La région Nouvelle-Aquitaine qui s’étend sur 84 000 km2 et 12 départements au Sud-Ouest de la France, est connue comme étant la première région agricole d’Europe. Dotée d’une vaste étendue de terres fertiles et bénéficiant d’un climat diversifié, la région se démarque par son rôle majeur dans la production agricole et son engagement envers la transition écologique.
Nouvelle Aquitaine : leader en volume de productions agricoles
La Nouvelle-Aquitaine se positionne en tant que première région agricole française en termes de surface agricole utile (SAU) avec une impressionnante étendue de 4,2 millions d’hectares. Cette abondance de terres cultivables offre un terrain propice à la diversification des cultures.
Au sein de cette surface composée de près de 64 100 exploitations, environ 69 % des productions sont d’origine végétale, tandis que les productions animales représentent les 31 % restants. Cette balance entre végétal et animal témoigne de la polyvalence de l’agriculture de la région et de sa capacité à répondre à une variété de besoins alimentaires et économiques.
¼ des exploitations agricoles (soit ⅓ de la SAU) sont réservées à la culture des 9 millions de tonnes de céréales produites chaque année dans la région. Les deux principales cultures – pour lesquelles la région est d’ailleurs leader – sont le maïs et le blé qui représentent environ 500 000 ha chacune.
Il faut également ajouter que 20% des fruits et légumes produits sur le territoire national proviennent de la région Nouvelle-Aquitaine, leader dans la production de prunes d’ente, de kiwis, de noisettes, de fraises, de noix, de carottes, de haricot vert etc. Il en est de même pour la production viticole. Pour ce qui est de la production animale, la région occupe la première place pour les agneaux de lait, les canards, les oies, la viande caprine et le lait de chèvre.
L’Agriculture : pilier de l’économie Néo-Aquitaine
L’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie de la Nouvelle-Aquitaine puisqu’il s’agit de la première source de revenu de la région avec un chiffre d’affaires s’élevant à 10,5 milliards d’euros. Le secteur agricole et agroalimentaire représentait 8,4 milliards d’euros d’exportations en 2016.
L’agriculture en Nouvelle-Aquitaine est un important pourvoyeur d’emplois, offrant 120 000 postes. Mais n’oublions pas que l’agriculture génère également des emplois indirects dans des secteurs connexes tels que l’agroalimentaire, la distribution, la logistique et la recherche agronomique.
Afin de soutenir le dynamisme de son activité agricole, la région encourage à l’installation de nouveaux agriculteurs à l’aide de plusieurs dispositifs tels que les accompagnements individuels ou le prêt d’honneur. Ce sont ainsi plus de 900 exploitants qui sont aidés tous les ans.
Mais la Nouvelle-Aquitaine qui est constamment à la recherche de moyens d’améliorer la compétitivité et la performance de son secteur agricole, a pour ambition de devenir la première région agro-écologique française. La région favorise donc l’innovation dans l’agriculture en soutenant des projets et des initiatives axés sur la modernisation des pratiques agricoles. Cela comprend la recherche de méthodes de culture plus efficaces et respectueuses de l’environnement.
L’agriculture joue donc un rôle essentiel dans l’économie de la région en tant que secteur clé de développement économique, de création d’emplois et de génération de revenus.
La Nouvelle-Aquitaine se révèle être un acteur clé de l’agriculture française, avec une superficie étendue, une contribution économique significative et des ambitions qui s’inscrivent dans le cadre d’une agriculture durable, elle est appelée à façonner l’avenir de l’agriculture française, en démontrant qu’il est possible de cultiver la terre de manière durable et prospère.
Notre technopole a pour vocation d’aider au développement de l’innovation agricole en Lot-et-Garonne. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.