâtiment serait alors opérationnel au premier semestre 2026. Il comptera 3200 m² d’atelier, avec des ponts roulants de levage de 60 et 25 tonnes qui font cruellement défaut sur le site actuel, 2500 m² de magasin, 2000 m² de bureaux ainsi qu’une station d’essais « Recherche et Développement », afin de poursuivre les expérimentations sur les brûleurs d’hydrogène ou les chaudières électriques. La création de cette nouvelle usine va permettre le recrutement de 20 à 40 salariés supplémentaires.
Une usine moderne et écologique
L’usine sera résolument moderne avec panneaux photovoltaïques et géothermie et les équipements produits contribueront à la transition écologique. Elle permettra également de relocaliser une partie de la production exogène de l’entreprise : un site d’exploitation marocain et un autre norvégien.
Babcock Wanson : un leader en solutions de décarbonisation
Avec le rachat récent du groupe allemand VKK, Babcock Wanson Group poursuit son développement afin de consolider sa position de leader européen en matière de solutions de décarbonisation pour les processus industriels. Le groupe fournit des solutions sur mesure pour réduire la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement de ses clients.
Agrinove : un pôle d’innovation
De son côté, la Technopole Agrinove a pour objectif d’accueillir des entreprises en lien avec l’amont agricole, mais également des entreprises centrées sur l’innovation. Comme le confirme le projet ChoC, Babcock Wanson est justement une entreprise innovante. Elle travaille actuellement au sein d’un consortium de 16 entreprises à ce projet, qui est le prototype d’une chaudière qui pourrait permettre d’éliminer jusqu’à 95 % de CO2 dans les fumées industrielles, prototype justement assemblé à Nérac.
Le projet entend répondre à un objectif ambitieux : décarboner l’industrie et le grand tertiaire. Le secteur agroalimentaire et les plateformes industrielles sont visés. Le remplacement de 1000 chaudières de grande capacité par la chaudière ChOc pourrait permettre d’éviter l’émission de 4 millions de tonnes de CO2 par an. Terminons en soulignant les synergies potentielles que l’arrivée d’une locomotive industrielle comme Babcock Wanson sur Agrinove peut laisser entrevoir, que ce soit avec le Cluster Machinisme et ses membres, ou en termes de mutualisation sur des sujets cruciaux comme les ressources humaines par exemple ou encore la transition énergétique, enjeu également crucial pour l’agriculture.